Comment calculer mon bonus-malus pour mon devis d’asurance scooter ?

prix d’assurance d’un scooterAvant d’acheter un scooter, vous souhaitez connaître le prix de l’assurance ? Vous avez raison, il vaut mieux éviter les mauvaises surprises… Voici ce que vous devez savoir sur la façon dont le est calculé.

Le calcul du prix de l’assurance est plus complexe qu’il n’y paraît. Il s’agit d’une combinaison d’informations qui permet à l’assureur de vous offrir un prix. Ce dernier dépend de plusieurs paramètres : d’abord, le conducteur à assurer, puis de votre modèle de scooter, la formule d’assurance que vous choisissez, et enfin de l’assureur avec qui vous signez votre contrat. Ces facteurs, combinés les uns aux autres, expliquent pourquoi le prix d’une assurance scooter peut varier du simple au triple selon les gens.

A lire aussi : Peut-on avoir une assurance moto sans permis ?

Critère #1 : Votre profil de conducteur est étudié dans le calcul du prix de l’assurance scooter

Votre profil de conducteur est un critère important dans le calcul du prix de votre scooterassurance. L’assureur prendra en compte plusieurs données personnelles pour établir un devis.

  • Votre âge et votre expérience en 2 roues. Jeune et sans expérience en scooter ? Vous pouvez payer un supplément. Les chiffres de la sécurité routière en témoignent : le manque d’expérience sur 2 roues augmente considérablement le risque d’accidents. En assurant un jeune conducteur, l’assureur prend donc plus de risques. La protection qu’il vous offre est donc plus chère.
  • Votre bonus/malus. Si vous êtes assuré depuis quelques années pour un scooter ou une moto, votre bonus/malus aura une incidence sur le prix de votre assurance. Rappelons que le bonus/malus fonctionne un coefficient multiplicateur qui récompense les bons conducteurs et punit les mauvais conducteurs. Si vous n’avez pas eu d’accident depuis plusieurs années, vous avez un bonus qui réduira le prix de votre assurance. Inversement, un malus augmentera considérablement le prix de votre assurance scooter.
  • Votre lieu de résidence.Parce que les risques d’accident, de vol ou de dégradation ne sont pas les mêmes selon la ville et la région, votre assureur adapte son devis pour l’assurance d’un scooter. Prenons un exemple : à Paris, le prix moyen d’une assurance scooter est de 755 euros par an, contre seulement 390 euros à Rennes (source : Les Furets — 2018). Ça te donnerait presque envie de bouger…

Critère #2 : l’importance de votre modèle de scooter dans le calcul du prix d’assurance

Un scooter 125 brillant vous regarde ? Vous rêvez d’un puissant scooter 3 roues ? Attention : cela peut vous coûter cher, pas seulement quand vous l’achetez. Si vous choisissez un nouveau scooter haut de gamme, le prix de votre assurance paiera le coût. Parce que le risque de vol sur un scooter neuf ou haut de gamme a augmenté. Et le coût des réparations plus élevé en cas d’accident.

A lire également : Quelle est le prix moyen d'une assurance pour une moto 4 cylindres ?

Certains scooters ont aussi la malchance de faire partie du classement des scooters les plus volés. Une piste tristeenregistrement que votre assureur sait évidemment. Pour ces modèles, si vous voulez être assuré contre le vol (ce qui est recommandé, car ils sont fréquemment volés) vous paierez le prix élevé.

Critère #3 : Le calcul du prix tient compte de la formule d’assurance scooter choisie

Pour assurer un scooter, les assureurs proposent plusieurs formules. L’ assurance scooter la moins chère, offerte par tous les assureurs, sera la formule d’assurance tierce : elle couvre les tiers (c’est-à-dire les personnes ou les véhicules autres que vous) auxquels vous causeriez des dommages. Mais il ne couvre pas votre scooter (les réparations seront à vos frais) ou vous, le conducteur : en cas d’accident, les frais de santé seront à vos frais. Il est clair que votre assureur protège les autres de vos erreurs, mais pas vous.

Inversement, si vous optez pour l’assurance scooter tous risques, vous bénéficiez (selon les assureurs) de nombreuses garanties : contre le vol du scooter, contre lela perte ou la dégradation de votre équipement (casques, gants, tablier), ou même l’aide au dépannage. Tu comprendras, tu es mieux couvert, mais c’est évidemment plus cher. Le prix de l’assurance scooter peut ainsi doubler — voire tripler — entre un tiers et une formule tous risques.

Critère #4 : Le calcul du prix d’assurance d’un scooter dépend enfin de l’assureur

. Une évidence qu’il est toujours bon de se souvenir ! Parce que même si les assureurs ont les mêmes critères pour calculer le prix de l’assurance scooter, ils n’ont pas tous la même évaluation des risques ou la même politique commerciale.

D’ où la nécessité de faire plusieurs devis d’assurance , en passant par un comparateur d’assurance scooter par exemple. Ces simulations vous permettront de rivaliser et de trouver la meilleure assurance.

En résumé ? Le prix d’une assurance scooter est loin d’être le hasard. Parce que les assureurs détestent le hasard ! Leur travail est de vous protéger par le meilleurl’estimation de vos risques. Sinon, l’assureur perd de l’argent…

nos conseils ? Multipliez les cotations pour trouver l’assureur avec qui votre profil aura le moins de risques. C’est ce qui vous offrira le meilleur prix.

Un peu plus de lecture ?

Modèles de scooter Yamaha 50

Les modèles de scooters 50 Piaggio

Avantages et inconvénients d’un scooter 50

La voiture électrique Dyson qui n’existera jamais

Newsletter

Pour tous ceux qui se déplacent en scooter

Infos, conseils, équipement… recevez nos articles par email ! Email D’accord Soyez chic avec vos amis, partagez !

jamais

Newsletter

Pour tous ceux qui se déplacent en scooter

Infos, conseils, équipement… recevez nos articles par email ! Email D’accord

Soyez chic avec vos amis,

Show Buttons
Hide Buttons