Comment obtenir la vignette Crit air pour les particuliers ?

33
Partager :

ZFE. « Zone environnementale ». C’est l’instrument juridique introduit progressivement dans l’agglomération de Toulouse, qui va progressivement exclure une série de véhicules considérés comme trop polluants pour l’environnement.

A découvrir également : Comment déclarer légalement et facilement la cession de votre voiture ?

L’EPC est en phase de consultation le 7 juin depuis plusieurs années : le public est en effet invité à faire part de ses commentaires sur ce sujet. Le champ d’application englobe l’ensemble de la zone de l’autoroute et des routes Eastern et Rainbow Road. Ces grands axes ne sont pas inclus dans la chambre simple, mais le périphérique ouest et la route sont inclus (voir carte ci-contre).

A voir aussi : Comment déclarer la vente d'un véhicule de société ?

Les restrictions de circulation s’appliquent en continu du lundi au dimanche de 0h00 à minuit.

Le plan d’application de l’EPC serait graduellement basé sur la classification du véhicule par l’autocollant Crit’Air, qui tient compte de la date de mise en service et du moteur du véhicule (100%) Les moteurs électriques et à hydrogène sont dans Green Crit’Air, les véhicules alimentés au gaz et les hybrides rechargeables sont en Crit’Air 1). Pour les moteurs essence/diesel, voici la table Crit’Air avec les données de mise en service.

En septembre 2021, EPC exclura initialement certaines catégories de véhicules utilitaires lourds (VL) et de véhicules utilitaires légers (VUL) : tous avant 1997, VUL diesel de plus de 20 ans et VUL diesel de plus de 24 ans.

En janvier 2022, les VUL diesel de plus de 15 ans et les VUL de plus de 20 ans seront exclus .

Les voitures particulières seront touchées à partir de janvier 2023. Pour voyager à Toulouse EPC, vous avez besoin d’un autocollant Crit’Air 3, 2 ou 1 (ou vert) sur votre véhicule.

Enfin, à partir de janvier 2024, les vignettes Crit’Air 3 seront à nouveau exclues de l’EPC, y compris les voitures diesel avant 2011 et l’essence avant 2006.

Pour en savoir plus sur la zone environnementale : https://www.toulouse-metropole.fr/missions/environnement/qualite-de-l-air/zfem

Pour participer à la consultation publique : https://jeparticipe.toulouse.fr/processes/ZFEm/f/218/

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons