4 bons conseils pour choisir une moto pour enfant

1745

Pour offrir le cadeau de rêve à votre enfant, à l’occasion de son anniversaire ou pendant la fête de Noël, vous avez le choix entre plusieurs solutions notamment une PlayStation, un animal de compagnie ou une moto. Qu’il soit garçon ou fille, offrir une moto est un cadeau idéal. Voici 4 bons conseils pour choisir une moto pour enfant.

A lire également : Comment passer son permis scooter ?

1-Une moto adaptée à son âge

Quand vous décidez d’offrir une moto à votre enfant, vous allez constater que les motos sont rangées en tranche d’âge. C’est la première chose que vous devez prendre en considération, pour le choix de la moto pour enfant. Il est vraiment vital de prendre en compte l’âge de votre gamin, car la conception de ces motos est faite en fonction de leurs capacités, de leurs physiques et aussi à l’utilisation de leur intuition.

2 –Tenir compte du niveau de l’enfant

C’est le niveau de votre enfant, qui va déterminer le type de moto qui lui convient le mieux. Comme type de moto pour enfant, vous pouvez choisir entre : une moto cross et un Pocket cross. Ces deux types de motos ont des avantages bien différents. En effet, un Pocket cross est parfait pour un enfant qui débute fraîchement la conduite. Cela lui permettra de facilement apprendre et d’avoir une bonne maîtrise.

A lire également : Les incontournables de l'univers de la moto : salons, rassemblements et compétitions à ne pas manquer

Par contre, pour un enfant avec une bonne maîtrise et de l’expérience, la moto cross est un bon choix. Vous devez offrir à votre enfant, la moto qui correspond à son niveau afin d’éviter tout sentiment de frustration. Il pourrait se désintéresser, voir s’ennuyer de la moto pour enfant du fait qu’il soit trop difficile.

3-Une puissance adaptée

Pour satisfaire votre enfant et pour qu’il puisse bien profiter de sa moto, offrez-lui une moto avec une bonne puissance de moteur. Vous avez sur le marché diverses puissances de moto. Parmi celles-ci, vous avez : 50cc, 70cc ; 90cc ; et 120cc. Par ailleurs, vous devez considérer l’aspect sécurité dans le choix de la puissance de la moto pour enfant. Ce n’est vraiment pas prudent d’offrir à votre enfant une moto qui peut compromettre sa sécurité.

4 –Vous avez le choix : un moteur thermique ou un moteur électrique

Le moteur est très important dans le choix de la moto de votre enfant. Entre la moto de type thermique et électrique, le choix est un peu rude. Très cher, le moteur électrique a de nombreux avantages comme : la facilité de son entretien, son silence et il est bien adapté à un enfant. Par contre, le moteur thermique est plus abordable à l’achat mais, son entretien est un peu difficile et ses pièces sont très onéreuses. Il faudra donc peser le pour et le contre, mais quoi qu’il en soit veillez à la sécurité et au confort de votre enfant.

5- Les équipements de sécurité à ne pas négliger

Lors de l’achat d’une moto pour enfant, la sécurité est un aspect primordial qu’il ne faut pas négliger. Vous devez vous équiper convenablement afin d’éviter tout risque d’accident. Voici quelques équipements indispensables à prendre en compte :

• Le casque : c’est l’équipement le plus important pour votre enfant lorsqu’il pilote une moto. Le casque doit être homologué et adapté à la taille de sa tête.

• Les gants : les gants offrent une meilleure prise en main sur les poignées du guidon mais surtout protègent les mains et les doigts des éventuelles blessures.

• Le blouson : le blouson permet non seulement d’avoir un look sympa mais aussi de protéger votre petit rider contre le froid ou encore des éraflures en cas de chute.

Pantalon/Combinaison : pour éviter les brûlures dues au contact avec le moteur, vous devez porter un pantalon ou une combinaison adaptée.

Vous devez également respecter les règles de sécurité telles que le respect du code de la route, la maîtrise du véhicule et bien entendu, lui apprendre à reconnaître et anticiper tous les dangers potentiels qui peuvent surgir pendant ses virées sur sa toute nouvelle moto !

6- Comment entretenir la moto de votre enfant pour garantir sa sécurité et sa durabilité

Une fois que vous avez choisi la moto parfaite pour votre enfant, vous devez savoir comment en prendre soin correctement. L’entretien régulier garantit non seulement sa sécurité, mais prolonge aussi la durée de vie du véhicule.

• Vérifiez l’état des pneus : les pneus sont un élément crucial pour assurer une bonne adhérence au sol et éviter les glissements. Vous devez vérifier leur pression régulièrement et remplacer ceux qui sont endommagés.
• Changez l’huile : comme pour tout moteur, le changement régulier d’huile permet au moteur de fonctionner correctement. Le manuel d’instructions indique la fréquence des vidanges à effectuer.
• Vérifiez les freins : les freins doivent être parfaitement opérationnels afin que votre enfant puisse s’arrêter rapidement si nécessaire. Vérifiez aussi que le liquide des freins est suffisamment présent dans le réservoir.
• Lubrifiez la chaîne : assurez-vous toujours que la chaîne soit lubrifiée avec un spray spécial chaîne après chaque utilisation afin qu’elle reste souple et éviter ainsi son usure prématurée.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez garantir une utilisation sûre et durable de la moto pour enfant choisie avec soin.