Comment choisir une bonne valise pour moto ?

1334
Partager :

Une valise moto est un accessoire très indispensable de nos jours, au vu de son utilité lors d’une promenade ou d’un voyage. Cependant, en choisir une qui soit à la fois bonne et résistante n’est toujours pas aisé. Découvrez dans cet article les critères que vous devez considérer pour opérer un choix optimal.

Pourquoi choisir une valise pour moto ?

Très pratique, la valise pour moto est un accessoire qui permet de ranger un second casque ou des vêtements de rechange pendant les randonnées qui peuvent durer plusieurs jours.

A lire aussi : Découvrez les indispensables pour l'équipement et la protection en moto

De même, la valise pour moto vous permet d’avoir le confort nécessaire lorsque vous devez faire un long trajet. En effet, elle agit efficacement sur l’équilibre de votre engin surtout lorsque vous égalisez les poids de chaque côté de votre moto. Il est très important de prendre en compte cet aspect afin de ne pas déséquilibrer la moto et provoquer des accidents. Ainsi, acheter les Valises Moto BMW Motorrad c’est avoir un contenant de vêtement sécurisé, qui participe à la mise en équilibre de votre engin.

Comment choisir une valise pour moto ?

Le choix des valises convenables pour votre moto repose sur certains critères bien définis qui vous facilitent la tâche.

A lire également : Découvrez l'histoire des différents types de motos, du vintage au sportif en passant par le Custom

La facilité d’ouverture de la valise moto

Les valises que vous devez choisir doivent être simples et faciles à utiliser. De ce fait, il est conseillé de prendre des accessoires qui peuvent s’ouvrir sur tout le pourtour afin de faciliter l’ouverture et le chargement des bagages. En effet, ce type de valise est différent de celui comportant juste une ouverture au-dessus et qui est parfois difficile à manier. Un bon choix vous éviterait toute cette complexité ainsi que les tracasseries d’ouverture de votre accessoire.

Gardez à l’esprit qu’une valise pratique et maniable c’est aussi celle qui comporte des sangles de maintien peu épaisses. Cela facilite sa fixation et vous garantit dans le même temps, la sécurité totale de vos affaires.

L’étanchéité de la valise moto

Vous avez le choix entre les valises de moto rigide et les valises de moto souple. Celles qui sont rigides vous garantissent la sécurité tout au long de votre trajet. Elles supportent un peu plus les chocs et sont plus adaptées pour les voyages. Les valises rigides sont étanches et disposent d’un système de verrouillage qui protège bien vos bagages. Elles sont souvent en alu, en métal ou en ABS.

Les valises souples quant à elles conviennent beaucoup plus pour les petits trajets. Car, elles ne vous garantissent pas une pleine sécurité de vos affaires. Elles sont pour la plupart du temps en cuir.

Le prix des valises de moto

Le prix des valises constitue aussi un critère important qui doit être pris en compte dans le choix. Toutefois, celui-ci dépend de la marque de valise que vous avez choisie et de ses capacités. Si vous devez opérer un choix, misez fortement sur une valise dont le rapport qualité/prix est acceptable et qui ne surpasse pas votre budget. À présent, vous êtes suffisamment informé sur les critères de choix d’une bonne valise pour moto. N’hésitez pas un instant à vous en offrir une, car la sécurité de vos affaires au cours des randonnées et voyages en dépend.

Les différents types de valises pour moto

Pour bien choisir une valise pour moto, il faut aussi tenir compte des différents types de valises disponibles sur le marché. Effectivement, chaque type de valise est adapté à un usage spécifique.

Les valises latérales sont les plus courantes et les plus populaires auprès des motards. Elles se fixent directement aux côtés de la moto grâce à des supports spécifiques. Les avantages de ces valises sont leur grande capacité de stockage ainsi que leur étanchéité pour protéger vos affaires en cas d’intempéries. Il existe deux modèles : rigides ou souples.

Les valises latérales rigides offrent une meilleure protection contre les chocs et peuvent être verrouillées afin d’assurer la sécurité des objets qu’elles contiennent. Elles ont tendance à être plus lourdes que les modèles souples et peuvent avoir un impact sur la maniabilité du véhicule.

Quant aux modèles souples, ils sont souvent conçus avec des matériaux résistants comme le Cordura® ou le nylon balistique qui assurent leur longue durée de vie tout en conservant une certaine flexibilité. Ce type de sacoche convient particulièrement bien aux voyages courts où l’on n’a pas besoin d’emporter beaucoup d’équipement.

La top case est généralement installée à l’arrière du véhicule et offre une solution pratique pour augmenter sa capacité de chargement sans affecter son centre de gravité comme cela peut être le cas avec les sacoches latérales. Ceci permettra au conducteur un contrôle plus aisé sur le véhicule. La top case est souvent utilisée pour transporter des objets de valeur, tels que des ordinateurs portables ou des documents importants, car elle peut être verrouillée et sécurisée.

La sacoche de réservoir se fixe directement sur le réservoir du véhicule grâce à une sangle ou un système magnétique. Elle offre une solution pratique pour ranger les affaires du pilote tout en leur permettant d’être facilement accessibles pendant la conduite. L’avantage principal étant qu’il n’y a pas besoin de s’arrêter pour accéder au contenu et qu’elle ne prend pas trop d’espace.

Bien choisir sa valise moto implique une bonne connaissance des types disponibles sur le marché. Que vous optiez pour une valise latérale, un top-case ou encore une sacoche de réservoir dépendra principalement de vos besoins personnels en termes spécifiques et fonctionnels.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa valise pour moto

Une fois que vous avez identifié le type de valise qui convient à vos besoins, il faut tenir compte de l’usage que vous allez en faire et de la quantité d’équipement ou de bagages que vous envisagez de transporter. Il faut fixer votre choix sur un modèle particulier.

Les matériaux utilisés dans la fabrication des valises sont un autre élément à considérer. Les modèles rigides sont souvent fabriqués en plastique dur ABS ou en aluminium, tandis que les sacoches pour moto souples peuvent être conçues avec une variété de tissus différents, allant du nylon renforcé au Cordura® résistant aux déchirures et aux perforations. Les différents types ont chacun leurs propres avantages et inconvénients : les matériaux rigides offrent une meilleure protection contre les chocs mais peuvent augmenter le poids total du véhicule ; alors que les modèles souples sont plus légers et flexibles mais moins résistants aux impacts.

Lorsque vous choisissez une valise pour votre moto, assurez-vous qu’elle soit compatible avec votre modèle spécifique. Différents fabricants proposent des supports spécifiques selon leur gamme (Kawasaki, Yamaha, etc.) pour fixer les valises sur la moto. Il faut choisir une solution qui s’adapte parfaitement à votre modèle de moto.

Les motards doivent généralement affronter toutes sortes de conditions météo (pluie, neige ou soleil). Par conséquent, de nombreux sacs sont équipés d’une housse imperméable supplémentaire pour garantir leur étanchéité.

Assurez-vous que la valise offre un minimum de sécurité pour empêcher le vol des objets qu’elle contient. Les modèles rigides peuvent être plus sûrs car ils sont souvent dotés d’un système de verrouillage intégré tandis que les sacoches pour moto souples peuvent nécessiter l’utilisation d’un cadenas externe.

Lorsque vous choisissez une valise pour moto, prenez en compte tous ces critères afin de trouver celle qui répondra à vos attentes spécifiques en termes sémantiques et fonctionnels tout en optimisant votre confort sur la route.

Partager :