Les préparatifs pour se présenter à l’examen à l’auto-école en ligne

53
Partager :

L’examen du permis de conduite en ligne est une épreuve vraiment redoutée par de nombreux candidats. Pour réussir haut la main cet examen et obtenir le maximum de points, il faudrait alors bien se préparer. Les préparatifs devront principalement être basés sur deux paramètres : la théorie, et la pratique. Voilà donc pour vous, les préparatifs à faire avant de se présenter à l’examen d’auto-école en ligne.

Révisez vos leçons de code de la route.

Passer son permis de conduire en ligne demande organisation et rigueur. Pensez donc à mémoriser un maximum d’informations relatives à la circulation routière. Cela vous permettrait de préserver vos acquis et de mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir l’épreuve écrite. On vous conseille de ce fait de réviser les thèmes suivants :

A voir aussi : Le permis de conduire sans auto-école : est-ce vraiment plus difficile ?

  • La circulation routière : panneaux de signalisation, intersection, vitesse, etc.
  • La conduite : vous devez savoir décrire comment on conduit.
  • La route : vous devez impérativement savoir comment conduire sur l’autoroute et/ou dans les zones de circulation dangereuse.
  • Les autres usagers : comment doit se dérouler le partage de la rue avec les autres usagers (cycliste, piéton, motards.)
  • Prendre et guider son véhicule : prendre et guider un véhicule relève d’abord de la théorie. Il vous faudra alors apprendre de façon théorique comment s’installer devant son poste de conduite. Puis comment faire les réglages du rétroviseur et de la ceinture de sécurité.
  • La sécurité des passagers et du véhicule : la conduite n’engage pas uniquement votre sécurité. Il faudra également tenir compte de vos passagers et de votre véhicule. De ce fait, vous devez savoir comment l’on installe adultes et enfants de tout âge dans la voiture.

Ne négligez surtout pas les révisions mécaniques et les équipements aussi. Lorsque vous aurez maîtrisé ses différents thèmes, vous n’aurez pas de soucis à vous faire au niveau de l’épreuve écrite. Cependant, il faudrait que vous vous prépariez également à la pratique.

A lire également : Où se procurer vignette auto Suisse ?

Bien connaître l’épreuve pratique du permis de conduire

Pour obtenir son permis de conduire en ligne, le plus important reste de connaître l’épreuve pratique que chaque candidat aura à affronter. Sur une grille d’évaluation de 31 points, vous devez atteindre un minimum de 20 points.

Voici un bref résumé de ce qui vous attend lors de cette épreuve et que vous devez maîtriser.

La durée de l’épreuve

L’épreuve dure exactement 32 minutes avec 25 min réservées à la conduite du véhicule en autonomie. C’est-à-dire que vous allez conduire seule, l’examinateur sera présent dans le véhicule en tant que passager.

Le questionnaire de 3 questions

L’examinateur agréé va vous poser 3 questions et parfois une 4e question en bonus. Toutes les questions seront relatives aux vérifications intérieures et extérieures et aux premiers secours.

Les manœuvres à réaliser

Deux manœuvres obligatoires devront être effectuées à la perfection durant l’examen. Il s’agit des manœuvres marche arrière, et demi-tour. Vous pourriez également confronter à la réalisation d’un stationnement en réseau, en épi, ou en bataille.

Il vous faudra également maîtriser le freinage devant un panneau de stop ou un repère clairement identifié.

Le test de vue

Par ailleurs, avant de commencer l’examinateur va vous faire passer un test de vue. Il consiste généralement à vous demander de lire un panneau de signalisation qui se trouve à proximité. Il pourrait aussi bien vous demander de lire une plaque d’immatriculation d’un véhicule stationné près du vôtre.

La vérification de l’installation

Ce dernier pourrait analyser également votre installation dans le véhicule. C’est-à-dire le réglage du siège, les rétroviseurs internes et externes et la boucle de ceinture de sécurité.

Le jour de l’examen, n’oubliez pas votre convocation et les documents listés dessus. Il s’agit principalement de votre carte d’identité en cours de validité. Ces documents seront vérifiés avant le début de l’épreuve. Notez que sans ces documents, on vous refusera simplement le passage de l’épreuve.

Toutefois, une fois l’examen pratique terminé, vous recevrez les résultats 48 h après. Que ce soit en tant que candidat libre ou non, tous les résultats seront envoyés par mail.

Une fois l’examen réussi, vous devrez demander la fabrication de votre permis de conduire sur le site L’ANTS.

Partager :