3 choses à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion

8
Partager :

Acheter une voiture d’occasion peut être une très bonne solution pour les petits budgets ou pour avoir une voiture luxueuse à un prix plus bas. Pour éviter les arnaques et les mauvaises surprises, il est important de vérifier plusieurs points avant de payer votre voiture d’occasion. Si le sujet vous intéresse, poursuivez votre lecture car c’est le thème de notre article d’aujourd’hui !

1. Le kilométrage

La falsification du kilométrage est une pratique assez courante chez de nombreux vendeurs de voitures d’occasion et même chez les conducteurs. Au fil des ans, il est même arrivé que certains professionnels soient poursuivis en justice pour falsification du kilométrage. Il est assez effrayant de savoir que cela peut arriver à n’importe qui. C’est pour cette raison que vous devez vérifier correctement l’odomètre de la voiture. Pour cela, croisez le kilométrage avec les chiffres figurant sur les dossiers d’entretien et d’inspection. Vérifiez également si les chiffres du compteur kilométrique sont alignés sur le tableau de bord. Si le kilométrage est très inférieur à l’utilisation annuelle moyenne, il y a de fortes chances que le kilométrage ait été trafiqué.

A lire également : Pierre Leclercq : le nouveau directeur du style Citroën

2. L’état complet

Pour commencer, la première chose que vous devez vous rappeler d’inspecter minutieusement est l’état de la voiture. Il ne s’agit pas seulement de l’état visuel de la voiture. Avant toute chose, vous devez rechercher les fuites, car elles peuvent être très coûteuses à réparer. S’il n’y en a pas, faites un contrôle approfondi du compartiment moteur et cherchez de l’huile fraîche. Repérez s’il y a de la rouille en ouvrant le capot de la voiture. La rouille peut causer des problèmes de sécurité majeurs car elle peut affaiblir le châssis de votre voiture et même s’infiltrer, ce qui est un risque pour vos freins. En vous rendant sur des sites de concessionnaires automobiles comme Bymycar, vous pouvez avoir des aperçus de l’extérieur et de l’intérieur de la voiture avant de vous déplacer. Vous pouvez ainsi comparer plusieurs modèles. Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur les gammes proposées par la marque Volkswagen par exemple.

3. Le dossier d’entretien

Nous avons vu de nombreux acheteurs inexpérimentés se contenter de regarder l’état de la voiture, de l’essayer et de l’acheter immédiatement. Cependant, jeter un coup d’œil au carnet d’entretien est probablement l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour assurer votre achat. Les dossiers d’entretien vous donnent un aperçu des problèmes de la voiture et de ceux qui ont été résolus. Il est très important de savoir que la voiture que vous allez acheter a été réparée récemment. Vous devez également faire des recherches avant de voir la voiture. Comprenez les problèmes courants de la voiture et demandez si le propriétaire y a fait face ou les a résolus.

A voir aussi : Qu'est-ce que le commodo d'une voiture ?

Pour finir, gardez en tête que vous devez prendre le temps de réfléchir avant de faire votre achat. Il serait dommage de tomber sur un véhicule dont les problèmes ont été cachés uniquement parce que vous n’avez pas bien vérifié. N’hésitez pas à demander conseil à des proches s’ils ont déjà acheté une voiture d’occasion, ils pourront peut-être vous accompagner !

Partager :