Achat d’un véhicule d’occasion : ce qu’il faut savoir

883
Partager :

Si vous envisagez d’acheter un véhicule très prochainement, vous avez naturellement le choix entre un véhicule neuf et un véhicule d’occasion. L’achat d’un véhicule d’occasion, bien qu’intéressant au niveau du prix, peut comporter certains inconvénients. Vous devrez donc faire un choix éclairé, en toute connaissance de cause. Quelques étapes sont à suivre pour acheter un véhicule d’occasion. Vous aurez aussi à vérifier certains documents nécessaires pour l’achat du véhicule. Ce sont autant d’informations importantes que cet article vous propose de découvrir dans les lignes qui suivent.

Les avantages et les inconvénients d’un achat de véhicule d’occasion

A voir aussi : Comment vendre rapidement sa voiture ?

Les acheteurs qui optent pour un véhicule d’occasion sont généralement attirés le prix de ce dernier. En effet, il est possible d’obtenir un véhicule d’occasion, dans un bon état, à un très bon prix. Vous pouvez d’ailleurs avoir un large choix entre divers modèles de véhicules en bon état à des prix très intéressants. Mais en dehors du prix qui peut être très attrayant, l’achat d’un véhicule d’occasion a certaines limites.

Il faut savoir que certains vendeurs peuvent être de mauvaise foi. Il est donc important pour l’acheteur de veiller à bien inspecter le véhicule, se faire accompagner par un professionnel du domaine est une bonne idée. L’acheteur pourra ainsi avoir une idée très claire des éventuelles réparations à effectuer sur le véhicule, pour limiter les risques de pannes récurrentes. Ce sont des charges supplémentaires qui peuvent s’inviter dans l’équation. Elles peuvent servir à remettre le véhicule en état, ou à travailler sur son esthétique.

A découvrir également : Pourquoi passer par la location d'une voiture de luxe ?

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un particulier, il est probable que vous ne bénéficiez pas d’une garantie. La garantie constructeur s’obtient en effet lorsque vous achetez votre véhicule chez un mandataire automobile, ou après d’un concessionnaire. N’hésitez pas à vous renseigner sur les travaux effectués par le propriétaire du véhicule que vous désirez acheter, et demandez à consulter le carnet d’entretien du véhicule.

Les critères à prendre en compte pour décider d’acheter un véhicule d’occasion

Avant de prendre la décision d’acheter un véhicule d’occasion, il serait judicieux de prendre en compte certains points importants. L’état du véhicule et le nombre d’années qu’il a servi sont les premiers éléments qui devraient vous intéresser. La motorisation et la carrosserie sans oublier la marque du véhicule sont aussi des éléments à prendre en compte selon vos besoins et vos goûts. Pensez également au carburant, vous pourrez être amené à dépenser beaucoup si vous ne faites pas attention au choix. Considérez enfin le prix proposé par rapport aux prix pratiqués sur le marché pour être sûr de faire une bonne affaire.

Les étapes à suivre pour acheter un véhicule d’occasion


Faire un bon achat d’un véhicule d’occasion demande que vous suiviez un certain nombre d’étapes. Commencez par définir précisément vos besoins afin de trouver le véhicule qui vous convient le mieux. Vous ne perdrez donc pas de temps dans les recherches. À cette étape, vous pouvez aussi définir une certaine marge par rapport au budget que vous êtes prêt à mettre en jeu pour l’achat de votre véhicule.

La prochaine étape consistera à rechercher votre futur véhicule sur les plateformes d’annonces. LeBoncoin par exemple peut être utile, mais vous pouvez opter pour des plateformes plus intéressantes en matière de critères de choix. Il s’agit par exemple de La Centrale, Caradisiac, ou de l’Argus. Vous parviendrez facilement à dénicher quelques offres intéressantes. Retenez quelques options pour avoir la possibilité de comparaison.

Ensuite, contactez les vendeurs pour avoir plus d’informations sur les véhicules. Pour un vendeur, sur ce site vous pourrez commander un certificat de non gage que vous fournirez à l’acheteur pour le rassurer sur l’inexistence d’un gage sur le véhicule. Fixez ensuite un rendez-vous avec le vendeur du véhicule qui vous convient le plus. Si le vendeur n’est pas disposé à vous laisser faire un essai sur le véhicule, vous pouvez simplement passer à un autre. Les arnaques existent, et vous devez faire attention. Il est essentiel que vous puissiez rencontrer le vendeur en journée pour inspecter le véhicule afin de pouvoir avoir une idée un peu plus claire sur son état réel.

Vérifiez l’état extérieur (carrosserie, phares, pneus, vitres, portes, etc.), mais aussi l’état intérieur du véhicule (siège, climatisation, éclairage, GPS, etc.) sans oublier les papiers du véhicule. Pendant l’essai du véhicule, soyez attentif pour déceler tout bruit ou vibration suspecte du véhicule. Vérifiez le bon fonctionnement de la boite de vitesse, des freins, du moteur, etc. Si votre essai s’avère concluant, vous pourrez alors définir les modalités de la transaction et négocier le prix d’achat. Pour obtenir le meilleur prix, ne vous montrez pas trop intéressé par le véhicule, et renseignez-vous sur les tarifs en vigueur sur le marché.

Les documents à vérifier avant d’acheter un véhicule d’occasion

Vous avez enfin trouvé le véhicule d’occasion à acheter ? Vous aurez besoin de certains documents à vérifier avant de procéder à l’achat. Il s’agit du certificat d’immatriculation (ou encore la carte grise barrée et signée avec la mention requise), et du certificat de non-gage ou certificat de situation administrative. Les autres documents sont le contrôle technique pour un véhicule qui date de plus de 4 ans et le certificat de cession.

Il faut retenir que l’achat d’un véhicule d’occasion doit être fait en toute connaissance de cause, sans précipitation, pour se rassurer de faire une bonne affaire et éviter les mauvaises surprises dans le futur.

Partager :