Comment trouver une voiture d’occasion récente ?

141
Partager :

Acheter une voiture d’occasion présente des avantages certains, notamment au niveau du prix. Mais les arnaques sont de nos jours monnaie courante, il est primordial de rester vigilant, et de faire appel à un professionnel. Avant de vous lancer dans l’achat d’une voiture d’occasion récente, prenez en compte ces quelques conseils.

Achetez une voiture d’occasion chez un professionnel plutôt qu’un particulier

Acheter sa voiture d’occasion chez un particulier peut être tentant, car les prix sont généralement plus abordables. En France, 66% des transactions en matière de voiture d’occasion se font entre particuliers. On trouve ainsi de nombreuses annonces sur des sites spécialisés dans les véhicules d’occasion.

A voir aussi : Bien nettoyer l’intérieur de sa voiture

Sachez cependant qu’un particulier ne pourra vous fournir aucune garantie quant au bon fonctionnement du véhicule. Même si la transaction se déroule sans encombre, vous prenez des risques.

En vous adressant à un professionnel en revanche, vous disposez d’informations fiables et claires sur la voiture. Ce dernier est en effet tenu d’effectuer les révisions et éventuelles réparations nécessaires avant la mise en vente. Il vous garantit un véhicule révisé et en parfait état de marche. Le contrôle technique est à jour et tous les points de contrôle ont été vérifiés.

A découvrir également : Comment bien vendre sa voiture d’occasion ?

L’achat se déroule rapidement dans la mesure où vous n’avez pas à sélectionner les annonces et à convenir d’un rendez-vous avec chaque propriétaire. Vous disposez également d’un large choix de modèles, provenant de différentes marques.

Pour vous rassurer, vous bénéficiez par ailleurs d’une garantie commerciale, ainsi qu’une garantie légale de 12 mois, délai durant lequel vous pourrez déclarer un défaut ou vice caché.

En vous renseignant ce qu’il faut savoir sur les voitures d’occasion, vous apprendrez que les professionnels proposent également des modèles dont l’état se rapproche du neuf. Vous faites alors des économies pouvant allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour une voiture dont le kilométrage au compteur se trouve en dessous de 100 km.

Vous bénéficierez de conseils de professionnels pour le choix du véhicule et des options dont vous avez besoin. Vous pourrez profiter de solutions de financement et de reprise de votre véhicule actuel, avantages non négligeables à souligner.

Voitures d'occasion récentes

Les voitures 0 km, une bonne option ?

Les voitures 0 km, ou quasi neuve, constituent l’option intermédiaire entre les occasions récentes et les voitures neuves. Il s’agit de modèles immatriculés chez les concessionnaires, sans avoir été vendus à des particuliers, et qui disposent d’un faible kilométrage.

Elles n’ont effet roulé que dans un but logistique, notamment pour les conduire jusqu’au parc auto du concessionnaire, pour le déplacement sur un camion de transit en cas d’import, etc. Le compteur n’affiche donc pas loin de 0 km, ce qui fait qu’un tel véhicule est presque l’équivalent d’une voiture neuve.

Tous les éléments du véhicule sont en parfait état, que ce soit la carrosserie, les pneus, la peinture, les sièges, l’habitacle ou encore les pièces mécaniques.

La différence avec une voiture neuve se trouve au niveau du prix. Il en effet toujours moins cher qu’une voiture en catalogue, avec des remises allant de 20 à 40%. La décote ayant déjà commencé depuis la date de première immatriculation, la garantie est déjà entamée. De plus, une voiture zéro kilomètre est souvent issue de l’importation.

Ces voitures sont disponibles pour tous les modèles et dans toutes les marques, françaises et étrangères incluses, low cost ou prémium, moteur diesel ou essence, et avec finition entrée ou haut de gamme.

Conseils supplémentaires pour acheter sa voiture d’occasion

Pour acheter une voiture d’occasion auprès d’un professionnel, suivez ces autres conseils.

Définissez vos critères d’achat

Avant de vous rendre chez le vendeur, prenez le temps de la réflexion sur ce que vous souhaitez vraiment acheter. Il s’agit en effet d’un investissement important que l’on ne fait pas tous les jours. Pensez à l’usage que vous allez faire du véhicule et à votre budget.

Pour une famille nombreuse par exemple, un SUV ou un monospace sera plus adapté qu’une citadine. Si vous ne faites que de petits trajets au quotidien, un modèle à essence conviendra parfaitement. Si vous êtes soucieux de la consommation de votre voiture et de son impact sur l’environnement, une voiture hybride ou électrique reste le meilleur choix.

Faites un essai routier

Réalisez systématiquement un essai routier avant d’acheter une nouvelle voiture. Un professionnel vous le proposera automatiquement, mais il ne faut pas hésiter à le demander si vous vous adressez à un particulier.

Cet essai vous permettra d’être sûr que la voiture fonctionne parfaitement et qu’elle vous convient. Il est conseillé de rouler une quinzaine de minutes sur des routes et à des vitesses différentes.

Assurez-vous que tout fonctionne : phares, clignotants, vitres électriques, climatisation, GPS, etc. Écoutez également le bruit du moteur, analysez la tenue de route, vérifiez l’absence de gêne au niveau de l’embrayage et de la boîte de vitesses. C’est bien simple, rien ne doit vous échapper !

Partager :