Acheter une voiture : quelle est la solution de financement la plus avantageuse

36
Partager :

Vous avez comme projet d’acheter une voiture ? Si vous n’avez pas en main le cash nécessaire pour un achat au comptant, plusieurs solutions s’offrent à vous. Bien que le crédit auto soit la solution la plus répandue, d’autres options sont à étudier.

Lire également : Comment choisir une voiture d’occasion ?

Comment bénéficier d’un crédit auto ?

Le montant maximal d’un crédit auto est de 75 000 euros. Mais pour se voir accorder un tel montant, il faut monter un dossier solide. Plusieurs conditions permettent à une banque ou à un autre établissement de valider ou refuser un prêt pour acheter une voiture. La première condition à remplir est votre taux d’endettement. Cet indicateur ne doit pas être supérieur à 33%, mais il n’est pas le seul paramètre pris en compte.

S’il se trouve que vous êtes fiché FICP, il vous sera impossible d’obtenir un prêt auto avant d’avoir régularisé votre situation. Par ailleurs, le fait d’avoir un travail stable ou des revenus réguliers joue grandement en votre faveur. Il est à noter que le taux appliqué à votre prêt peut être adapté à votre profil. D’ailleurs, le montant qui vous sera accordé est également fonction de votre profil. Autant prendre soin de votre profil en montant votre dossier de prêt pour acheter une voiture.

A lire également : Combien coûte un véhicule pour handicapé ?

Privilégier le crédit auto affecté

Un prêt auto peut être souscrit dans le but de financer en totalité ou en partie l’achat de votre voiture. Pour ce faire, il existe plusieurs types de prêts auxquels vous pouvez souscrire auprès d’une banque. Ainsi, il vous est possible de souscrire un prêt personnel ou un crédit à la consommation et de l’utiliser pour financer l’achat de votre voiture. Ce qui sous-entend que vous n’êtes pas tenu d’utiliser cet argent exclusivement pour acheter la voiture.

Étant donné que la somme empruntée pour l’achat d’une voiture est toujours assez élevée, il convient d’utiliser cet argent à bon escient. Le crédit auto affecté vous est accordé pour que vous l’utilisiez exclusivement pour l’achat de votre voiture. Il est à noter que dans certains cas, l’offre de crédit auto peut être associée dans un pack à une assurance auto avantageuse. Un crédit auto affecté, vous pouvez en souscrire un auprès d’une banque physique ou en ligne ou auprès d’un établissement spécialisé.

Les alternatives au crédit auto

Le crédit auto est la première solution pour quelqu’un qui ne peut pas payer sa voiture au comptant. C’est une solution qui comporte ses avantages et ses inconvénients. Dans un souci d’optimisation de votre achat, il convient de comparer les modalités d’un crédit auto avec celles d’une autre solution. Le leasing ou LOA se présente souvent comme la première concurrente du crédit auto. En dehors du LOA, vous avez également le crédit ballon.

La location avec option d’achat est une formule qui peut être intéressante. Vous louez la voiture pendant une certaine période à la fin de laquelle vous pouvez en devenir propriétaire. Si vous voulez changer de voiture à la fin du bail, il suffit de rendre celle que vous louez. Il faut toutefois garder en tête qu’il y a un calcul à faire à propos des frais de service et d’entretien.

Partager :