Nos conseils pour acheter votre première voiture

Vous avez obtenu votre permis de conduire tout récemment. Vous êtes impatient d’être au volant de votre voiture et de faire les allers-retours dans votre ville pour les courses quotidiennes. Pour cela, il vous faut d’abord acheter votre engin. L’achat d’une première voiture n’est pas très simple. Pour éviter des erreurs qui peuvent être très coûteuses, vous devez prendre en compte certains paramètres très importants.

A lire également : 5 conseils pour choisir votre assurance automobile

Votre première voiture : neuve ou d’occasion ?

Votre première voiture sera le cobaye de votre inexpérience en matière de conduite. Elle sera sujette aux chocs de maladresses ainsi qu’aux bosses de débutant. Tenant compte de ces éléments, il est serein de privilégier l’achat d’une voiture d’occasion répondant à tous les besoins pour vous faciliter la vie. Mais, vous pouvez également opter pour une voiture neuve. Toutefois, il faudra avoir un budget conséquent.

Définir le budget

Jeune conducteur, on est souvent enthousiasmé à l’idée de posséder sa première voiture au point d’oublier que cette opération conduit irrémédiablement à plusieurs autres dépenses. L’achat de la voiture n’est qu’une première dépense. La définition du budget doit prendre en compte les frais en rapport avec la carte grise, l’assurance, le contrôle technique, l’entretien, le carburant et les réparations.

A voir aussi : Pierre Leclercq : le nouveau directeur du style Citroën

Le carburant de votre voiture

Le carburant sera une dépense quotidienne lorsque vous aurez votre voiture. Si vous comptez effectuer de longues distances régulièrement ou quotidiennement, il est préférable de privilégier une voiture fonctionnant au diesel. Sur de courts trajets, un engin fonctionnant à l’essence sera adapté.

Quel modèle choisir ?

Le modèle de votre première voiture va surtout dépendre de l’usage que vous comptez en faire. Pour une conduite en campagne, une voiture tout-terrain est parfaite alors qu’une citadine convient mieux aux routes de la ville. Si la voiture est destinée aux usages familiaux, un modèle familial sera adapté. Si vous voulez une voiture sportive, veillez à ce qu’elle soit confortable et maniable.

Show Buttons
Hide Buttons