Achat d’une voiture d’occasion : tout ce que vous devez savoir

126
Partager :

L’achat d’un véhicule d’occasion est une option de plus en plus plébiscitée par les particuliers. En effet, que vous soyez à la recherche de votre toute première voiture ou que vous souhaitiez tout simplement changer votre véhicule, le marché de l’occasion est une parfaite solution pour acquérir un modèle à un prix avantageux.

Toutefois, acheter une voiture ayant déjà servi peut susciter quelques appréhensions et inquiétudes quant au bon fonctionnement de ce dernier. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’acquérir votre véhicule d’occasion et éviter de devoir faire face à certaines déconvenues.

Lire également : Quelques conseils pour entretenir efficacement sa voiture

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Tout d’abord, il est important de comprendre en quoi acquérir une voiture d’occasion se révèle être une alternative particulièrement intéressante pour le futur acheteur. En effet, ce marché confère de nombreux avantages, à commencer par le prix de vente des véhicules. Ces derniers, du fait qu’ils aient déjà été utilisés, sont proposés à des tarifs bien inférieurs à ceux des véhicules neufs. Non seulement, cela permet de faire d’importantes économies financières, mais cela permet par ailleurs d’opter pour un modèle disposant d’options supplémentaires sans pour autant dépenser plus.

Mais ce n’est pas tout : se tourner vers le marché de l’occasion est une excellente solution pour agir en faveur de l’environnement. Plus particulièrement, choisir d’acheter une voiture en occasion permet de limiter son impact carbone du fait que le véhicule a déjà été produit. Il ne nécessite ainsi aucune production supplémentaire, l’industrie automobile étant l’une des plus polluantes avec l’industrie textile.

A découvrir également : Est-ce que les chaînes sont obligatoires en montagne ?

Enfin, le marché de l’occasion permet d’avoir accès à une offre large et diversifiée. Les annonces étant nombreuses, vous pourrez facilement trouver le modèle qui correspond à vos attentes et à vos besoins.

Les différentes options pour trouver son véhicule d’occasion

Il existe aujourd’hui de multiples options pour trouver son véhicule d’occasion. Que vous décidiez d’effectuer vos propres recherches ou de faire appel à un professionnel, les possibilités sont nombreuses pour acquérir votre future voiture.

Les sites Internet

De nombreux sites Internet offrent aujourd’hui la possibilité de consulter des annonces de vente de véhicules neufs ou d’occasion. Accessibles 24 h/24, 7j/7, ils recensent des milliers d’offres vous permettant ainsi de trouver le modèle de votre choix.

Vos recherches sont d’autant plus facilitées du fait que vous pouvez entrer vos critères de sélection tels que la marque désirée, la couleur, la motorisation, la date de mise en circulation maximale ou encore votre budget. Certaines plateformes permettent d’acheter directement son véhicule en ligne et de le faire livrer à votre domicile ou à l’adresse de votre choix.

Les concessionnaires automobiles

Vous pouvez aussi trouver de nombreux modèles d’occasion directement auprès de votre concessionnaire automobile. Bien que ce dernier dispose avant tout de véhicules neufs, il n’en reste pas moins que vous pourrez trouver auprès de lui quelques modèles ayant déjà été utilisés.

À savoir toutefois que les prix pratiqués peuvent être plus élevés que sur les sites de vente en ligne. Cependant, les risques que le véhicule soit défectueux sont moins élevés, les professionnels vérifiant le bon fonctionnement de ce dernier avant de le proposer à la vente. Cela n’est pas toujours le cas si vous achetez votre voiture directement auprès d’un particulier.

Les ventes aux enchères

Une autre possibilité, bien souvent sous-estimée, pour acquérir un tel véhicule est de participer à des ventes aux enchères. Les voitures présentées sont récupérées suite à des liquidations judiciaires ou des fermetures administratives. De ce fait, les prix de vente peuvent se révéler particulièrement intéressants. Cependant, le choix des véhicules peut être limité.

Choisir sa voiture d’occasion : quelques points de vigilance

Acheter un véhicule d’occasion demande de faire preuve de vigilance, d’autant plus si vous souhaitez conclure votre achat auprès d’un particulier. En effet, il se peut que certains dysfonctionnements soient à relever et certains vendeurs peu scrupuleux peuvent être amenés à vous les cacher délibérément.

Voici quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat de votre voiture d’occasion afin d’éviter toute mauvaise surprise.

La date de mise en circulation et le kilométrage effectué

La date de mise en circulation et le kilométrage effectué sont deux données importantes dont il est nécessaire de prendre connaissance avant de finaliser la vente. Plus le véhicule sera ancien et plus le nombre de kilomètres sera élevé, plus les risques que ce dernier comporte des dysfonctionnements sont importants, notamment au niveau des pièces d’usure (courroie de distribution, batterie…).

Bien que cela puisse faire baisser le prix de vente, assurez-vous que le véhicule soit en parfait état de marche. N’hésitez pas à consulter le carnet d’entretien du véhicule pour voir si certaines pièces ont été changées en amont.

L’état général du véhicule

Vérifiez aussi l’état général du véhicule. Est-ce que la carrosserie est endommagée ? Des odeurs de carburant sont-elles présentes à l’intérieur de l’habitacle ? Décelez-vous des traces de fuite d’huile sous le véhicule ? Si tel est le cas, faites preuve davantage de vigilance. N’hésitez pas également à essayer le véhicule pour voir si des bruits suspects se font entendre lorsque ce dernier est allumé.

Partager :