Les roadsters pour le permis A2

Le moment tant attendu est enfin arrivé : avec le permis de moto dans votre poche, vous êtes sur le point d’ acheter votre première moto. Mais comment choisir votre première moto A2  ? Dans cet article, Cédric (Le Moniteur Hors Des Clous) et Jean-Baptiste (JBuzzzLightYear) vous donneront leurs conseils pour vous guider dans votre choix, passer en revue plusieurs machines sur le marché et vous donner leur avis en fonction de leurs affinités. Cette liste (avec nos meilleurs Roadsters et Sentiers) n’est évidemment pas exhaustive.

Plutôt route, néo-rétro, sportif ? Retrouvez le reste de notre article ici avec une sélection de routes et de néo rétros et là avec une sélection de sports et de coutumes. N’hésitez pas à partager vos favoris dans les commentaires !

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Plan de l'article

Quelques conseils généraux pour choisir votre première moto

Comme tous les Neo Two-Wheel Driver depuis juin 2016, vous êtes soumis pour une période de 2 ans au choix d’une moto serrée à 47,5 ch (ou 35 kw). Avec une puissance limitée, il peut être préférable d’orienter vers des machines de petite ou moyenne cylindrée, pas ou peu bridée et plus légère.

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En effet, il existe également sur le marché des motos dérivées de motos beaucoup plus puissantes qui subissent un « double serrage » afin de se conformer aux réglementations des motos A2 . Ils sont d’abord abaissés à 95 ch (le maximum pour une moto compatible A2) puis « pondables » à 47,5 ch. Et après permis, la moto A2 débridée à plus de 95 ch sera légalement impossible ! Ce sont des machines qui jouent du côté « gratifiant » du grand vélo. Néanmoins, ils veulent être beaucoup moins « ludiques ». En outre, ils sont souvent moins faciles à prendre que les modèles plus petits, avec beaucoup plus de poids et de taille adéquate avec la puissance maximale imposée.

Cependant, cette option est toujours possible si vous savez que vous garderez ce vélo au-delà de votre période A2, et vous procéderez au débridage après avoir passé l’entraînement pour le

A. Un mot sur l’occasion

L’ extension du permis de motocyclette A2 à tous les conducteurs a eu pour effet de stimuler le marché des motocyclettes compatibles. En effet, de nombreux motards optent pour un changement de vélo une fois la période de 2 ans terminée, plutôt que pour débrider. Donc, la majorité des motos que nous présentons dans ce guide pour choisir votre première moto sera à l’occasion. Dans sa version actuelle ou dans un millésime précédent.

C’ est à vous de surveiller les bonnes affaires ! Mais faites attention aux prix trop chers sur les modèles les plus convoités, parfois déjà bien kilométrage ou équipés de nombreux accessoires. Gardez à l’esprit le nouveau prix et le coût de toute révision majeure si le kilométrage de la machine approche l’un des délais spécifiés par le fabricant.

Définissez vos besoins et vos désirs

Avant de descendre sur la machine de vos rêves, prenez le temps d’y réfléchir attentivement. Au-delà du regard, il est important de imaginez quels sont vos besoins et/ou vos attentes . Parfois, le vélo que vous regardez pendant des mois sur le web et sur la vidéo n’est pas nécessairement le plus approprié pour ce que vous voulez vraiment faire.

Pour éviter la déception après quelques mois, il est nécessaire d’y penser de façon pragmatique. Posez-vous les bonnes questions : qu’est-ce que je vais utiliser ma machine ? Plutôt voyageur avec des idées de road trip tête pleine ou plutôt « dimanche promenade » de quelques kilomètres au rythme sportif ? Chaque type de moto a un domaine d’action propre. C’est précisément ce que nous verrons ensemble dans différentes catégories pour choisir votre première moto .

Roadsters

Les roadsters modernes sont des machines « tout faire » qui vont directement au but. L’essence de la moto. Cependant, ils sont loin d’être les « bases » d’antan, offrant souvent les dernières technologies. Cependant, attention à l’absence de protection qui peut limiter la portée de l’action.

1. Honda CB500F

Avis sur l’établissement Cédric

La fiabilité et la facilité des CB500 ne doivent plus être démontrées. Si vous avez besoin d’une machine prête à affronter la vie quotidienne sans affaissement, c’est un ajustement parfait. Bien fini et équilibré, je regrette néanmoins son manque de peps… Le moteur est assez linéaire.

Évaluations JBuzzzLightYear

Le CB500F est ma Madeleine de Proust ! Ne regardez pas, pour commencer et choisir votre première moto , c’est LA référence. Certes, ce n’est pas le plus pointu en termes de style et il est plus complet en termes d’équipement de base… D’un autre côté, une fois en selle, la facilité d’utilisation est déconcertante et sa polyvalence est impressionnante. J’en ai eu un pendant deux ans, et j’en ai un grand souvenir.

2. Kawasaki Z300/Z400

Avis sur l’établissement Cédric

Moins sportif que le « grand » Z, cependant, la parenté est évidente en ce qui concerne le look. Même s’il ne bénéficie pas d’une partie supérieure (simple disque de frein), il est assez ample compte tenu du poids contenu. Ne pas être serré (39 ch pour la Z300, 44,2 ch pour la Z400), le moteur est lumineux, flexible et bien rempli, très amusant à utiliser jusqu’au sommet du tachymètre. D’autre part, l’ergonomie laisse à désirer et le duo ne sera qu’occasionnel… La nouvelle version en 400 cm³ apporte un surplus de couple bienvenu en utilisation extra-urbaine.

Évaluations JBuzzzLightYear

Si le style résolument inspiré de l’univers du manga n’est pas ma tasse de thé, il faut reconnaître que la ligne Z est un carton en France ! Le petit 400 semble parfaitement adapté à une utilisation urbaine. Légèreté et agilité sont des critères qui ne devraient pas être mis de côté si vous êtes un nouveau.

3. BMW G310R

Avis sur l’établissement Cédric

Même dans une petite capacité moteur, BMW reste BMW. Confort et confort sur le dessus, la BMW G310R a également pour elle le comportement très agréable et amusant du monocylindre 313 cc et 34 ch. Amusement sur les petits et à la campagne, il sait être une excellente moto A2 tous les jours. D’autre part, elle ne sera pas la plus à l’aise sur les grands trajets en empruntant de nombreuses autoroutes…

Évaluations JBuzzzLightYear

Lancée récemment, la BMW G310R vous offre la possibilité de commencer sur une moto de la marque avec l’hélice. Le style hérité de la dernière génération F800 est moderne et polyvalent. Si vous êtes à la recherche d’une petite machine simple et dynamique, allez-y ! Tu ne seras pas déçu.

4. Ducati Monster 797

Avis sur l’établissement Cédric

Rouler à Ducati est un état d’esprit ! Ultra soignée, le Monster reste une machine intemporelle au look unique. Aspects pratiques limités, grand rayon de braquage et moteur que vous devrez apprendre à utiliser dans la bonne gamme de tours/minute, le 797 est un vrai monstre… Avec ses inconvénients.

Cependant, il est beaucoup plus facile à manipuler. Et la position est beaucoup moins restrictive que sur la Ducati de plus de 10 il y a des années. Comme ça, n’importe qui peut l’adopter. Ne pas être beaucoup encombrant que quelque 125, notez qu’il convient aux petits gabarits. Clairement une passion de la moto où l’essentiel est de rouler, et se sentir vivre la mécanique.

Évaluations JBuzzzLightYear

Si vous êtes l’un des gens que les V-bicylinders de la firme de Borgo Panigale ont toujours été rêveurs, ce 797 est pour vous ! Porte de la gamme italienne, le Monster est un roadster sympathique et charmant. Son moteur est mythique, et malgré les préjugés, il sait être parfaitement docile. D’autre part, attention à l’automne… Le prix des pièces de rechange peut rapidement augmenter la facture et un ami l’a connu récemment.

5. Yamaha MT-07

Avis sur l’établissement Cédric

Yamaha a clairement fait un chef-d’œuvre avec le MT-07, surtout grâce à son moteur animé et amusant. Certes, le cycle partiel n’est pas toujours à la hauteur, surtout dans la conduite dynamique, et les aspects pratiques sont extrêmement limités. Oubliez le duo pour autre chose que le dépannage, et les grands voyages ne seront pas les plus agréables. Mais ce vélo A2 a sa facilité, sa légèreté et sa maniabilité. Victime de son succès, son plus gros défaut peut être que nous voyons absolument partout. Pas idéal si vous êtes à la recherche de l’originalité. Sinon, c’est clairement une valeur sûre.

Évaluations JBuzzzLightYear

Lorsque le MT-07 est arrivé sur le marché en 2014, le MT-07 était sur le point de révolutionner la catégorie des roadsters moyens. Son comportement explosif du moteur combiné à sa légèreté en font une machine super ludique. Seulement plat, régulièrement mis en avant, son amortissement peut calmer votre conduite ardue sur les routes les plus déformées… Pour le reste, préparez-vous à mettre votre Zygomatic à l’épreuve ! Il est impossible de ne pas sourire stupide sur son guidon.

6. Aprilia Sliver 900

Avis sur l’établissement Cédric

Roadster ultra-polyvalent, le Sliver est l’un des rares à offrir une telle route capacités. Même limité à 47,5 ch, ce vélo a assez de couple pour vous emmener, seul ou en duo, sans souffrir. Le siège, la position et l’espace à bord sont très appropriés. Et le Sliver est loin d’être ennuyeux pour les petites sorties sportives grâce à son 896 cc V2.

Évaluations JBuzzzLightYear

Tu veux rouler « différent » ? En dehors de la question de marcher autour du guidon de la machine de M. Everybody ? Bingo !

Le Sliver est pour vous ! Entre son amortisseur latéral et son échappement sous le siège, il est impossible de passer inaperçu. Mis à jour en 2017, il obtient la certification du moteur et son cycle de pièces est rassurant. Si son prix le place parmi les machines les plus chères de la catégorie, il justifie son tarif par sa qualité de finition et son équipement plutôt complet.

7. KTM Duke 390

Avis sur l’établissement Cédric

Récompensant malgré son petit déplacement, plein de technologie qui se trouve habituellement sur des motos beaucoup plus puissantes, et ultra-compacte, la Duke 390 est la moto « jouet » par excellence. Plaisir surtout, de préférence sur de petites routes sinueuses. La précision offerte par le cycle de pièce est excellente et sa légèreté en fait une véritable lame. De plus, avec 44 ch, cette moto A2 offre une puissance idéale sans avoir à subir aucun serrage.

Évaluations JBuzzzLightYear

Le Duke 390 est le vélo sur lequel j’ai commencé quand j’ai obtenu mon permis de moto … Son point fort est sans aucun doute sa légèreté ! Son petit moteur monocylindre est volontaire et adhère parfaitement à la philosophie Ready to Race de la marque autrichienne. Comme sa sœur aînée, elle offre une position de conduite relativement droite, tirant vers celle d’un supermotard. Bien équipé, il dispose d’un écran de contrôle très complet. Seul inconvénient : ses dimensions identiques à celles de la 125 peuvent lui faire ressembler à une « petite moto »…

8. KTM Duke 690

Avis sur l’établissement Cédric

Grand sœur de la Duke 390, la KTM Duke 690 offre le meilleur de ce qu’une moto A2 peut offrir. Partie cycle à la hauteur des ambitions très sportives, l’efficacité est le mot clé. Dans une version serrée, le 690 abandonne 30 ch pour être compatible A2. Mais il continue de bénéficier du grand couple de son grand cylindre monocylindre et d’une finition haute volée…

Évaluations JBuzzzLightYear

Actuellement propriétaire d’une version complète Duke 690, je suis tombé sous le charme du monocylinder autrichien… Dès la sortie de la première génération, KTM avait jeté les bases de ce que serait son roadster classique : une machine amusante, située à mi-chemin entre un supermotard et un roadster sportif. Au fil des générations, le duc s’est progressivement modernisé tout en gardant son âme comme un gros jouet adulte. Son moteur développe 75 ch et son poids maintenu sous 160 kg en font une arbalète déconcertante de vivacité !

9. Honda CB650R « Neo Sport Café »

Avis de Cédric

Évolution en profondeur de la CB650F, la CB650R 2019 est maintenant à mi-chemin entre le roadster classique et la machine néo-rétro. Bien qu’il ait un serrage lourd (95 ch à l’origine) et doit faire face à son poids de plus de 200 kg, l’orientation de la Honda devrait plaire à beaucoup de gens. Vous pouvez également laisser convaincre par l’onctuosité des 4 cylindres et l’équipement très haut de gamme.

Évaluations JBuzzzLightYear

Si je n’ai pas encore essayé ce nouveau marché de roadster de taille moyenne, je dois avouer que j’ai hâte de le faire. Plus de sagesse absolue du CBF650 ! Honda semble avoir récupéré la recette qui lui a permis de lancer le légendaire Hornet. Avec un look qui équilibre le classicisme et la modernité et une finition soignée, la CB650R est clairement envie. Avant de décider de ce dernier, envisagez de prendre en compte son poids. Si les machines de la marque avec les armoiries ailées sont souvent bien équilibrées, choisissez votre premier vélo autour des 200 kg exige que vous restiez humble pour éviter la déception…

10. Triumph Street Triple S

Avis sur l’établissement Cédric

Si vous vous laissez conquérir par un « grand » lors de votre permis moto A2 , le 3 cylindres de la Triumph peut être un choix pertinent. Flexible et toujours vif, il est moins frustrant que les autres machines amputées de la moitié de leur puissance. Le poids est contenu (168 kg sec) et vous permet de vous amuser sur cette machine plus facile à manipuler qu’il n’y paraît.

Évaluations JBuzzzLightYear

Riding in Street Triple est garanti pour profiter de chaque trajet ! Le 3 cylindres anglais est une véritable bande élastique, capable de reprendre des tours les plus bas et de pousser fort dans les virages. Malgré un serrage inévitablement castrant, le bloc de la Street S vous offre un plaisir de conduite indéniable. Côté partie et cycle, rien à dire : les ingénieurs britanniques savent concevoir de vrais scalpels, très rassurant dans les courbes même sur un revêtement inégal.

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Sentiers

Les sentiers modernes offrent des performances bien supérieures à celles que l’on pourrait imaginer. Maintenant d’excellents voyageurs, ils offrent également des capacités de passage et la possibilité de prendre des carrefours là où le bitume est rare. Choisir sa première moto… sculptée pour l’aventure !

11. BMW G310GS

Avis sur l’établissement Cédric

Ce sentier au look inspiré de la grande sœur 1200GS joue clairement cet atout. Même si la finition n’est pas tout à fait la même (fabrication indienne), la petite GS offre beaucoup d’avantages. Surtout pour son prix de contenu. Il va même s’aventurer sans problème du bitume, où il bénéficiera de son poids plume de 169 kg. D’autre part, c’est un cadre moins adapté pour les grands trajets routiers.

Évaluations JBuzzzLightYear

Surfer sur le succès de l’épouvantail 1200GS, le G310GS reste une machine de base d’une alliance avec un fabricant indien. Sa légèreté laisse beaucoup de place à l’improvisation hors-piste. Bien que son petit moteur ne soit pas vraiment adapté aux longs trajets autoroutiers, il permet à la sauterelle allemande de maintenir une faible consommation de carburant.

12. Kawasaki VerSys X 300

Avis sur l’établissement Cédric

Oublié dans nos pays avec des volumes de ventes très faibles, le plus petit VerSys peut être une excellente option lors du choix de votre premier vélo . Cela est dû à sa polyvalence (rappelez-vous que VerSys = Polyvalent System), à sa très faible consommation et à sa prise en main ultra facile. Il devra juste aller au-delà de son esthétique assez particulière.

Évaluations JBuzzzLightYear

Comme ses sœurs plus âgées, la VerSys 300 n’est pas une machine qui vient à l’esprit spontanément… Et pourtant ! Avec son prix attractif et sa mécanique éprouvée, c’est un choix raisonnable pour ceux qui recherchent un vélo qui offre de la polyvalence sur un base.

13. BMW F850GS

Avis sur l’établissement Cédric

Équipé des dernières technologies, le F850GS offre des équipements et des possibilités qui n’ont pas beaucoup à envier à sa sœur aînée 1250GS. Surtout quand vous prenez en compte le poids de ce dernier. Plus léger, le 850 est plus adapté pour les jeunes permis de moto qui souhaitent démarrer hors route, tout en offrant une capacité beaucoup plus grande à voyager que le petit G310GS. Avec un minimum d’option, le prix augmente très rapidement, surtout pour une première machine… Cependant, impossible d’être déçu.

Évaluations JBuzzzLightYear

Sans doute : la vraie petite GS c’est elle ! Entre ses véritables compétences hors-piste, son look barouder et sa longue liste d’options, elle perpétue une tradition chère à BMW. On ne va pas se mentir. Sa garde au sol importante ne permet pas à mes 75 mètres de garder les deux pieds au sol. En outre, chaque option sélectionnée augmentera un déjà salé facture…

14. Suzuki V-Strom 650 (DL 650)

Avis sur l’établissement Cédric

Équipée du moteur de l’illustre SV650 qui n’a pas besoin de faire ses preuves, la V-Strom est une machine prête à vous emmener au bord du monde (ou presque) avec des armes et des bagages, sans neiger. Pas la plus jolie, et parfois oubliée par les jeunes sous licence, mais c’est une excellente machine fiable, robuste et polyvalente.

Évaluations JBuzzzLightYear

Pas vraiment sexy, la Suzuki V-Strom 650 dispose de la gamme complète de trail, adapté pour sortir des sentiers battus… En effet, avec son bec de canard, ses optiques puissantes et ses grandes roues, il n’a pas peur de partir à l’aventure ! Véritable icône, son moteur V-Twin est un régal à utiliser. Et sachez qu’une version nommée XT, plus équipée, est disponible dans le catalogue. Pour 700€ de plus, vous avez accès à une machine avec jantes rayonnées, protège-mains et chaussure moteur. Le must-have pour les baroudeurs !

15. KTM 1090 Aventure (L version – limitée à 95 ch au lieu de 125 ch pour la compatibilité de serrage A2)

Avis sur l’établissement Cédric

Une fois les dernières machines vendues, la 1090 Adventure L cède la place à la nouvelle 790. Cependant, le moment est peut-être venu de faire une bonne affaire ou d’examiner des occasions récentes. Lourd et cher, le KTM est l’une des plus grandes tailles de cylindres disponibles en A2. Par conséquent, mais pas nécessairement le plus approprié pour les jeunes permis. Bien que sa facilité, sa maniabilité et sa prédisposition aux grands trajets routiers ont séduit plus d’un !

Évaluations JBuzzzLightYear

Amateurs de voyage, cette KTM 1090 Adventure est fait pour vous ! Position droite, carénages enveloppants et selle large vous permettent d’enchaîner les kilomètres sans connaître la sensation de fatigue… Côté regard, la petite Aventure est clairement inspirée par sa grande sœur 1290. En conséquence, nous sommes confrontés à une machine avec une taille imposante mais très enrichissante en plastique, en particulier dans une catégorie moto A2 où poids de plumes sont devenus la norme.

Attention, les stocks de 1090 sont de plus en plus limités, et la 790 Adventure qui la remplace n’est pas unanime par son style très marqué…

Découvrez la liste des meilleures routes et néo-rétros pour les jeunes permis dans le decetarticle 2ème partie.

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