Batterie de voiture : quelles sont les erreurs à éviter avec les câbles de démarrage ?

Au fil des années, certains composants d’un véhicule s’usent et cela peut être le cas pour la batterie. En fonction de l’emplacement de la voiture au moment où elle ne démarre pas, il peut être possible d’utiliser un chargeur de batterie ou des câbles de démarrage. Découvrez les erreurs à éviter pour démarrer une voiture avec les câbles en toute sécurité.

Comment brancher correctement les câbles de démarrage sur la batterie ?

Le branchement des câbles de démarrage repose une base très simple : noir sur noir et rouge sur rouge. Toutefois, si le branchement est mal exécuté cela pourrait causer un incendie ou même faire exploser la batterie de voiture, ce qui peut endommager le véhicule et causer des blessures. Pour que le branchement soit correctement effectué, il est important de respecter ces quatre étapes :

Lire également : Comment faire refaire sa carte grise de véhicule ?

  • Brancher une pince rouge à la borne positive de la batterie qui est déchargée.
  • Raccorder l’autre pince rouge à la borne positive de la batterie du véhicule qui est opérationnelle.
  • Brancher une pince noire à la borne négative de la batterie du véhicule qui fonctionne.
  • Raccorder l’autre pince noire à une partie métallique.

Une fois le branchement effectué, il faut laisser le véhicule pendant cinq à dix minutes de façon à ce qu’il se recharge partiellement. Ensuite, il faut démarrer la voiture puis débrancher les câbles de démarrage dans l’ordre inverse du branchement.

Ne pas utiliser les câbles sur une batterie gelée

Une batterie au plomb qui est correctement chargée peut résister au gel jusqu’à -69 °C. Toutefois, si elle est déchargée et que donc sa tension est inférieur à 11,6 V, sa tolérance au gel est à hauteur de 0 °C.

A voir aussi : Comment ne pas payer son Mc Do ?

Si la batterie est déchargée, l’acide est entièrement retenu dans les plaques de plomb et donc son électrolyte gèle à partir de 0°C. C’est pour cette raison qu’une batterie peut exploser si on tente un démarrage avec les câbles alors que celle-ci est gelée.

Ranger les câbles de façon à ne pas les abîmer

Les câbles de démarrage ont pour objectif de conduire l’électricité entre les véhicules. Si de la corrosion se manifeste à l’intérieur des câbles, ce pourrait être une cause de surchauffe ainsi que d’incendie. C’est pour cette raison qu’il est important d’entretenir son véhicule mais aussi ses accessoires pour rouler en toute sécurité

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de conserver correctement les câbles de démarrage, de façon à les garder en bon état. Pour cela, il faut les ranger bien enroulés dans un sac et au sec, à l’abri de l’humidité qui pourrait fortement les endommager.

Show Buttons
Hide Buttons