Comment ouvrir un garage automobile ?

806
Partager :
logo garage

Comment ouvrir son garage automobile ? Quels diplômes pour ouvrir un garage ? Comment ouvrir un garage automobile sans diplôme ? Qu’il s’agisse de l’étude de marché, de la réglementation ou encore de la création d’entreprise, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir pour ouvrir un garage auto.

Il y a plusieurs étapes clés que vous devez franchir avant d’ouvrir vos portes. Par ailleurs, il ne suffit pas d’avoir des compétences en mécanique et de comprendre les réparations de véhicules pour ouvrir un garage automobile prospère, capable de générer des bénéfices au fil du temps. Il faut aussi connaître les opérations commerciales, les budgets et le marketing.

Lire également : Quelle assurance auto choisir en fonction de votre budget ?

Pour tout savoir sur comment ouvrir un garage automobile, c’est par ici !

Quels diplômes pour ouvrir un garage ?

Avant de pouvoir ouvrir votre affaire, il est conseillé de satisfaire à certaines qualifications. Les exigences exactes peuvent varier en fonction de l’emplacement de votre garage et du type de services qu’il fournira.

Lire également : Comment est calculé le prix d'une assurance pour une moto ?

Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un CAP maintenance des véhicules, option voitures particulières. Cependant, d’autres formations en mécanique, Bac Pro ou BTS, ne sont pas négligeables.

Comment ouvrir un garage automobile sans diplôme ?

Ouvrir un garage automobile sans diplôme est tout à fait possible, l’essentiel étant d’avoir une expérience de 3 ans minimum. Avec les connaissances acquises durant la pratique, vous devrez vous assurer que vous comprenez les bases de la gestion d’un garage automobile, comme être capable de diagnostiquer certains problèmes mécaniques et de diagnostiquer les problèmes connexes.

Ouvrir son garage auto : les étapes à suivre

Faire une étude de marché

Une étude de marché est le meilleur moyen d’avoir une compréhension globale du secteur, afin de prendre une décision éclairée et de savoir à quoi vous attendre.

Qu’il s’agisse de cibler les préférences des clients, d’analyser vos concurrents, de minimiser les risques d’échec ou plutôt d’anticiper les futures actions, une étude de marché vous permettra de vous assurer de la fiabilité de votre garage automobile.

Elle vaut vraiment la peine d’être investie, car elle pourrait être la clé de l’ouverture prochaine de votre entreprise.

Rédiger un business plan

Un business plan bien conçu qui couvre tous les détails vous aidera à prendre le meilleur départ possible.

Il comprend entre autres des informations sur les services que votre garage fournira, les équipements nécessaires, les fournisseurs, les clients que vous attendez, le budget dont vous avez besoin pour démarrer, les salariés et la façon dont vous allez générer des revenus.

Il est judicieux d’y inclure la conception d’un logo pour votre garage. Il s’agit là d’un excellent moyen d’accroître son image de marque, et de se démarquer de la concurrence. Créez un logo gratuitement en seulement quelques minutes à l’aide d’un créateur de logo en ligne.

Organiser tout cela dans un document complet peut sembler intimidant, mais il existe de nombreuses ressources pour vous guider.

Trouver un local pour votre garage


garage mecanique auto

La première chose à décider est de savoir si vous allez créer un garage à service complet (changer le joint de culasse) ou si vous allez seulement proposer des réparations mineures (changer un pneu de voiture). Ensuite, réfléchissez au type d’emplacement qui conviendrait le mieux à votre garage – en ville ou dans une région plus éloignée.

Définir votre structure juridique

Vous avez deux options :

  • Ouvrir un garage auto en tant qu’entrepreneur
  • Passer par la création d’entreprise.

La première permet de commencer votre activité rapidement et de bénéficier d’un régime fiscal avantageux. À l’inverse, les charges fiscales sont plus importantes pour la création d’entreprise, mais cela protège directement votre patrimoine personnel.

Bon  à savoir, des autorisations sont obligatoires pour certaines activités :

  • Déclaration et demande d’autorisation concernant la réparation et entretien de véhicules et engins à moteur
  • Déclaration et demande d’autorisation concernant la fourniture et pose de vernis ou de peinture

Quel budget pour ouvrir un garage automobile ?

Ouvrir un garage automobile est un excellent moyen de devenir un entrepreneur et de servir votre communauté locale. Bien que la tâche puisse sembler ardue, il est important d’établir un budget efficace afin d’assurer le succès à long terme de votre entreprise.

Ce budget doit prendre en compte tous les détails liés à la création d’une entreprise, y compris les coûts tels que le loyer ou les loyers, les coûts de l’équipement, l’embauche d’employés, les primes d’assurance, les initiatives de marketing, etc.

Bien que ce budget puisse varier d’un projet à l’autre en raison de multiples facteurs, on estime en moyenne le budget à l’ouverture d’un garage automobile à 100 000 – 400 000 euros.

Ouvrir un garage automobile sous franchise : l’alternative

Ouvrir un garage automobile en franchise peut être un excellent moyen de se lancer en tant qu’entrepreneur. Non seulement vous aurez les avantages de rejoindre une marque connue et respectée, mais le fait de bénéficier du soutien et des ressources de cette entreprise pourrait vous aider à lancer et à développer votre activité.

Vous aurez également accès à leur matériel de marketing et à tous les autres avantages qu’ils proposent et qui pourraient donner un coup de pouce à votre entreprise. En outre, les conseils de professionnels établis peuvent vous aider à éviter les pièges dans lesquels tombent souvent les entrepreneurs inexpérimentés.

Si vous cherchez un moyen efficace de vous installer avec un minimum de risques, les garages automobiles franchisés pourraient être la solution idéale pour vous.

Enfin, voici tout ce qu’il faut retenir pour choisir son garage auto.

Partager :