En ville, pourquoi est-il important de respecter les limitations de vitesse en voiture ?

100
Partager :

Lorsque l’on prend son véhicule, nous nous exposons à tout un tas de risques. Pour que tout un chacun puisse rouler sans crainte, le code de la route doit être scrupuleusement respecté. Conduire, c’est être responsable de sa sécurité, mais aussi de celle de ses passagers et des autres usagers de la route. Découvrez dans cet article pourquoi il est important de respecter les limitations de vitesse en voiture.

Limitations de vitesse : la sécurité des usagers et la nôtre

L’anticipation est la clef dans la conduite. Si vous n’êtes pas suffisamment alerte et si vous ne portez pas votre regard assez loin devant vous, des accidents peuvent survenir. De la même façon, il faut toujours avoir le regard mobile. 

A lire en complément : Réglage suspension moto : quelques conseils utiles.

Comme vous le savez, il y a des réglementations lorsque l’on est au volant d’un véhicule. Parmi elles, les limitations de vitesse. En ville, il y a beaucoup d’usagers fragiles : deux roues, cyclistes, piétons, enfants, etc. C’est aussi en agglomération que l’on retrouve le plus de voitures qui doivent adapter leur vitesse pour faire face à différentes situations.

Vous devez donc prendre l’habitude de rétrograder fréquemment pour pouvoir vous adapter aux situations et aux usagers. Il en va de votre sécurité, de celle des passagers, mais aussi de celle des autres automobilistes.

A lire également : Quand changer la courroie de distribution sur une Audi A3 

Respecter les limitations de vitesse pour l’entretien de sa voiture

Ce que l’on oublie bien souvent, c’est que respecter les limitations de vitesse en voiture permet aussi d’en prendre soin. En effet, si la réglementation vous impose une certaine allure, c’est qu’elle a très certainement pris des dispositions pour vous y contraindre. Parmi elles, on peut retrouver les ronds-points, les priorités, mais aussi le ralentisseur pour voiture.

Pour ce dernier point, c’est généralement mis en place sur des zones à 30 km/h et 50 km/h. Vous devez obligatoirement les passer en deuxième vitesse, voire en première dans certains cas. Voici pourquoi : le premier élément à frapper le ralentisseur est le pneu. Cela veut dire que si votre vitesse n’est pas adaptée, vous risquez de l’abîmer. Cela peut se traduire par une déformation et des coupures.

Les pneus ne sont pas les seuls équipements qui peuvent subir des dommages. Nous retrouvons aussi les suspensions, souvent mises à mal. Cela va donc venir affecter les amortisseurs, les ressorts et les bras de suspension.

Ces dégâts vous seront forcément préjudiciables en termes de sécurité, mais aussi d’un point de vue financier avec les réparations à effectuer.

Réduire sa vitesse pour faire des économies

Avant de s’interroger sur le pourquoi il faut respecter les vitesses, il serait préférable de tourner la question dans l’autre sens, autrement dit : pourquoi y a-t-il des limitations ? Nous avons déjà évoqué plusieurs raisons, mais il en existe d’autres.

Parmi elles, la croyance que si l’on va plus vite, on arrive plus rapidement à sa destination. Outre le fait de vous mettre en danger, cela ne vous fait gagner que quelques minutes en général. Est-ce donc réellement rentable de se mettre en danger de cette manière ? Surtout quand on sait que réduire sa vitesse permet aussi de faire des économies.

Partager :