Quelle assurance pour une moto 125 ?

32
Partager :
Un scooter jaune

Assurance moto au Portugal : tout savoir, tout comprendre.

Échapper aux embouteillages, profiter d’un soleil exceptionnel et d’une excellente infrastructure routière… les amateurs de vitesse, vous savez que les motos seront votre mode de transport préféré au Portugal, que ce soit pour aller travailler ou pour s’échapper sur le « Marginal » vers Cascais !

A lire en complément : Comment enlever les rayures sur la voiture extérieure en plastique ?

Mais pour profiter pleinement de votre voiture, il est préférable d’être bien assuré, que ce soit pour couvrir la garantie minimale obligatoire avec responsabilité civile ou opter pour une assurance plus complète garantissant par exemple le vol.

La loi du 13 août 2009, connue sous le nom de « lei dos125 », a considérablement changé le trafic motorisé au Portugal en augmentant le nombre de 2 roues sur les routes, mais aussi le nombre d’accidents ! En effet, depuis cette date,tout titulaire d’un permis de conduire valide, âgé de plus de 25 ans, est autorisé à conduire une moto jusqu’à 125cc. Le gouvernement actuel envisage également de modifier cette loi en introduisant un éventuel examen pratique avant de conduire un deux-roues motorisé… et donc mieux arrêter le nombre d’accidents de la route.

Lire également : Pourquoi acheter son auto chez un concessionnaire ?

La gamme d’assurance moto s’est largement développée sur le marché portugais depuis 2009 afin de garantir ces conducteurs les plus exposés.

L’ assurance moto est-elle obligatoire au Portugal ?

Oui, l’assurance de votre moto est obligatoire avec une option minimale appelée « tiers »  : elle ne couvre pas les dommages causés au véhicule en cas d’accident responsable, mais uniquement les dommages causés aux tiers circulant sur les routes publiques. Cette option peut être suffisante si votre moto est assez vielle ou si vous n’avez qu’une utilisation occasionnelle.

Puis-je prêter ma moto ?

Comme pour toutes les voitures , dans les contrats d’assurance  il y a une clause obligatoire garantissant un second conducteur ou un conducteur occasionnel, non déclaré nominalement dans le contrat. En cas de prêt, cependant, le conducteur auquel vous prêtez vos 2 roues doit avoir plus de 25 ans et avoir obtenu une licence de plus de 2 ans , afin de bénéficier des mêmes garanties auxquelles vous auriez droit.

Assurance tous risques : quelles garanties ?

  • Responsabilité civile obligatoire
  • Vol et incendie. Le vol de moto est beaucoup plus fréquent que le vol de voiture, donc toute assurance risque assure ce risque ainsi que l’incendie.
  • Dommage tous les accidents  : vous êtes couvert même en cas d’accident responsable
  • Collision endommagée : car sur la route vous pouvez entrer en collision avec un autre véhicule, mais aussi avec un animal ou un piéton, cette garantie vous garantit dans tous ces circonstances.
  • Assistance et dépannage

Assurance tous risques… toujours prise en charge en cas d’accident ?

OUI toute assurance risques vous garantit même en cas d’accident responsable. Mais attention si à l’origine de cet accident responsable il y a un état avéré d’ivresse ou de consommation de drogue ,alors aucune assurance ne peut couvrir l’indemnisation de vos dommages personnels ou matériels (même si vous êtes le seul blessé). Seuls les dommages causés à des tiers seront couverts .

Avertissement… Les contrôles de police sont assez fréquents au Portugal, surtout si vos plaques d’immatriculation n’ont pas encore été changées, alors soyez prudent car votre assurance moto ne vous protège pas contre les amendes excessives ou les tests d’alcoolémie (0,5 g/L au Portugal) !

Quelles options retenir avec son assurance scooter ? 

Ce n’est pas parce que vous comptez souscrire une assurance scooter tous risques, que tout sera pris en charge. Bien évidemment, les garanties seront nettement supérieures à l’assurance au tiers, puisque cette fois les dégâts subis sur votre scooter seront pris en compte, même si vous êtes responsable de l’accident ou que le tiers n’est pas retrouvé (délit de fuite, animal sauvage, glissade sur une chaussée humide, …). Maintenant, il est possible d’aller encore plus loin, si vous désirez avoir la tranquillité absolue lors de vos déplacements.

En matière d’options, nous vous recommandons particulièrement :

  • la garantie corporelle du conducteur
  • la garantie équipement et accessoires
  • le rachat de franchise (scooter neuf)
  • l’assistance 0 km avec prêt de véhicule (scooter d’occasion)

S’il y en a une que vous devez retenir en priorité, c’est la garantie corporelle. En effet, les risques d’accidents en scooter sont bien plus nombreux qu’en voiture et les conséquences sont souvent bien plus dramatiques. Il devrait donc être obligatoire de pouvoir recevoir une indemnisation de la part de votre assureur, en cas de blessure et pire, en cas de décès. Cela permettra de mettre votre famille à l’abri du besoin. Attention, les montants octroyés ne sont pas tous les mêmes suivant les assureurs. Nous vous conseillons d’oublier les offres à moins de 300 000 euros. 

En ce qui concerne vos équipements et accessoires, vous savez qu’en cas de choc, ils seront endommagés. De toute manière, même si vous n’avez rien d’apparent sur le casque, le changement s’impose. C’est la seule protection efficace contre les traumatismes crâniens et cervicaux. Les gants font également partie des obligations. Il est également possible que vous rouliez à scooter avec un blouson de motard et protection dorsale, sans parler du pantalon et des bottes. Tout cela représente un sacré montant à débourser en cas d’accident ou même de vol.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons