Quand changer un disque de frein ?

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Les freins sont essentiels pour maîtriser son véhicule, que ce soit pour éviter un obstacle ou s’arrêter à un feu de signalisation. Ils assurent la sécurité, non seulement la vôtre, mais aussi celle des autres conducteurs autour de vous. C’est pourquoi il est primordial de veiller à ce qu’ils soient en bon état. On vous explique quels sont les symptômes de disques en mauvais état !

Evaluer l’état de ses freins

Pour vérifier l’état de vos freins, il existe plusieurs astuces qui vous aideront à repérer d’éventuelles traces d’usure. Vos disque de frein devront être changés si vous observez ces différents éléments :

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  • Un bruit de grincement

    Un léger bruit de grincement provenant des freins peut-être entendu pendant la conduite. C’est un bruit qui varie en fonction de la propreté des freins, des matériaux utilisés pour vos plaquettes et des conditions météorologiques. Toutefois, un grincement fort est un avertissement qu’il faut changer les plaquettes de frein.On trouve dans certains modèles de plaquettes des couches semi-métalliques à l’intérieur du matériau de la plaquette. Cela peut-être également un capteur externe fabriqué pour envoyer un bruit particulier afin d’alerter sur le besoin de remplacer les plaquettes de frein. Ce bruit aigüe peut être entendu même lorsque les freins ne sont pas utilisés.

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  • Voyant lumineux

    Il est possible que votre voiture possède un voyant d’avertissement sur le tableau de bord pour vous alerter sur l’état des freins. La majorité des capteurs ont une durée de vie semblable à celle des plaquettes de frein, c’est pourquoi il est important de le changer en même temps que ces dernières. Soyez certain d’être équipé de ce capteur avant d’utiliser cette méthode. Grâce à votre manuel d’entretien, vous trouverez cette information.

  • Vibrations :

    Si vous sentez votre voiture vibrer lorsque vous freinez, c’est le signe que vos disques de frein sont peut-être trop usés ou qu’un freinage trop violent a provoqué un dommage thermique. Un disque dit « voilé » s’il la sensation au niveau de la pédale de frein est trop molle ou trop dure.

  • Observation visuelle

    Si vous constatez des sillons ou rayures sur le disque, c’est que les plaquettes et les disques ont été trop en contact et que les pièces sont usées.

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À quelle intervalle faut-il changer ses freins ?

En général, il n’y a pas fréquence fixe pour déterminer le changement des freins. En effet, la durée de vie des composants de freinage varie selon le véhicule et de la façon dont vous le conduisez. Les freins peuvent se maintenir en état jusqu’à 80.000 km, voire plus, mais peuvent être usés dès 25 000 km s’ils sont très sollicités.

Vous trouverez dans votre manuel les informations utiles sur la fréquence de remplacement recommandées pour vos freins en fonction de la marque et du type de voiture que vous avez.

Il faut savoir qu’un disque de frein abîmé de manière inégale ou fortement rayés méritent eux aussi un remplacement. Il est donc recommandé de changer vos disques en même temps que les plaquettes de frein.

Comment changer un disque de frein soi-même ?

Si vous êtes un bricoleur passionné, il est tout à fait possible de changer vos disques de frein vous-même. Voici les étapes à suivre pour remplacer un disque de frein :

1• Préparation : Placez votre voiture sur une surface plane et sécurisée avec des cales sous les roues pour éviter les mouvements inattendus du véhicule.

2• Démontage : Dévissez la roue concernée puis démontez l’étrier en retirant ses deux boulons. Suspendez ensuite l’étrier au châssis du véhicule (à l’aide d’un fil ou d’une corde) sans le détacher complètement.

3• Retrait des anciens composants : Retirez le disque usagé de son logement après avoir dévissé ses vis de fixation. Vous pouvez ensuite extraire facilement les plaquettes usées également installées dans leur étrier.

4 • Installation des nouveaux éléments : Installez le nouveau disque en vérifiant que sa face intérieure est propre et exempte d’huile ou autres impuretés susceptibles de nuire à son fonctionnement efficace. Vissez-le soigneusement aux emplacements prévus à cet effet. La pose des nouvelles plaquettes se fera quant à elle très simplement dans leur logement habituel sur l’étrier.

Il faut noter qu’en cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour éviter tout risque.

Les conséquences d’un disque de frein usé sur la sécurité routière

Un disque de frein usé peut provoquer des effets dangereux qui affectent la sécurité routière. Cela peut notamment entraîner une diminution significative de l’efficacité du système de freinage. Le risque d’un accident est donc accru, car les distances d’arrêt sont plus longues et le conducteur a moins de temps pour réagir en cas d’imprévu.

Effectivement, un disque endommagé ou usé va produire une surface irrégulière qui empêchera les plaquettes et le piston de rentrer correctement en contact avec lui. Dès lors, il y aura des perturbations dans la transmission des forces nécessaires pour ralentir rapidement votre voiture.

Par conséquent, vous devez être attentif aux signaux indiquant que vos disques doivent être changés sans tarder. Si vous entendez des grincements au moment où vous appuyez sur la pédale de frein ou que cette dernière se fait spongieuse, c’est qu’il y a fort à parier que votre disque soit trop usé ou abîmé.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûr(e) des signaux que votre véhicule émet. Effectivement, seul un mécanicien qualifié sera en mesure de diagnostiquer avec précision l’état réel du système de freinage et ainsi remédier aux défauts rapidement.

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