Voiture électrique : quels sont ses avantages ?

152
Partager :

Aujourd’hui, des décisions liées aux enjeux environnementaux sont prises dans les Sommets et Conférences internationaux. L’industrie automobile a commencé à suivre ce courant de transformation en introduisant les voitures électriques. Mais qu’en est-il vraiment de cette invention automobile du siècle ?

A l’ère de la voiture électrique 

Tout d’abord, une voiture électrique est une voiture équipée de moteur électrique et alimenté par de l’énergie électrique. Elle a un ou plusieurs moteurs qui fonctionnent en remplacement du réservoir et du moteur thermique. Elle est équipée aussi d’une batterie rechargeable placée dans le moteur qui lui permet une autonomie en heures et en distance. Elle se recharge par une prise normale ou à une borne de recharge pour voiture électrique.  Mais quelles sont ses caractéristiques principales et comment fonctionne-t-elle ?

A lire également : Examen du Code moto et examen du Code auto : lequel est le plus difficile ?

Comment fonctionne-t-elle ?

Pour fonctionner, elle est dotée de quelques composants essentiels : 

  • Une batterie
  • Un moteur électrique
  • Un système de recharge
  • Un ordinateur de bord.

La batterie est l’élément principal. C’est une batterie lithium-ion rechargeable qui stocke l’énergie électrique qui fait fonctionner le moteur.

Lire également : Quelle assurance auto choisir en fonction de votre budget ?

Le moteur électrique regénère l’énergie électrique en énergie mécanique. Les moteurs électriques peuvent donner un couple instantané permettant un avancement plus vite.

Le système de recharge comme son nom l’indique, sert pour le rechargement de la batterie.  

L’ordinateur de bord gère l’efficacité énergétique par la régulation de la consommation énergétique et l’optimisation de la performance de la voiture. 

Les caractéristiques spécifiques d’une voiture électrique

La voiture électrique se différencie et se caractérise par ces deux éléments : 

  • L’absence d’embrayage
  • La récupération d’énergie au freinage

L’absence d’embrayage et l’inexistence de boite de vitesse la rend différente. En effet, en appuyant sur l’accélérateur, la batterie donne du courant qui fait avancer la voiture

La récupération d’énergie au freinage caractérise vraiment la voiture électrique : en freinant, le moteur électrique génère et convertit l’énergie cinétique de la voiture en énergie électrique, pour être ensuite retournée à la batterie.

Des informations détaillées encore plus techniques sur les voitures électriques sont visibles sur les sites comme https://voiture-electrique.net/.

Pour choisir une voiture électrique

Pour vous conforter dans votre choix pour la voiture écologique, voici quelques informations utiles.

Les avantages des voitures électriques

Posséder une voiture électrique présente des avantages à tous points de vue :

  • Environnemental 
  • Economique 
  • Pratique 
  • Autre 

Avantage environnemental : c’est le premier et principal avantage des voitures électriques. Fonctionnant à l’énergie électrique, elle n’émet pas de gaz carbonique (CO2) ce qui réduit la pollution de l’air. Aussi, l’énergie électrique dont elles ont besoin peuvent être générées par des énergies renouvelables comme l’énergie éolienne, l’énergie solaire 

Avantage économique : économie en coût de carburants. Moindres dépenses en entretien : pas de pièces à remplacer, pas de changement d’huile à faire, pas de changement de courroie de distribution, zéro problème de pot d’échappement.

Avantage pratique : avec son moteur électrique, elle roule silencieusement et se conduit facilement. Aussi, la conduite est confortable grâce à l’absence de secousses provoquées par un vrombissement de moteur. Avec une possibilité d’installer une borne de recharge, vous avez le choix de recharger votre batterie à la maison.

Autre avantage, c’est l’existence de politiques gouvernementales et incitations fiscales favorables aux voitures électriques : réduction d’impôt, proposition de crédit ou subventions pour inciter à adopter les voitures respectant l’environnement.

Les différents types de voitures électriques disponibles sur le marché de l’automobile : 

  • Les véhicules 100%   électriques
  • Les hybrides rechargeables 
  • Les véhicules à pile à combustible.

Les véhicules 100% électriques fonctionnent uniquement à l’électricité, ses émissions sont nulles et la batterie doit être rechargée pendant plusieurs heures.

Les hybrides rechargeables sont des voitures électriques hybrides qui peuvent être rechargées directement et rapidement par une simple prise électrique.

Les véhicules à pile à combustible sont des véhicules électriques qui utilisent des piles combustibles à l’hydrogène. Son électricité se produit par une réaction entre l’hydrogène et l’oxygène présents dans une pile à combustible.

Les infrastructures de recharge 

L’installation des infrastructures de recharge est importante pour faciliter l’utilisation des voitures électriques car permet d’augmenter l’autonomie de la voiture et la distance à parcourir. Pour cela, il existe différents types de bornes de recharge :

  • La prise domestique : simple et abordable, se fait à domicile
  • La prise de recharge Type 1 : prise qui fournit une charge de 8kW
  • La prise de recharge T2 : très utilisée, fournit une charge jusqu’à 43 kW
  • La prise de recharge Type 2 Combo : permet les charges lentes et rapides
  • La prise de recharge Chademo : charge rapide pouvant charger jusqu’à100 kW

L’utilisation des voitures électriques est de plus en plus adoptée par les Français pour son côté soucieux de l’environnement par l’assainissement de l’air à respirer. L’ère est à l’air non pollué. Qui plus est, elle présente beaucoup d’avantages à prendre en compte vu la crise pétrolière mondiale et les facilités fiscales. Adopter la voiture électrique présente actuellement plus d’atouts car l’industrie automobile a aussi conçu plusieurs accessoires adaptés de plus en plus pratiques et performants. Choisir la voiture économique c’est choisir l’environnement, l’économie et le confort.

Partager :