Comment bien choisir son assurance auto ?

Les offres d’assurance auto sont larges et il est difficile de s’y retrouver et de faire un choix adapté à ses besoins. Cette assurance étant obligatoire et représentant un certain coût, il n’est pas négligeable de prendre le temps de se renseigner sur les différentes options et garanties existantes. Ces mêmes garanties doivent convenir à votre profil. Voici quelques informations importantes afin de choisir la meilleure assurance auto pas chère.

Le profil de l’assuré

C’est selon le métier que vous exercez, votre lieu de domiciliation, votre âge ou l‘ancienneté de votre permis, que le calcul du tarif de la prime sera évalué.

A voir aussi : Quelle assurance pour une moto 125 ?

Par exemple, les jeunes ou nouveaux conducteurs sont considérés comme des profils à risque puisqu’ils ont peu d’expérience.

D’autres critères sont pris en compte dans l’évaluation de votre assurance auto et ce sont autant d’éléments à anticiper pour éviter toute déconvenue.

Lire également : Comment est calculé le prix d'une assurance pour une moto ?

Est-ce que cette assurance concerne un véhicule pour des déplacements personnels ou professionnels ? Est-ce que l’assurance assure l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule ? Si l’intérieur n’est pas assuré, tous vos biens tels que le GPS ou l’auto-radio ne seront pas garantis.

Les différentes protections d’une assurance auto

Il existe plusieurs couvertures de protection lorsque l’on prend une assurance auto :

  • Le contrat de responsabilité civile ou autrement appelé l’assurance tiers est le contrat le moins coûteux car il n’assure pas les dommages sur le véhicule mais seulement les dégâts matériels ou physiques à autrui.
  • Le contrat intermédiaire : cette assurance propose des options supplémentaires. Il y a la garantie des dommages physiques que peut subir le conducteur, qu’il soit responsable ou non de l’accident. Cela concerne également les cas de vol, les incendies, les dépannages à domicile ou encore les catastrophes naturelles. Chaque compagnie d’assurance proposera des options différentes alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces dernières.
    Pensez aussi que plus vous aurez d’options et de garanties, plus le prix à payer sera important.
  • Le contrat tous risques quant à lui prend en charge tous les dommages, que vous en soyez responsable ou non ici encore.
    Vous pouvez profiter en plus d’une franchise moins élevée !

N’hésitez pas à utiliser un comparatif d’assurance auto afin de découvrir le panel d’offres.

Quelle assurance choisir ?

L’assurance auto est un budget important, chaque conducteur souhaite donc payer le minimum de frais possible tout en profitant du maximum de garanties.

Pour cela il convient tout d’abord d’acheter une voiture qui soit adaptée à ses besoins. Une voiture puissante pour un jeune conducteur n’est pas un choix pertinent.

Afin de choisir la bonne formule d’assurance, il faut déterminer si vous roulez peu, par exemple. Dans ce cas une assurance au kilomètre est un avantage. Si votre voiture est neuve il convient mieux de la garantir tous risques plutôt de que choisir une assurance au tiers qui sera ici insuffisante.

L’assurance tiers et la couverture bris de glace est adaptée, en revanche, aux véhicules avec de l’âge. En effet, la valeur de ces derniers s’est dévaluée avec le temps.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, vous pouvez pour plus de facilité consulter une assurance auto en ligne.

Show Buttons
Hide Buttons