Faire soi-même les réparations sur un poids lourd grâce aux pièces détachées

Lorsqu’on dispose des pièces détachées adéquates, procéder à une réparation de qualité sur son poids lourd n’est pas un gros problème. Il suffit de connaître suffisamment quelques techniques, de mener avec intérêt certaines recherches, et surtout de connaître le système de fonctionnement de sa machine et tout roule comme sur des roulettes. Comment arrive-t-on à faire soi-même des réparations sur un poids lourd lorsqu’on possède les pièces détachées adéquates à disposition ? On en parle à travers cet article.

Réparer un alternateur ou un démarreur

Lorsque votre alternateur ne charge plus comme il se doit votre batterie ou que le démarreur ne fonctionne plus normalement, il faut réagir. Pour un alternateur, dans la majorité des cas, c’est soit les balais qu’il faut remplacer, soit le régulateur qui est dysfonctionnel. Il peut toutefois arriver que le problème soit issu d’une bague permettant le centrage du rotor. Pour donc en venir à la réparation, il devient important de démonter l’alternateur. Pas besoin de remplacer complètement l’équipement. Généralement, il faut simplement remplacer le régulateur qui porte ses propres balais et le tour est joué.

A découvrir également : Comment trouver rapidement un parking à Roissy ?

Et pour ce qui est du démarreur, il dispose généralement des mêmes fonctionnalités que l’alternateur. Vous saurez donc certainement vous en sortir, surtout en faisant recours à autotruck42.com.

Réparer les ampoules et autres systèmes d’éclairage

Les systèmes d’éclairage de votre poids lourd doivent être bien étudiés et correctement optimisés. Si vous disposez d’un phare qui n’offre pas une bonne luminosité lorsque vous conduisez par exemple, il est important d’en faire la réparation. À cet effet, il existe des produits spéciaux dont vous pouvez faire usage pour avoir un phare de qualité.

A lire également : Véhicule hors d’usage : comment s’en débarrasser ?

Des produits pour procéder à un excellent nettoyage des optiques existent par exemple et font un excellent boulot. En outre, au cas où le phare n’offrirait pas un éclairage satisfaisant comme voulu, il vous faudra simplement remplacer le dispositif. N’oubliez pas de toujours utiliser de meilleures ampoules telles que les phares à Xénon et les ampoules LED qui font un très bon boulot.

Procéder à la réparation du système électrique

Pour procéder à la réparation du système électrique d’un poids lourd soi-même, de nombreux outils rentrent en ligne de compte. Au nombre de ces outils, il y a la pince d’électricien, le fer à souder, ainsi que le couteau tout usage. En outre, vous pourrez avoir besoin de connecteurs à manchon, de scellant électrique qui pourront être résistant à l’humidité, et même de ruban isolant. Soudure et fondant pourraient également être de la partie.

Sachant que les systèmes électriques sont généralement confrontés à des problèmes de court-circuit, pour résoudre un tel problème, vous aurez besoin de connecter un testeur. Pour ce faire, vous devrez simplement tirer sur le fusible qui est concerné par le court-circuit auquel vous installerez un adaptateur de fusible. Après cela, vous pourrez connecter les fils du disjoncteur à l’adaptateur. Une fois, cela fait, vous devrez procéder à l’identification du circuit défectueux. Il faudra simplement passer le compteur de mesure long du faisceau de câbles et vous observerez les allers-retours de l’aiguille. Dès qu’elle se serait arrêtée de balancer, vous aurez déterminé le court-circuit et pourrez résoudre le problème.

Show Buttons
Hide Buttons