C’est la rentrée, préparez l’examen du permis de conduire !

5
Partager :

Pour l’obtention du permis de conduire, diverses formules d’apprentissage du Code et de la conduite sont à la portée des candidats. Le choix d’une formule de formation peut être motivé par son coût, sa durée, ou sa simplicité pédagogique.

Permis automobile : quelles sont les options de formation ?

Diverses options d’apprentissage sont proposées par les auto-écoles pour la préparation à l’examen du permis de conduite automobile. Ainsi, vous pouvez découvrir l’auto-école des Peupliers et ses options de préparation à l’obtention de permis moto ou automobile.

Lire également : Comment déclarer légalement et facilement la cession de votre voiture ?

La formation auto classique

L’apprentissage classique à la conduite automobile se fait au sein d’une auto-école agréée. Dans un premier temps, des cours théoriques y sont dispensés en vue de préparer les candidats à l’Epreuve Théorique Générale. Dans un second temps, les candidats ayant réussi l’examen théorique sont soumis à l’épreuve pratique. L’apprentissage de la conduite est assuré par un moniteur d’auto-école. Les séances d’apprentissage de la conduite doivent s’étaler sur un total de 20 heures au moins. Certains candidats préfèrent les voitures à boîte de vitesse automatique. Pour cette option, la masse horaire d’apprentissage à la conduite est ramenée à 13 heures. Le taux de réussite des candidats ayant choisi la formule classique est de 55%.

L’apprentissage auto accéléré

Pour cette option de formation, c’est le même contenu de formation que pour la formule classique. La spécificité de ce choix de formation réside dans sa durée qui s’étale sur un mois. L’apprentissage accéléré du Code et de la conduite se déroule à un rythme acharné. Chaque jour les candidats sont soumis à plusieurs heures de formation.

Lire également : Comment transmettre le certificat de cession d'un véhicule ?

auto-école

La conduite auto accompagnée et la formule supervisée

En principe vous devez avoir 17 ans avant de pouvoir passer un permis de conduite automobile. Toutefois avec la conduite assistée, les personnes ayant déjà 16 ans peuvent entamer l’apprentissage de la conduite. Elles doivent se faire superviser par une personne qui détient déjà un permis de conduire d’au moins 5 ans d’ancienneté. Après avoir effectué 3 000 km d’apprentissage de conduite assistée, le candidat peut passer l’examen du permis.

L’apprentissage assisté ou supervisé de la conduite automobile est analogue à celle qui est accompagnée. Cette méthode est toutefois réservée aux personnes ayant déjà 18 ans. Au cours de cet apprentissage, le candidat doit parcourir 1 000 km sous la supervision d’une personne titulaire d’un permis depuis au moins 5 ans.

Permis moto : quelles sont les options de formation ?

Pour la préparation à l’examen du permis moto, vous avez le choix entre plusieurs formules.

Comment préparer le permis moto en formation accélérée ?

La durée prévue pour cette formation se situe entre 8 et 10 jours avec environ 8 heures de conduite. La formule accélérée de formation pour le permis pour moto est indiquée pour les personnes qui se retrouvent dans l’urgence. Si vous avez déjà réussi à décrocher le Code de la route, alors il ne vous restera qu’à passer l’examen pratique. Toutefois cette éventualité n’est envisageable qu’à condition que vous ayez réussi l’épreuve théorique depuis moins de 5 ans. Les personnes ayant une expérience en conduite moto parviennent à supporter plus aisément l’intensité des modules de cette formation.

Comment préparer le permis moto en formation classique ?

La formation classique pour l’obtention du permis moto peut prendre plusieurs mois. Pour cette option de formation, vous disposerez de plus de temps pour assimiler les notions et pour corriger vos erreurs. La formation classique vous permet également d’exposer toutes vos préoccupations et d’avoir toutes les explications pour mieux comprendre les cours.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons