Installer un boitier éthanol sur sa voiture

374
Partager :

Face à la flambée du prix de l’essence et du diesel sur fond de guerre en Ukraine ces derniers temps, de plus en plus de particuliers se tournent vers des solutions plus économiques, comme le superéthanol E85, pour rouler. Le biocarburant a le vent en poupe du fait de son prix plus accessible à la pompe.

Pour adopter cette solution, l’installation d’un boîtier éthanol s’impose. Cet équipement permet aux véhicules existants de rouler avec l’éthanol. En plus de réduire les dépenses moyennes en carburant, l’installation de ce boîtier permet de préserver l’environnement. En savoir plus sur les avantages d’installer un boîtier éthanol sur sa voiture.

A lire également : Pourquoi louer une voiture à Casablanca ?

Qu’est-ce qu’un boîtier éthanol ?

Le boîtier éthanol, comme les modèles disponibles sur ce site, permet à une voiture à essence de rouler avec l’éthanol E85 ou avec le mélange éthanol-essence.

De quoi s’agit-il ?

Appelé également kit éthanol, le boîtier éthanol est un boîtier électronique à installer entre le système d’injection et le calculateur d’une voiture afin que son moteur puisse fonctionner avec l’essence sans plomb, l’éthanol ou le mélange des deux. Grâce à ce boîtier conversion, le mélange air-carburant est amélioré, rendant ainsi possible l’usage des deux carburants. C’est pour cette raison que les véhicules qui roulent à l’éthanol sont aussi appelés véhicules à carburants multiples ou véhicules multicarburants. La performance de la voiture reste inchangée, qu’elle roule à essence ou à éthanol.

A lire en complément : Où acheter sa voiture d'occasion ?

L’éthanol est un biocarburant fabriqué à partir de « la biomasse », une matière végétale issue du processus de fermentation de betteraves sucrières. L’énergie obtenue à partir du procédé est mélangée à 85 % avec de l’essence sans plomb, ce qui permet l’obtention du superéthanol, appelé également E85.

Comment fonctionne un boîtier éthanol ?

Le boîtier de conversion éthanol sert à mesurer la quantité de carburant injectée dans le moteur et à assurer que l’énergie programmée par le calculateur soit fournie afin de maintenir la performance de la voiture.

Pour cela, le boîtier informe en premier lieu le calculateur afin de retarder le temps d’injection. En effet, pour obtenir les mêmes performances qu’avec l’essence, la quantité de bioéthanol injectée dans le moteur doit être augmentée de 15 %. Commandé par le calculateur, le boîtier ajuste la quantité de biocarburant nécessaire et régule en même temps le système d’injection afin que les injecteurs puissent rester ouverts et que la chambre de combustion puisse se remplir convenablement.

Du fait des propriétés spécifiques de l’éthanol, le boîtier modifie le rapport air-carburant afin de garder la même qualité de combustion et de maintenir le fonctionnement optimal du moteur. En ajustant la quantité de carburant injectée, il agit également sur la consommation du véhicule.

Pourquoi un boîtier éthanol ?

Il existe autant de raisons d’installer un boîtier éthanol sur sa voiture.

Parce que c’est plus économique

L’utilisation d’un boîtier E85 vous permet de diviser votre budget carburant par deux. En effet, son prix est deux fois moins cher que celui du Sans-Plomb. Cela a un effet important sur vos budgets de déplacement puisque vous payez moins pour effectuer le même trajet.

L’utilisation du bioéthanol vous permet également de réduire les frais d’entretien. Il assure une combustion plus propre par rapport à l’essence en produisant moins de résidus dans le moteur et dans le système d’échappement. Cela lui permet de conserver le moteur en bon état et ainsi de réduire les frais d’entretien et les frais de réparation de la voiture.

Grâce à l’économie qu’il génère, le kit éthanol E85 assure un retour sur investissement rapide. Le fait de rouler environ 20 000 km par an vous permet de rentabiliser l’équipement au bout de 6 mois. Pour faire le plein, vous trouverez aujourd’hui près de 3 000 stations vendant le superéthanol E85 partout en France.

Parce qu’il est facile et rapide à installer

L’autre atout du kit 85 est qu’il est facile à installer. Pour vous en servir et pour bénéficier de tous ses avantages, vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau véhicule pré-équipé. Il vous suffit de vous procurer un boîtier éthanol homologué et de le faire installer par un garagiste professionnel. Sa pose est simple et se fait rapidement.

Vous souhaitez rouler à l’éthanol ? Assurez-vous que votre boîtier de conversion éthanol soit homologué. Le fait d’installer un boîtier non homologué constitue une infraction aux yeux de la loi. Si votre assureur constate également que l’équipement est sans homologation, il va refuser de vous indemniser en cas de sinistre.

Parce qu’il est plus écologique

Le boîtier éthanol E85 vous permet de rouler d’une manière écologique. En utilisant le biocarburant, votre voiture émet moins de gaz à effet de serre du fait qu’il est fabriqué à partir d’huiles végétales. En réduisant votre empreinte carbone, vous préservez ainsi l’environnement.

Parce qu’il assure un refroidissement plus rapide du moteur

Lors de sa combustion, l’éthanol génère moins de chaleur par rapport à d’autres types de carburants. Cela permet au système de motorisation de se refroidir rapidement et de se maintenir en excellent état.

Parce qu’il optimise la puissance du moteur

Quand vous roulez à l’éthanol, la puissance de votre voiture est optimisée. Cela vient du fait que l’éthanol dispose d’un indice d’octane plus élevé. De plus, sa combustion produit moins de détonation et de cognement à l’intérieur du moteur. La quantité de résidus est également réduite. Tout cela offre au moteur de bonnes conditions de fonctionnement. Par conséquent, il est en mesure de délivrer toute sa puissance.

Puisqu’il permet de changer gratuitement sa carte grise

Vous venez d’acquérir un véhicule d’occasion ? Alors, le fait de l’équiper d’un boîtier E85 vous permet de changer gratuitement votre carte grise. Même si le procédé n’est pas gratuit dans certaines communes, il est pris en charge à hauteur de 50 %.

Quelles sont les voitures éligibles au boîtier éthanol ?

Seules certaines voitures sont éligibles au boîtier éthanol. Il s’agit des voitures essence construites à partir de 2000. Là aussi, quelques critères s’imposent pour que le véhicule puisse s’en équiper. Même si la voiture roule à essence, il faut qu’elle bénéficie d’un système d’injection multi-points pour qu’elle puisse s’en servir. Ce qui signifie que les modèles à carburateur ou utilisant d’autres systèmes d’injection ne sont pas éligibles.

Sont compatibles avec le boîtier éthanol les voitures essence à injection directe et indirecte immatriculées après 2000. La particularité des voitures fabriquées à partir de cette date est qu’elles sont conçues pour fonctionner avec du carburant contenant une grande quantité d’éthanol.

Les solutions de boîtiers éthanol sur le marché français

Deux solutions de boîtiers éthanol sont disponibles sur le marché français :

  • Le kit E58, une technologie permettant aux véhicules de rouler avec tous les types d’essence : SP95-E10, SP95, SP95 ou Superéthanol E85. Il permet d’alterner l’usage de ces types de carburant ;
  • Le boîtier Flexfuel: cette technologie permet l’usage de l’essence et du Superéthanol E85 ou de n’importe quelle proportion de ces deux carburants. Ce boîtier est en mesure de détecter automatiquement la nature et la composition du carburant et d’ajuster l’injection afin d’obtenir une bonne combustion.

Partager :