3 avantages de l’achat d’une voiture d’occasion

152
Partager :

Lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture, vous devez prendre un certain nombre de décisions cruciales, telles que votre budget, le type de voiture que vous souhaitez acheter, la marque, le modèle et la couleur de la voiture, le choix d’une assurance automobile, le versement d’un acompte total ou le recours à un prêt automobile. L’un des choix importants que vous devez faire est de savoir si vous souhaitez acheter une voiture neuve ou opter pour une voiture d’occasion. Si l’achat d’une voiture neuve peut être une idée exaltante, opter pour une voiture d’occasion a ses propres avantages. 

3 avantages de l’achat d’une voiture d’occasion

Faciliter l’accessibilité financière

L’avantage le plus spécifique d’opter pour l’achat d’une voiture d’occasion plutôt que d’une voiture neuve est qu’elle est plus abordable et qu’elle vous permet d’augmenter vos économies. Vous pouvez posséder une voiture d’occasion de la marque et du modèle de votre choix à un prix bien inférieur à celui d’une voiture neuve du même modèle. 

A lire en complément : Arnaque Automobiles Services : les pièges à éviter !

Trouvez votre nouvelle voiture d’occasion sur www.manouvellevoiture.com.

Lire également : Quelques conseils pour entretenir efficacement sa voiture

Minimiser la dépréciation de votre véhicule

La valeur d’une voiture neuve commence à se déprécier à partir du moment où elle sort de la salle d’exposition. En général, la valeur marchande d’une voiture diminue d’environ 20 % par an au cours des premières années suivant son achat. Cela signifie qu’une voiture neuve perd environ 50 % de sa valeur au cours des deux ou trois premières années. Bien que les taux de dépréciation varient d’une voiture à l’autre, certaines voitures de luxe ont un taux de dépréciation très élevé au cours des premières années.

Les voitures peu demandées perdent également beaucoup de leur valeur avec le temps. Vous pouvez éviter ce problème en achetant une voiture d’occasion, car elle aura déjà subi une dépréciation maximale à ce moment-là et ne perdra pas beaucoup de valeur dans les années à venir. Voici quelques-uns des facteurs que vous devez garder à l’esprit avant de calculer la dépréciation et d’acheter une voiture d’occasion à des tarifs beaucoup plus avantageux :

  • La marque : certaines marques ont une valeur prolongée en raison de leur popularité, tandis que d’autres perdent considérablement leur valeur en raison de la concurrence croissante. Ainsi, une recherche approfondie peut vous permettre de récupérer près de 60 % du prix d’une voiture en trois ans.
  • État du véhicule : il est recommandé de vérifier les échappements de carburant et les éventuelles fuites d’huile avant de choisir votre voiture d’occasion, ce qui vous permet de mieux négocier et d’économiser sur les réparations futures.
  • Performances : une voiture offrant une meilleure distance par litre de carburant est votre meilleur choix, car elle vous permettra non seulement d’économiser de l’argent, mais elle est aussi un indicateur de ses bonnes performances.

Éviter les autres charges

Opter pour une voiture d’occasion est une meilleure option pour éviter des frais supplémentaires car ils ont déjà été payés par le premier propriétaire du véhicule. Cela vous permettra d’en avoir pour votre argent et vous n’aurez pas besoin de sortir un centime de plus de votre poche pour aller faire un tour avec votre voiture préférée.

Les acheteurs de voitures d’occasion doivent vérifier soigneusement les documents suivants avant de confirmer l’achat :

  • Certificat d’immatriculation
  • Facture d’achat de la voiture
  • Tous les documents relatifs aux polices d’assurance existantes
  • Documents relatifs à l’historique de la voiture

Partager :