Pourquoi acheter une voiture d’occasion plutôt qu’une neuve ?

71
Partager :

En principe, l’achat d’une voiture est une démarche particulièrement importante et onéreuse. Dans cette optique, de plus en plus d’automobilistes préfèrent opter pour une voiture d’occasion plutôt qu’une neuve. Outre la possibilité de faire des économies assez conséquentes, une telle opération offre également la possibilité d’accéder à tous les modèles de voiture. Vous pourrez ainsi choisir entre une familiale, une citadine, une berline ou autres. Si vous doutez encore des avantages d’opter pour une voiture d’occasion, cet article est pour vous.

Pour le prix avantageux

En règle générale, le prix constitue l’un des principaux avantages d’opter pour une voiture d’occasion en France. La raison de cette dépréciation réside dans le fait que les voitures perdent progressivement de leurs valeurs dès leurs sorties d’usine, notamment après l’immatriculation. De ce fait, même un véhicule d’un an en circulation sera considérablement moins onéreux qu’un neuf, surtout si vous tenez compte des frais, de l’assurance et de la dépréciation.

A voir aussi : Privilégiez l'achat en concession pour votre Mercedes d'occasion

En réalité, l’acquisition d’une voiture neuve est souvent financée avec un crédit à la consommation, ce qui ajoutera des frais financiers supplémentaires aux coûts. Au contraire, un modèle d’occasion vous évitera d’exploser votre budget tout en faisant quelques milliers d’euros d’économies. Dans ce contexte, vous pourrez vous offrir un golf occasion à un prix largement plus avantageux avec un état général souvent proche du neuf.

A découvrir également : 4 bonnes raisons d’acheter une Peugeot 308 II

Pour l’accès à de meilleurs équipements

Lors de l’achat d’une voiture, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs gammes, modèles, mais aussi plusieurs finitions. Cependant, dans le cas d’une voiture neuve, les meilleurs équipements sont souvent inaccessibles aux personnes qui disposent d’un budget limité. En réalité, dans une voiture neuve, chaque option que vous ajoutez fera considérablement monter le prix de cette dernière. En conséquence, l’écart de prix entre la voiture de vos rêves et celle que vous pouvez vous offrir est souvent difficile à assumer.

Par contre, si vous optez pour le même véhicule, mais d’occasion, vous aurez davantage de chance de tomber sur un modèle mieux équipé à un prix plus attractif. La raison de cette tendance réside dans le fait que les options deviennent de plus en plus difficiles à justifier avec le temps, surtout en tenant compte de l’obsolescence des voitures. Aussi, il est important de vérifier l’intégralité des équipements avant de passer à l’achat.

Pour l’embarras du choix

Si vous n’avez pas encore décidé de la voiture qu’il vous faut, vous pouvez vous tourner vers le secteur de l’occasion pour faire votre choix. En effet, le marché de l’occasion dans le domaine de l’automobile propose une large variété de modèles à des prix particulièrement abordables. D’ailleurs, les véhicules d’occasion occupent plus de la moitié de la part du marché de l’industrie automobile dans l’Hexagone. De plus, il existe très peu de chance que la voiture que vous souhaitez acquérir soit en rupture de stock.

En d’autres termes, vous aurez une garantie de trouver le modèle ou la marque correspondant à vos besoins en vous tournant vers le marché de l’occasion.

Partager :