Les bénéfices d’une voiture parfaitement entretenue grâce à la révision

84
Partager :
Les bénéfices d'une voiture parfaitement entretenue grâce à la révision

L’entretien de votre voiture inclut toujours une révision régulière pour prévenir les pannes et améliorer ses performances. En effet, la révision automobile est une étape importante pour prolonger la durée de vie de votre voiture et lui permettre de continuer à rouler pendant une période encore plus longue. Cet article vous fournit des explications sur les avantages d’une révision automobile.

La révision automobile : une garantie sécuritaire

La révision d’une voiture qui se fait au moins tous les deux ans avant chaque contrôle technique, permet d’assurer un excellent niveau de sécurité. En effectuant régulièrement des vérifications des niveaux et de l’état général de votre véhicule, vous diminuez les risques de panne. Par conséquent, cela vous évitera d’effectuer des réparations coûteuses.

A voir aussi : Les assurances auto jeunes conducteurs sont-elles toutes égales en termes de prix ?

La révision automobile aide à prévenir les petits bémols qui pourraient provoquer de plus gros problèmes. Vous serez donc plus tranquille avant de partir en vacances ou de faire un long voyage professionnel. De plus, elle limite les dépenses liées aux contre-visites lors de l’inspection technique.

Maintenir la garantie auto

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, le fabricant offre généralement une garantie sur ses produits. Afin de préserver votre voiture au fil du temps et des trajets, il est important de suivre le programme d’entretien, de révision et de vidange suggéré.

A lire aussi : 3 conseils pour bien choisir son modèle de marque Hyundai

Cependant, vous n’êtes pas obligé de rester dans le réseau du fabricant pour effectuer cet entretien. D’autres spécialistes peuvent prendre en charge les travaux d’entretien régulier de votre véhicule tout en veillant à respecter la garantie constructeur.

Préserver la valeur de sa voiture

Le fait de faire régulièrement des révisions de votre voiture présente un autre avantage. En effet, toutes les actions réalisées sont enregistrées dans le registre de maintenance.

Les bénéfices d'une voiture parfaitement entretenue grâce à la révision

Ce document atteste de l’attention portée au véhicule et augmente sa valeur lors de la revente. Un acheteur professionnel ou particulier sera toujours plus attiré par une voiture dont l’historique est clair et rassurant.

La révision de voiture : le process

La révision automobile implique l’inspection des différentes pièces d’un véhicule. Il est impératif de faire cette tâche régulièrement afin de protéger votre voiture et assurer son bon état. Elle comprend souvent différentes étapes :

  • La vidange et l’inspection du moteur
  • L’inspection de la courroie de distribution
  • Le remplacement des filtres (filtre à huile, filtre à carburant, filtre à air, etc.)
  • La vérification et la mise à niveau des différents fluides
  • L’examen de la pression et de l’usure des pneus
  • Le nettoyage des freins à tambour
  • La vérification des bougies et leur remplacement
  • Le diagnostic électronique (lecture des codes d’erreur) et la réinitialisation de l’indicateur d’entretien

Quand faire la révision de la voiture ?

Il est important de faire une révision régulière de votre véhicule. En général, celle-ci est effectuée environ tous les 15 000 kilomètres pour les moteurs à essence et entre 20 000 et 30 000 km pour les moteurs diesel. N’oubliez pas de vérifier le manuel d’entretien pour vous référer aux recommandations du fabricant.

Il est en outre important de considérer l’ancienneté du véhicule. S’il est neuf, la première révision est généralement effectuée après deux ans. Il est impératif de ne pas laisser plus de deux ans s’écouler entre deux révisions.

Mais, la durée peut être réduite selon l’âge du véhicule : prévoyez une révision annuelle pour les véhicules plus anciens, car l’usure des pièces nécessite un suivi et des mises à niveau plus fréquents.

L’idéal est de faire une vérification préalable avant le contrôle technique, de sorte à identifier les éléments qui pourraient ne pas être rejetés pendant l’examen, et les réparer si nécessaire.

Partager :