Stages de récupération de points : pourquoi y assister ?

259
Partager :

Vous avez le droit d’effectuer un stage de récupération de points une fois par an. Il s’agit de l’un des moyens, si ce n’est le seul vous permettant de récupérer facilement quelques points. Comment cela marche ?

Stage points permis : le nombre de points récupérés

Il ne faut pas se mentir ! Pour beaucoup de conducteurs, assister à un stage points permis est surtout effectué dans le but de…récupérer des points. Et sur ce point, il faut être clair, le maximum de points que vous pouvez récupérer après la validation officielle du stage est 4 points sur votre permis. Le stage de récupération de points est le moyen le plus facile et le plus rapide de sécuriser votre permis.

Lire également : Crédit auto : comment choisir ?

Afin que des points soient réattribués sur votre permis de conduire, il faut que vous finissiez la totalité du stage. Il est à noter que les points sont crédités sur votre permis pas plus tard que le lendemain du 2ème jour du stage. Retenez aussi que le stage de récupération de points est un stage très sérieux et très encadré. Les retards et les absences ne sont pas souvent tolérés.

Ce que vous apprenez en stage points permis

A découvrir également : C'est la rentrée, préparez l'examen du permis de conduire !

Le stage de récupération de points sur son permis est un stage axé sur la sensibilisation à la sécurité routière. Pour que ce type de stage soit efficace et bénéfique, il faut que le conducteur concerné s’y rendre sur la base de sa volonté. Si vous y allez de votre plein gré, vous faites donc ce qui est appelé un stage volontaire. Le stage est obligatoire si vous y participez sous la recommandation d’un législateur dans le cadre d’un permis probatoire.

Dans les deux cas, le stage permet au conducteur de récupérer des points, mais au-delà, il y a bien sûr la sensibilisation. Le stage n’est pas fait pour réprimander, pour juger ou pour critiquer. Il est fait pour ouvrir les yeux. L’automobiliste doit avoir conscience des risques et conséquences de sa façon de conduire. Il doit être capable de comprendre la portée de ses infractions.

Des notions comme la conduite apaisée, le partage de la route, la conduite éco ou encore la réduction de niveau d’exposition aux risques. Le stage de points permis est un stage basé sur l’échange entre les automobilistes et les co-animateurs. Le stage inclut un retour sur les grands principes de la sécurité routière. Des études de cas d’accidents sont prévues au programme.

Comment se déroule un stage points permis ?

L’accès au stage de récupération de points est facilité par les technologies actuelles. Il faut juste que vous trouviez l’établissement de stage agréé le plus proche de chez vous. Pour ce faire, vous pouvez compter sur internet. La réservation se fait en ligne. Vous avez la liberté de choisir les jours pour assister au stage.

Toutefois, étant donné que le stage de récupération est des plus sérieux, il faut absolument respecter les horaires. Retards et absences sont à éviter sous peine de se voir refuser la validation du stage. Les stages de récupération de points sont organisés sur 2 jours. Les programmes de ces 2 jours sont animés par un expert de la sécurité routière et un psychologue agréés.

Partager :