Le crossover : une excellente voiture familiale

152
Partager :

Un crossover est un véhicule qui peut être défini comme un hybride entre une voiture compacte et un tout-terrain. Un terme qui, bien qu’à la mode aujourd’hui, existe déjà dans le secteur depuis plusieurs décennies. Ce n’est que depuis quelques années que les constructeurs ont misé complètement sur cette terminologie. Les crossovers sont donc considérés comme des véhicules multisegments. Ils sont parfaitement adaptés à un usage familial et s’inspirent des berlines et des SUV, notamment au niveau de la carrosserie.

Le crossover, une voiture spacieuse, maniable et économique

L’un des grands avantages lors de l’achat d’un crossover est qu’il s’agit d’un véhicule très spacieux. La plupart des multisegments ont un grand coffre et des sièges rabattables. De plus, elles sont susceptibles d’avoir deux voire trois rangées de sièges à l’intérieur, c’est pourquoi elles sont souvent considérées comme étant des voitures familiales.

A lire aussi : Les films de protection solaire types miroir sans tain

Il y en a beaucoup qui hésitent à acheter un crossover en raison de sa taille. Cependant, la conduite de ces voitures est très confortable. Malgré leur apparence, les crossovers sont généralement des véhicules très faciles à conduire. Une maniabilité simple qui découle de sa construction sur une base monobloc.

La polyvalence de ce type de voiture est un autre de ses principaux avantages. Un crossover est destiné à la conduite sur route, mais ses caractéristiques tout-terrain en font également un véhicule très sécurisant hors-piste. Cependant, pour cela, il faudrait qu’il s’agisse d’un modèle à quatre roues motrices.

Lire également : Faire soi-même les réparations sur un poids lourd grâce aux pièces détachées

La plupart des multisegments consomment très peu de carburant par rapport aux autres véhicules. De plus, grâce à sa stabilité dans les virages et son centre de gravité bas, le crossover est un véhicule sécurisant. Précisément, la traction qu’il a habituellement le rend également très sûr lorsque l’on conduit avec des conditions météorologiques défavorables.

suv crossover

Crossover : de nombreux styles différents

Les crossovers font partie des véhicules les plus vendus au monde depuis quelques années. Cela explique pourquoi les constructeurs automobiles se sont tous lancés sur ce segment automobile. Aujourd’hui, les crossovers se déclinent sous tous les styles : électriques, essence, 4 roues motrices, etc. Voici une petite sélection des crossovers les plus populaires sur le marché français.

L’opel Mokka offre un design vraiment affirmé

Le crossover Opel Mokka se distingue par ses performances techniques et les nombreuses couleurs vives disponibles dans la gamme. La technologie n’est pas en reste avec un tableau numérique très abouti.

Il s’agit de l’un des véhicules les plus complets du segment, avec un design très réussi et un intérieur avant-gardiste qui se distingue par sa qualité et son design. Avec une offre mécanique généreuse et une dynamique très équilibrée, l’Opel Mokka rencontre un véritable succès depuis sa sortie.

Stelvio : le crossover de la marque Alfa Romeo

Autre marque, autre style : le crossover de la marque Alfa Romeo est particulièrement élégant et offre des caractéristiques techniques solides. En ce qui concerne l’équipement, on peut noter des éléments tels que le contrôle de la température, un contrôle de voie, des capteurs d’angles morts, une caméra de recul. Les moteurs de cette marque italienne se déclinent en version essence ou diesel avec une transmission automatique à 8 bandes. Ce modèle séduit en raison des divers systèmes d’aides à la conduite. Le plaisir de la conduite est retrouvé grâce à un intérieur particulièrement moderne et design.

Jeep Renegade : un crossover urbain

La marque Jeep propose désormais des véhicules plus compacts. On retrouve le modèle Renegade dans cette nouvelle gamme crossover. Après une mise sur le marché en 2014, ce modèle de la marque américaine a été mis à jour, il y a quatre ans. Ce véhicule se distingue notamment par son tableau de bord numérique et un large écran tactile de 8,4 pouces. Ce modèle est notamment proposé avec une motorisation hybride.

Après le succès du SUV, le crossover est actuellement en plein essor, séduisant de plus en plus d’automobilistes. Une tendance qui s’accentue, car ce véhicule présente de nombreuses performances, notamment sa puissance très proche de celle des véhicules utilitaires. La carrosserie renforcée ainsi que la possibilité de rouler dans des contextes multiples sont aussi des arguments de poids lors du choix de ce véhicule.

Partager :