Bien nettoyer l’intérieur de sa voiture

101
Partager :

Quand on nettoie sa voiture, on a tendance à se focaliser sur l’extérieur qu’on en oublie l’intérieur. Pourtant, l’intérieur comme l’extérieur méritent le même traitement. Vous devez le savoir : l’intérieur est aussi exposé à la poussière et aux différentes salissures, d’où l’importance de bien le nettoyer. Pour ce nettoyage, vous n’avez pas forcément besoin de passer chez un professionnel. Voici quelques conseils pour remettre à neuf l’intérieur de votre véhicule.

Le dépoussiérage

Pour commencer votre travail, on vous recommande de prendre un aspirateur. Il faut débuter par éliminer les poussières apparentes et les différentes saletés. Pour commencer votre travail, on vous recommande de prendre un aspirateur. Ne manquez aucun recoin de la voiture. Pour cette première étape, n’hésitez pas à changer plusieurs fois l’embout de votre aspirateur.

A lire aussi : Remplacement de pare brise : que dit la loi ?

Le tableau de bord et les plastiques

Pour le nettoyage du tableau de bord, choisissez un produit qui assure à la fois la fonction de nettoyage et de protection. Nettoyez votre voiture avec des produits de qualité professionnelle. Si vous avez un tableau de bord en plastique, on vous déconseille d’utiliser tout produit à base de solvant, car ceci risque d’abîmer le matériau. Imbibez un chiffon microfibre de ce produit et nettoyez la surface. Pour atteindre les zones difficiles d’accès, utilisez une brosse à dents à poils souples. Faites attention à ne pas toucher les écrans, les compteurs et les autres composants qui sont fragiles. Pour nettoyer ces éléments, utilisez un chiffon microfibre sec.

A découvrir également : Moteur asynchrone voiture électrique : comment ça marche ?

Vous pouvez par la suite passer aux portières. Pour ceci, munissez-vous d’une éponge et de l’eau savonneuse. Terminez en séchant avec un chiffon non-pelucheux. La procédure de nettoyage pour le pommeau de vitesse et le volant sera la même, mais pour le séchage, prenez un chiffon doux.

Les textiles

Même si vos tapis et votre moquette sont vraiment encrassés, on vous déconseille de procéder au nettoyage avec de l’eau. Si après ceci, ils ne sont pas correctement séchés, des moisissures peuvent se développer. Pour les nettoyer, il serait plus judicieux d’utiliser un produit de nettoyage spécial. Ce dernier est à pulvériser sur les tapis et la moquette. Il faut le laisser agir et frotter doucement avec une brosse et voilà, le tour est joué.

Pour les sièges, une fois dépoussiérés, vous pouvez vous attaquer aux différentes traces et autres saletés. Pour retirer les poils d’animaux, prenez un rouleau adhésif anti-poils. Si vous avez des taches, vous pouvez utiliser des produits spéciaux pour les sièges de voiture. Vous pouvez également préparer un produit fait maison avec de l’eau, du vinaigre blanc et du liquide vaisselle. Lors du nettoyage, faites attention à ne pas trop imbiber le siège, car ceci risque de compliquer le séchage. Si vous avez des sièges en cuir, limitez-vous à l’utilisation d’une savonnette et d’un chiffon microfibre ou d’un produit spécifique ou des lingettes adaptées.

Le pare-brise et les vitres

Pour les vitres et le pare-brise, il n’y a rien de si simple : passez tout simplement un chiffon doux et un produit de nettoyage classique pour les vitres ou un produit fait maison. Frottez doucement pour que vos vitres retrouvent leur éclat. Lorsque vous passez à la vitre arrière, respectez le sens des filaments de dégivrage quand vous nettoyez.

Partager :