Quand faire une demande de carte grise

La carte grise ou certificat d’immatriculation, est un document à travers lequel on identifie un véhicule. Elle est délivrée par les services de police. Depuis l’adoption du plan préfectures nouvelle génération en 2007, la demande de carte grise se fait désormais en ligne. Dès lors, il est nécessaire de savoir dans quel cas entamer cette procédure. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Lors des situations ordinaires

Ce sont des situations habituelles pour lesquelles une demande de carte grise s’impose. Dans cette catégorie, on compte le déménagement et la détérioration. Si vous êtes dans l’une de ces situations, rendez-vous sur ce site pour obtenir de l’aide. Pour ce qui est du changement d’adresse, deux éventualités se présentent au demandeur. La première est qu’il soit au moins à son quatrième changement d’adresse. Dans ce cas, il devra solliciter une nouvelle carte grise en suivant la procédure classique. En revanche, si le demandeur en est au trop à son troisième changement d’adresse, il n’aura qu’à solliciter la fabrication d’une étiquette qu’il collera sur la carte grise. Pour ce qui est de la détérioration, on règle le problème en faisant une demande de duplicata à laquelle on joint une copie numérisée de la carte détériorée.

A lire en complément : Pourquoi doit-on changer au bon moment les pneus de sa voiture ?

Lors des situations accidentelles

Ce sont des événements inattendus survenant par hasard. Il s’agit de la perte et du vol de carte grise. En cas de perte de la carte grise, son titulaire fera une demande de duplicata en ligne. Pour cela, il produira les copies numériques de certains documents et fournira les renseignements requis. Dans le cas du vol, la procédure est quasiment la même. Sauf qu’il faudra au préalable déclarer le vol auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie. Dans tous les cas, le demandeur de la carte grise dispose de 30 jours à compter du moment de l’achat d’une voiture, du changement d’adresse, de la perte ou du vol pour régulariser sa situation.

A lire aussi : Nissan Qashqai : pourquoi acheter cette voiture en 2020 ?

Show Buttons
Hide Buttons