Est-ce grave de rayer une voiture ?

1355
Partager :

Une voiture rayée est un phénomène assez récurrent et très peu alarmant. Néanmoins, cela reste toujours aussi désagréable. Il s’agit d’un certain nombre de traces plus ou moins profondes sur la carrosserie ou la peinture du véhicule. Celle-ci peut survenir à la suite d’une collision, d’un frottement ou tout simplement d’un acte prémédité. Indépendamment des causes de ces rayures, la question sur leur gravité reste en suspens. Est-ce grave de rayer une voiture ? Le fait de rayer une voiture encourt-il des poursuites ? L’assurance auto tient-elle compte de ce type de sinistre ?

Si le mis en cause est le propriétaire de la voiture rayée

Il est important de notifier que l’apparition de rayure sur une voiture n’a réellement aucun effet sur son fonctionnement. Seul le critère esthétique de l’engin est réellement endommagé. Cela dit, bien que le cas en lui-même semble négligeable, sur le plan juridique et social, une voiture rayée ne peut être prise à la légère. En effet, la gravité d’une rayure dépend grandement des causes de celle-ci. Si la rayure est causée par le propriétaire du véhicule, aucune poursuite ne sera nécessaire et tous les frais de réparation seront entièrement à sa charge. Attention, il existe néanmoins des clauses liées à ce type de situation :

A découvrir également : Qui propose des LLD ?

  • Si la rayure est causée à la suite d’un accident dont vous êtes le responsable, votre assurance auto ne prendra en charge aucun frais de réparation ;
  • Si vous avez souscrit à un contrat tous risques, votre assureur se chargera de la réparation de vos rayures indépendamment des causes de leur apparition.

Bref, pour ce cas précis, la gravité de la rayure sur la voiture dépendra de la nature du contrat d’assurance auto du véhicule et des causes du phénomène.

Si le responsable des rayures est parfaitement identifié

Contrairement au premier cas, celui-ci est beaucoup moins souple. Si le responsable de la rayure est parfaitement identifié par le sinistré, alors, une indemnisation totale est envisageable. En effet, rayer la voiture d’une tierce personne est un acte assez grave. Bien que cela puisse survenir à la suite d’un accident ou d’un acte involontaire, des poursuites judiciaires sont envisageables en cas de mésentente. Si la loi est aussi sévère dans ce type de cas, cela est dû aux actes de vandalisme à l’origine de ce phénomène. Que faire lorsque vous avez identifié l’auteur des faits ? Deux cas possibles :

Lire également : Les astuces à connaître pour trouver le code radio Renault

  • Vous pouvez établir un constat à l’amiable avec le concerné, prouvant sa responsabilité dans les faits. Il s’agit en effet, d’une entente pacifique entre les deux parties, visant à résoudre le problème en toute discrétion. Le mis en cause présentera à la suite ce constat à son assureur afin que celui prennent en charge la réparation du véhicule rayé.
  • Vous pouvez entamer des poursuites judiciaires à l’encontre du responsable des faits. Il s’agit d’une mesure extrême envisageable suite à un désaccord entre le propriétaire et le responsable des faits. Cette mesure est également valable en cas de vandalisme (avec preuve à l’appui). En effet, si l’acte est prémédité, le mis en cause encoure un peine de prison allant de 5 à 7 ans avec une amende pouvant atteindre 000 euros.

Sur la base de ces informations, fort est de constater que le fait de rayer une voiture est lourd de conséquences.

Si le responsable des faits est non identifié

Cette situation est loin d’être surprenante. En effet, dans certains cas de rayures, il se trouve que le responsable des faits prend la poudre d’escampette. Difficile d’obtenir une indemnisation dans cette situation. Il s’agit en effet, d’un cas complexe qui requiert de nombres procédures. La chose à faire est d’interpeller les forces de l’ordre pour une plainte. Vous devrez donc vous rendre dans un commissariat ou à la gendarmerie la plus proche pour signaler votre problème. Le document de la plainte doit par la suite être remis à l’assureur preuve de la véracité des faits. La prise en charge des réparations dépendra de la nature ou des clauses incluses dans le contrat d’assurance auto du sinistré. Une voiture rayée rentre dans la case des actes de vandalisme. Alors si votre contrat inclut une garantie de vandalisme, vous serez entièrement remboursé.

L’assurance auto prend-elle en charge les rayures sur la carrosserie ?

De l’impact mineur à l’éraflure prononcée, nombreuses sont les thesaurisations esthétiques susceptibles de compromettre l’intégrité de la carrosserie de votre véhicule. Dans l’optique de préserver la valeur de votre bien, la question se pose : les assurances auto couvrent-elles ces dégradations ? Vous aurez dans tous les cas tous les détails de ce qu’est l’assurance tous risques

  • Nous plongeons dans le monde des contrats d’assurance. En effet, la protection accordée en cas de rayures sur votre carrosserie dépend entièrement du contrat d’assurance que vous avez souscrit.
  • Un contrat d’assurance auto au tiers, aussi connu sous le nom d’assurance responsabilité civile, sert principalement à indemniser les dommages causés à autrui.
  • Par conséquent, ce type de contrat ne couvrira pas vos rayures à moins que celles-ci ne soient causées par un tiers identifié. Par contre, une assurance étendue, comme un contrat tous risques, pourrait potentiellement couvrir ce type de dommage.

D’une part, le contrat tous risques offre la couverture la plus complète et protège contre toutes sortes de dommages, même ceux que vous pourriez causer à votre véhicule, y compris les rayures. Néanmoins, opérer un choix en faveur de ce contrat nécessite une analyse approfondie des coûts. Les primes associées à une assurance tous risques sont en effet substantiellement élevées en comparaison à une assurance au tiers. Par ailleurs, une franchise préalablement définie reste souvent à la charge de l’assuré pour chaque réparation.

Certains contrats d’assurances auto intermédiaires, appelés « assurances au tiers étendues », peuvent offrir la garantie bris de glace qui, selon les termes précis du contrat, pourrait couvrir les rayures sur les vitres de la voiture. Toutefois, cette option est loin d’être une norme dans le secteur de l’assurance auto.

Une assurance auto peut prendre en charge les rayures sur votre carrosserie, à condition que vous ayez souscrit une couverture adéquate. Il est donc fondamental de lire attentivement les conditions générales de votre contrat d’assurance avant de signer. Chaque détail compte pour éviter les désagréments et les surprises désappointantes lors de l’arrivée d’une éventuelle mésaventure.

Partager :