Comment raviver le plastique noir ?

13
Partager :

Vous avez du plastique noir usé que vous désirez raviver ? Il existe certainement des milliers de façons de le faire comme vous en ferez le constat sur internet. Par contre, toutes les astuces qu’on pourrait vous proposer pour raviver votre plastique noir ne marcheront pas. Heureusement, on vous propose dans cet article un ensemble d’astuces qui vous permettront de raviver votre plastique noir de façon efficace.

Frotter avec une substance huileuse

Il y a d’innombrables vidéos en ligne montrant des gens qui restaurent du plastique noir avec un grand succès en utilisant du beurre de cacahuète. Cependant, ce n’est pas le beurre de cacahuète qui rend le processus efficace. La raison pour laquelle cette astuce fonctionne, c’est à cause de l’huile du beurre de cacahuète. Ainsi, en utilisant de l’huile seule, vous pouvez avoir le même effet.

A lire en complément : Moteur asynchrone voiture électrique : comment ça marche ?

L’huile de lin chauffée est un choix populaire. Il suffit de frotter le plastique avec cette huile puis de nettoyer l’excès et de laisser le tout séché. Vous arriverez ainsi à le restaurer.

Utilisez un décapeur thermique

Bien que ressemblant à une approche radicalement différente, cela a tout à avoir avec le pétrole dont le plastique est fait. En chauffant doucement le plastique, vous faites ressortir les huiles dans le matériau, ce qui en rétablira la couleur.

A découvrir également : Durée de vie d’une batterie de voiture : que faut-il savoir ?

Il est toujours bien de débuter par une zone discrète d’abord et de s’assurer de ne pas faire subir la chaleur trop longtemps à un même endroit. Vous risquerez de déformer le plastique.

Essayez un restaurateur de plastique noir permanent

Un restaurateur de plastique noir permanent est un produit puissant et vous devez l’utiliser avec le plus grand soin, afin d’éviter d’endommager d’autres parties de votre plastique. En outre, il est conseillé de lire les instructions et de vous familiariser avec le produit avant de l’appliquer à une partie de la garniture que vous souhaitez restaurer.

Lorsque vous êtes prêt, procédez au lavage de votre plastique puis utilisez un nettoyant ou un dégraissant pour vous débarrasser de toute saleté sur le plastique. Vous pouvez éventuellement ajouter de l’alcool isopropylique pour vous assurer de retirer tous les mastics, cire ou graisse.

Le port de protection des yeux et des gants est également recommandé. Pour cause, les produits de restauration de plastique noir contiennent des composants chimiques pouvant être nocifs pour votre peau et vos yeux.

Lorsque vous êtes prêt, il suffira de frotter le produit de restauration sur le plastique et vous aurez un bon résultat. Passez tout le processus lentement et assurez-vous que vous avez terminé une section avant de passer à la suivante.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez utiliser un chiffon de fibre pour éliminer tout excès du produit et prévisualiser les résultats. Si la finition qu’offre la garniture ressemble à la finition d’origine, votre travail est terminé.

Vous pouvez appliquer davantage le produit dans les zones où la finition n’est toujours pas telle qu’elle est censée être.

Refaites la peinture du plastique

Si vous recherchez une solution permanente et que vous avez suffisamment de temps, vous voudrez peut-être repeindre tout le morceau de plastique noir. Toutefois, vous pourrez retirer le plastique et le laver correctement ici également avant de refaire la peinture.

Une fois qu’il est propre et sec, il est prêt pour un revêtement. Vous pourrez vous référer à votre magasin de pièces de voiture local pour obtenir des peintures spécifiquement destinées aux pare-chocs.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons