Où puis-je trouver mon numéro de permis de conduire ?

99
Partager :
permis de conduire

De nombreux moyens peuvent être utilisés pour trouver un numéro de permis de conduire de manière simple et rapide. Il est ainsi possible de consulter le document en lui-même pour relever cette information importante. En outre, il peut être retrouvé en relisant les résultats du Code de la route. Suivez ce guide pour savoir comment identifier cette série de chiffres.

Consulter sa carte pour trouver un numéro de permis de conduire

Vous pouvez trouver un numéro de permis de conduire en consultant le document officiel qui vous est remis après l’obtention de ce sésame. Cette série de chiffres bien définie, est naturellement inscrite dessus et parfaitement visible. Cependant, il faut savoir où regarder pour le trouver, car il existe deux versions du permis de conduire à ce jour.

A lire en complément : Crédit auto : comment choisir ?

Utiliser l’ancien format de la carte

Vous devez faire attention aux détails pour trouver un numéro de permis de conduire si vous disposez de l’ancien format de ce document. Il s’agit du célèbre permis imprimé sur du papier rose pâle.

Pour y arriver, vous devrez d’abord déplier le document. La série de chiffres que vous recherchez se trouve sur le premier volet intérieur. Il est généralement situé sur la gauche de la photo d’identité, à la ligne numéro 5.

A lire également : Testez votre préparation avec Easy Quizzz et conquérez votre permis de conduire : tout ce que vous devez savoir

Consulter la nouvelle version du permis de conduire

Si vous avez passé votre permis après septembre 2013, vous avez été récompensé par un permis de conduire « nouvelle version ». Il est reconnaissable entre mille grâce à son format de carte bancaire et son coloris unique.

Le numéro que vous cherchez se situe au verso du précieux document. Vous devez simplement noter la série de caractères inscrite en haut à gauche. Facile à trouver, n’est-ce pas ?

Lire les résultats du Code de la route

Si vous ne souhaitez pas consulter la carte de votre permis (ancien ou nouveau) pour en identifier le numéro, vous pouvez utiliser d’autres moyens simples. Il est ainsi possible de trouver le numéro du permis de conduire en consultant les résultats du Code de la route. Pour y arriver, vous pouvez allumer votre ordinateur et vous rendre dans votre boîte mail.

Vous le retrouvez dans le message virtuel qui décrit les performances que vous avez réalisées lors de l’examen de passage du permis. Vous pouvez trouver le code au niveau de la première case du formulaire Cerfa 02 qui vous a été remis. Votre livret d’apprentissage peut également vous être d’une grande aide pour mettre la main sur ce résultat.

Comment obtenir le numéro de permis ?

permis de conduire

En principe, vous recevez obligatoirement votre code NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) dès que vous passez les épreuves de permis de conduire pour la première fois. Cependant, la procédure diffère selon que vous soyez un candidat libre ou un habitué de l’auto-école.

Si vous êtes inscrit dans une auto-école classique, c’est cette entité qui s’occupera des différentes démarches pour obtenir le numéro de dossier et vous le transmettre en temps voulu.

Toutefois, vous devez en faire la demande vous-même si vous êtes inscrit dans une auto-école en ligne. Cette condition est également valable si vous passez les différentes épreuves en candidat libre. Rendez-vous sur le site en ligne tenu par l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour obtenir ce numéro.

Utilité du code NEPH au quotidien

Le numéro de permis (ou code NEPH) est d’une importance capitale pour les jeunes conducteurs et pour les conducteurs plus expérimentés. Il permet de s’inscrire aux épreuves du permis de conduire (code et conduite) ou de consulter son solde de points.

Le permis de conduire fait également partie d’une vaste base de données, dans laquelle tous les titres sont enregistrés. Son numéro permet donc d’identifier chacun des documents au sein de la base de données.

Cette série de chiffres complexes est utile lorsque vous faites l’objet d’un contrôle de police. Les agents peuvent vérifier la validité de votre permis et d’autres informations utiles en l’analysant. Le numéro de permis peut également vous être demandé dans d’autres circonstances. À titre d’exemple, il est déterminant lorsque vous louez un véhicule auprès d’une agence.

Partager :