Les avantages d’un véhicule TPMR d’occasion et comment bien le choisir
Les personnes en situation de handicap ont des besoins de transport spécifiques qu’il faut prendre en compte. Il existe heureusement des véhicules TPMR qui répondent à leurs différentes exigences. Quels sont les avantages de ces automobiles ? Quels critères faut-il prendre en compte pour choisir une voiture TPMR ?
Plan de l'article
Les avantages des véhicules TPMR d’occasion
En dehors de la mobilité, de l’accessibilité, les véhicules TPMR présentent de nombreux avantages.
A lire aussi : Les bénéfices d'une voiture parfaitement entretenue grâce à la révision
Un coût avantageux
Le coût avantageux est l’un des principaux avantages d’un véhicule TPMR d’occasion. Par rapport aux modèles neufs, ces automobiles sont une solution abordable pour répondre aux besoins de mobilité à moindres frais, et cela, sans aucun compromis sur la qualité et les fonctionnalités de la voiture.
Certains modèles de véhicules TPMR ne sont par ailleurs plus disponibles en neuf. Il s’agit par exemple de la FORD Tourneo Custom. Les automobiles d’occasion offrent une occasion unique de trouver ces modèles qui peuvent contenir deux fauteuils roulants et transporter jusqu’à quatre passagers en même temps.
Lire également : Optimiser l’utilisation de la flotte de voitures électriques de l’entreprise
Sur le marché des voitures TPMR d’occasion (en savoir plus sur VBM France), chaque personne peut trouver le véhicule qui correspond à ses besoins spécifiques.
Une plus grande valeur sur le long terme
Les véhicules neufs subissent en général une grande décote durant les deux premières années suivant leur achat. Les voitures TPMR d’occasion profitent par contre d’une décote plus lente.
Elles peuvent ainsi conserver leur valeur et représentent un réel investissement sur le long terme. Cela maximise la valeur de l’automobile pendant longtemps et maintient la mobilité des personnes concernées.
Quelques conseils pour choisir un véhicule TPMR
Avant de choisir un véhicule TPMR, vous devez vous assurer de vérifier son historique complet. Un carnet d’entretien à jour garantit en effet que toutes les révisions ont été réalisées et que l’automobile fonctionne parfaitement.
Procédez par ailleurs à une inspection approfondie du véhicule en apportant une attention particulière aux points suivants :
- Usure des pneumatiques,
- Système de freinage (assurez-vous qu’il est fonctionnel pour garantir votre sécurité optimale sur la route),
- Adaptation TPMR : vérifiez que le véhicule répond bien aux exigences des personnes à mobilité réduite
- Fonctionnement du coffre et de la rampe.
N’oubliez enfin pas d’inspecter tous les documents légaux du véhicule TPMR. Vérifiez la présence de la mention « handicap » sur la carte grise. Assurez-vous aussi que les numéros d’identification du véhicule et ceux liés au décaissement TPMR sont bien visibles.