Remplacement de pare brise : que dit la loi ?

12
Partager :
Remplacement de pare brise que dit la loi

Dans la circulation, les chocs sont des imprévus qui peuvent survenir à tout moment. Leur gravité dépend de l’impact, et peut entraîner une fissure du pare brise. Impossible de conduire sans ce dispositive! Pour une meilleure visibilité et pour votre sécurité, il faut immédiatement penser à remplacer le pare brise. Le remplacement est d’ailleurs prévu par la loi, avec des dispositions à suivre.

Le libre choix du consommateur pour le remplacement de pare brise

Lorsque votre pare-brise reçoit un coup important, le remplacement de ce dernier est indispensable. Pour cela, la loi prévoit quelques dispositions en la matière, permettant donc aux propriétaires de véhicules de faire remplacer leur pare-brise. En effet, suite à un choc reçu par cette partie importante de votre voiture, une réparation doit intervenir.

A découvrir également : Comment choisir son garage auto ?

Bien avant la loi Hamon entrée en vigueur le 1er janvier 2015, les assureurs étaient les élus qualifiés pour désigner ou pour faire une recommandation par rapport au professionnel à choisir pour effectuer un remplacement de pare brise. Une disposition qui limitait le propriétaire dans son libre choix. Cependant ce n’est plus le cas depuis l’avènement de cette dernière loi. Vous pouvez alors vous rapprocher du professionnel qui vous inspire confiance par rapport à la qualité de ses services.

de pare brise que dit la loi

A lire également : Comment trouver une voiture d'occasion récente ?

L’obligation de remplacer une pare brise brisée

Un pare-brise brisé peut avoir plusieurs conséquences, surtout lorsqu’il se situe dans votre champ de vision. Cela peut être à la base d’autres accidents de circulation, et rend également le toit du véhicule plus sensible. À cet effet, le législateur à travers des dispositions sur le plan routier oblige le conducteur à remplacer son pare-brise s’il est endommagé à un certain degré.

Si vous conduisez votre véhicule sans effectuer le remplacement, vous pourrez être arrêté lors d’un contrôle par la police pour contravention. Ce qui aura pour conséquence, le paiement d’une amende. De plus, vous ne pouvez pas passer un contrôle routier avec un pare brise ayant subi un choc considérable. Vous devez donc respecter ces dispositions pour ne pas enfreindre la loi.

Comment bien choisir le professionnel pour le remplacement de pare brise ?

Grâce à la loi Hamon, vous avez la liberté de choisir le réparateur de votre pare brise. Si vous désirez avoir un résultat satisfaisant, votre choix doit être avisé. Ceci dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la qualité des services du professionnel choisi, et des avantages qu’il offre. Dans le premier cas, les entreprises renommées sont les plus recommandées. La bonne renommée est un facteur lié à la qualité et à la satisfaction de la clientèle. Vous pouvez donc en prendre compte pour choisir votre spécialiste.

Les facteurs liés à sa disponibilité et son accessibilité sont aussi à prendre en compte. En effet, la fissure du pare brise peut être gênante au point où vous ne pouvez pas le conduire. Pour votre sécurité, il est préférable que le professionnel se dispose à se rendre à votre domicile pour vous rendre le service. La proximité avec ce dernier peut avoir son importance.

Vous pouvez ensuite vous pencher sur l’assistance clientèle du professionnel, disposé pour répondre en cas d’inquiétude ou pour d’autres réparations.

En somme, il apparaît de ce qui précède qu’il est important de savoir ce que dit la loi avant de procéder au remplacement de votre pare-brise.

Partager :