Comment choisir une transmission automatique pour votre voiture

1057
Partager :
transmission automatique

Depuis quelques décennies, les véhicules à transmission automatique connaissent un franc succès surtout aux USA. Progressivement, ils s’étendent au marché européen faisant le bonheur de nombreux conducteurs. Cependant, il existe différents types de boîtes automatiques. Il faut alors bien choisir pour profiter du confort recherché.

La transmission automatique : ce que vous devez savoir

Les véhicules à transmission automatique sont le choix de plus en plus de conducteurs. Aux États-Unis par exemple, 94 % des voitures en circulation sont équipées d’une transmission automatique. En France, environ 6 véhicules sur 10 en sont dotés.

Lire également : Combien de temps faut-il pour passer le code ?

En effet, plusieurs raisons peuvent expliquer cet engouement pour les voitures avec une boîte à transmission automatique. Dans un premier temps, la facilité dans la conduite est un argument à faire valoir. Les conducteurs n’ont pas à changer de vitesse pendant qu’ils roulent. Cela est fait automatiquement en fonction des besoins de la conduite.

Ce genre de véhicule offre une conduite plus détendue et donc un peu plus souple. La fiabilité dans la conduite est aussi un avantage tout comme le faible coût d’entretien d’un moteur à transmission automatique.

A lire en complément : SUV d'occasion : comment faire le choix idéal ?

Quels critères pour réussir votre choix

Choisir une transmission automatique n’a rien de difficile si vous savez comment vous y prendre. Toutefois, pour ce type d’accessoire, vous n’aurez pas à trop réfléchir dans la mesure où il faut tenir compte de 2 critères principaux.

Votre habitude de conduite

Pour bien choisir une boîte à transmission automatique, il faut prendre en compte votre habitude de conduite. En effet, chaque type de boîte de vitesse sera mieux indiqué pour un mode de conduite bien précis.

Le conducteur qui apprécie une conduite souple sans grande vitesse n’optera pas pour la même boîte à vitesse que celui qui aime une conduite dynamique. Il faut donc faire le point sur vos habitudes de conduite et vous renseigner sur les possibilités qui vous sont offertes.

Le prix à l’achat

Généralement, le prix d’achat d’un véhicule à transmission automatique est réputé pour être onéreux. Cependant, il reste variable en fonction du type de la boîte à vitesse que vous choisissez. Vous l’aurez compris, votre mode de conduite définira le prix d’acquisition de l’auto. Toutefois, il est recommandé de se fier aux comparateurs en ligne afin de dénicher les meilleures offres.

Les possibilités disponibles en matière de transmission automatique

transmission automatique

Vous devez savoir ce à quoi vous attendre après l’achat d’un modèle ou d’un autre.

La boîte de vitesse robotisée (BVR)

Il existe deux types de boîtes de vitesse robotisées. Dans un premier temps, vous avez la boîte de vitesse robotisée à simple embrayage. On y découvre deux modes de fonctionnement. Si vous recherchez un mode de fonctionnement permettant de choisir automatiquement le rapport, optez pour le mode automatique.

Avec le mode séquentiel, le conducteur passera lui-même les vitesses sauf que l’embrayage se fait automatiquement. Ce mode permet de garder presque le même réflexe que sur une boîte de vitesse manuelle.

Il y a ensuite la boîte de vitesse robotisée à double embrayage. Elle permet de changer rapidement de vitesse sans à-coups. Son rendement énergétique est optimal, mais elle reste onéreuse.

Que la BVR soit simple ou double, elle est mieux indiquée pour ceux qui recherchent une conduite sportive, c’est-à-dire dynamique.

La boîte avec transmission à variation continue

Avec une telle boîte, la voiture gagne en vitesse progressivement. Ici, il n’y a pas de passage de rapports. Cette transmission automatique est donc indiquée pour ceux qui recherchent une conduite fluide et souple.

La boîte à transmission automatique traditionnelle

Dans une voiture embarquant ce type de boîte, un convertisseur de couple est utilisé. Son but est de transférer la puissance du moteur à la transmission grâce à des engrenages qui tiennent compte de la vitesse, mais aussi de la charge du véhicule.

Cette boîte est la plus ancienne des systèmes automatiques et présente un avantage financier : il est moins cher. Ce sera le choix parfait pour celui qui recherche une conduite intermédiaire (entre dynamique et souple).

 

Partager :