Comment faire des économies sur son assurance scooter ?

1412
Partager :

De vrais conseils pour réduire votre prime d’assurance moto

En France, il est interdit de conduire un deux-roues, qu’il s’agisse d’une moto ou d’un scooter, sans avoir pris d’assurance au préalable. Si vous n’avez pas d’assurance, vous risquez une amende pouvant atteindre 3 750€, la mise en fourrière de vos deux roues et même la suspension de votre permis pendant 5 ans. Mais l’assurance pour deux roues peut rapidement coûter beaucoup d’argent, voici quelques conseils pour économiser de l’argent sans perdre la sécurité.

A voir aussi : Bonus-Malus : les informations pour comprendre le fonctionnement de l’assurance automobile

Comment assurer votre moto ou scooter ?

Que ce soit pour un scooter ou une moto, votre véhicule assure la même manière. Afin de faire le bon choix, il y a un minimum de choses à savoir sur l’assurance.

A lire en complément : Que regarder lors de l’achat d’une borne de recharge ?

À ce jour, il existe quatre grandes catégories d’assurance moto. La première est la garantie minimale obligatoire : lagarantie de responsabilité civile. Il couvre tous les dommages matériels et personnels causés à autrui par le conducteur ou son passager.

La deuxième garantie est une garantie qui reprend la précédente et vous assure également contre le vol et le feu de vos deux roues. Il permet une indemnisation égale à la valeur du véhicule le jour du dommage ou égale à la valeur définie dans le contrat . Cependant, pour être assuré contre le vol, vous devrez répondre à certains des critères demandés par l’assureur, tels que la gravure des pièces du moteur, la possession d’un dispositif antivol approuvé.

La garantie suivante est la garantie contre les dommages causés par la collision . Il ne couvre que les dommages en cas de collision avec un piéton, un autre véhicule ou un animal dont le propriétaire est identifié. Cependant, vous devez savoir que certains accessoires de vos deux roues peuvent ne pas être pris en charge, donc la meilleure chose est de demander à votre assureurlorsque vous vous inscrivez au contrat. En outre, bon nombre de ces contrats ne couvrent pas les dommages si le conducteur du deux-roues a consommé plus que la dose d’alcool que celle autorisée par la loi ou les drogues.

La garantie de dommages tous risques est la dernière garantie offerte pour l’assurance deux-roues. Il reprend les trois garanties précédentes et couvre, en outre, tous les dommages matériels subis par le deux-roues , quel que soit le type d’accident ou la personne responsable.

pouvez ensuite ajouter des garanties facultatives Vous en plus de celles incluses dans le contrat que vous envisagez de choisir. Vous pouvez, par exemple, protéger le conducteur du deux-roues afin d’être indemnisé si vous devez payer les frais médicaux à la suite d’un accident. Mais encore une fois, ces garanties peuvent conduire à des critères d’exclusion. Pour reprendre l’assurance pour les dommages corporels du conducteur, elle peut ne pas être couverte si le conducteur a consommé tropbeaucoup d’alcool ou de drogues, ou même s’il ne portait pas de casque au moment de l’accident.

Quelques conseils pour vous assurer sans ruine

Comme mentionné précédemment, s’assurer que votre deux-roues, qu’il s’agisse d’une moto ou d’un scooter, peut rapidement revenir très cher. Voici quelques conseils pour réduire vos coûts d’assurance sans être moins bien assurés.

1. Choisissez le bon vélo

Selon votre profil et les caractéristiques de vos deux-roues (sa puissance, son modèle, sa valeur, sa place de parking…) ou l’utilisation que vous ferez de votre moto (est-ce une moto pour vos déplacements quotidiens, pour vos loisirs, pour rouler sur circuits ?) ou votre scooter, les assureurs peuvent vous offrir des tarifs avec des primes supplémentaires, comme c’est le cas pour les jeunes conducteurs .

A (re) lire : Top 10 des meilleures motos pour démarrer (compatibleavec permis A2)

De même, si vous avez peu d’expérience avec les deux-roues, vous paierez plus pour votre assurance si vous décidez de prendre une grande cylindrée ou une moto sportive. Certains assureurs peuvent même refuser de vous assurer s’ils vous considèrent aussi à risque avec votre véhicule (par exemple, une personne de moins de 21 ans qui veut assurer une moto très puissante).

2. Définissez vos besoins pour choisir la bonne assurance

Les assureurs basent leurs tarifs sur différents éléments tels que le profil de votre moto ou son utilisation comme mentionné ci-dessus, mais aussi votre profil (votre âge, votre expérience avec un deux-roues, votre lieu de résidence…). Sur la base de tous ces critères, vous pouvez déjà décider quelle assurance choisir. Par exemple, pour un deux-roues neuf ou de grande valeur, il est conseillé de souscrire une assurance dommages tous risques afin d’être indemnisé le mieux possible quepossible en cas de problème.

Si vous êtes un petit coureur, ou si vous prévoyez d’ utiliser votre moto ou votre scooter uniquement pendant la « bonne saison », vous pouvez également consulter l’assurance kilométrique ou saisonnière. L’ assurance kilométrage vous permet d’ajuster votre prime d’assurance en fonction des kilomètres parcourus chaque mois. Votre assureur vous fournit une boîte GPS à installer sur vos deux roues afin qu’il puisse recevoir vos données de voyage. L’ assurance saisonnière (ouhivernage ) vous permet d’ajuster vos paiements mensuels en fonction de la saison : pendant les jours ensoleillés (en été), votre véhicule est assuré à la garantie que vous voulez, puis en hiver il ne sera assuré qu’au minimum légal. Vous serez toujours en mesure de conduire avec elle, mais les dommages causés en cas d’accident ne seront pas couverts.

3. Utiliser des comparateurs d’assurance

La meilleure façon deéconomiser sur toute assurance est de comparer les devis de plusieurs assureurs. En insérant tous les critères que vous avez définis, vous pourrez obtenir plusieurs devis avec des tarifs spécifiques à votre situation.

4. Augmentez vos franchises

La franchise est le montant que l’assuré devra engager pour réparer ses deux-roues en cas de perte sans être remboursé par la suite. Et plus votre franchise est faible, plus votre assurance sera coûteuse. Ainsi, vous pouvez augmenter ce montant afin de réduire vos coûts pour votre assurance moto ou scooter. Mais assurez-vous de rester dans des limites raisonnables, sinon, en cas de sinistre, vous devrez peut-être payer vos réparations. N’hésitez pas à comparer en détail les franchises sur Bonne-Assurance.com.

5. Vous avez la possibilité de suivre une formation avancée

Sivous commencez tout juste à rouler sur deux roues et que vous voulez vous assurer que vous économisez de l’argent, vous pouvez choisir de prendre pour vous habituer à votre nouveau moyen de locomotion. Certains assureurs offrent même des partenariats avec certaines écoles motorisées afin que vous puissiez participer plus facilement à ce type de stage.

6. Regrouper toutes vos assurances dans la même organisation

Si vous avez déjà d’autres contrats d’assurance avec un assureur, vous pouvez d’abord vous y tourner. Certains peuvent préférer la fidélité de leurs clients et donc vous offrir des tarifs préférentiels attrayants.

Partager :