Comment réussir l’achat des chaussettes et chaîne neige ?

81
Partager :
Comment réussir l’achat des chaussettes et chaîne neige

Les chaussettes et les chaînes de neige sont des équipements d’hiver de plus en plus utilisés. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients. Comment faut-il donc s’y prendre pour réussir l’achat de ces équipements.

Chaussettes et chaîne neige : de quoi s’agit-il et quelle en est l’utilité ?

Les chaînes et les chaussettes de neige sont des équipements d’hiver qui sont généralisés depuis quelques années maintenant. Ces équipements répondent pour la plupart au panneau B26 qu’on rencontre généralement lors de l’ascension vers les stations de ski en hiver. En effet, ce panneau vous oblige, en tant que conducteur à avoir des équipements hiver homologués en cas de neige. Toutefois, il est important de préciser que toutes les chaussettes et les chaînes neige ne s’adaptent pas à tous les véhicules.

Lire également : Quelles voitures peuvent rouler au bioéthanol ?

Pour choisir ces équipements, il est donc essentiel de tenir compte de certaines contraintes et de son budget. Il est également important de garder à l’esprit que quel que soit leur efficacité, les chaussettes et les chaînes de neige ne remplacent absolument pas les pneus d’hiver. Ces derniers sont très polyvalents et assez facile à utiliser. Avec ces pneus, vous pouvez simplement passer le panneau B26. Vous pouvez trouver ce genre de chaussettes avec Allopneus.

Par ailleurs, la différence fondamentale qui existe entre les chaussettes et les chaînes de neige se trouve dans la composition des deux équipements. En effet, les chaînes sont faites en métal ou plus précisément en maillons d’acier. C’est pour cette raison qu’elles sont assez lourdes et particulièrement efficaces pour griser la glace et agripper la chaussée.

A lire en complément : Les injecteurs : pourquoi ces pièces sont essentielles pour le moteur ?

Comment réussir l’achat des chaussettes et chaîne neige

Quant aux chaussettes à neige, elles sont fabriquées avec du polyester qui est une matière textile. Avec cette matière, les chaussettes ont une légèreté hors du commun. Cependant, la résistance et la durée de vie des chaussettes sont considérablement réduites puisqu’elles sont en tissu.

Les critères à prendre en compte pour réussir l’achat des chaussettes et chaînes de neige

Pour réussir l’achat de vos chaussettes et chaîne de neige, il est important de prendre en considération un certain nombre d’éléments.

L’un des premiers critères à prendre en compte est l’utilisation qui sera faite des équipements. Par exemple, si vous envisagez une utilisation assez régulière de vos équipements hiver, les chaînes de neige sont plus adaptées puisqu’elles sont plus résistantes et ont une longue durée de vie. Quant aux chaussettes, elles seront indiquées en cas d’utilisation ponctuelle sur les routes qui sont moyennement enneigées. C’est pour cela qu’elles sont souvent utilisées par les vacanciers qui ne partent que rarement à la montagne.

En dehors de l’utilisation, il est recommandé de vérifier votre passage de roue avant de choisir les chaussettes ou chaîne de neige. En effet, certains véhicules sont équipés de passage de roue trop étroit qui freine l’installation des chaînes. Dans cette circonstance, il ne reste plus qu’à opter pour les chaussettes qui permettent d’équiper les pneus non-chaînables. Cependant, il faut savoir que certaines chaînes de neige se montent de manière frontale. Il est alors possible de les installer sur des véhicules qui de base sont non chainable.

Le dernier critère incontournable à respecter est bien évidemment votre budget. Ici, il est important de rappeler que les chaussettes coûtent généralement moins cher que les chaînes. Votre choix devra alors se porter sur l’équipement qui vous semble plus accessible financièrement. Cependant, vous avez aussi la possibilité de trouver des chaînes moins chères et très efficaces en promotion.

Partager :