Les préalables avant d’acheter un véhicule d’occasion

852
Partager :
Une voiture d'occasion noire

Pour certaines raisons,  plusieurs personnes optent pour les véhicules d’occasion. Opter pour des véhicules d’occasion n’est pas mauvais car tout est question de budget. Ce choix nécessite des précautions à prendre avant tout achat.  A travers cet article, nous vous emmenons à travers nos lignes à découvrir les différents réflexes à avoir.

Afin de simplifier les différentes courses ou encore insuffler un nouveau dynamisme à une activité, plusieurs personnes choisissent d’acquérir des véhicules. Ces dits réflexes vont vous permettre de ne pas faire des acquisitions hasardeuses. En voici quelques-uns :

Lire également : Comment prendre une décision éclairée en cas de dysfonctionnement du bloc ABS de votre voiture ?

  • Vérifier l’état général du véhicule en le passant au peigne fi Il s’agit dans un premier temps d’inspecter l’état de la carrosserie, les pneus. Vous pouvez effectuer un petit tour rapide pour apprécier un certain nombre choses comme les freins, l’état interne et externe à vue d’œil du véhicule.
  • La prochaine est un peu poussée. Il s’agit de vérifier l’aspect technique et mécanique de la voiture. A cette étape, vous aurez besoin de questionner certains documents. Il s’agit du carnet d’entretien. L’une des pièces importantes à inspecter. Ce document vous renseigne sur l’ historique véhicule les différents de passages de contrôles techniques subis par le véhicule. Des procès-verbaux de chaque doivent normalement être disponibles. En cas d’absence, n’hésitez pas à le réclamer au vendeur.

La notice du constructeur

Un des documents non moins importants à exiger. La notice du constructeur vous informe sur un certain nombre d’éléments à forcément connaître il s’agit de :

  • De la climatisation.
  • Des sièges chauffants.
  • Du chauffage.
  • Des pneus qui vont avec les jantes, etc…

Après toutes ces inspections, il est conseillé de faire vérifier le véhicule par un mécanicien : il est important de faire vérifier le véhicule par un mécanicien qualifié pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes cachés, tels que des fuites ou des problèmes électriques.

A lire également : Belgique : et si vous faisiez appel à un courtier en crédit pour acheter votre voiture ?

Pour les petits tours de conduite en guise d’essayage, il est conseillé de le faire en plein jour. Ceci vous évite de passer à côté d’un pneu pas trop en bon état, des rayures au niveau des vitres, bref tout détails que la clarté du jour pourrait vous aider à détecter. Un autre aspect reste la plaque immatriculation recherche nous y reviendrons dans nos prochains articles en détails.

En définitif, les préalables avant tout acquisition de véhicule d’occasion sont indispensables. Ils vous permettent de vous informer avec précision sur l’état de chaque véhicule avant tout achat. Cela vous met à l’abri des dépenses futures que pourrait cacher une inspection mal réalisée.

Partager :