Bmw M3 E30 : fiche technique / prix et caractéristiques de cette voiture

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Née en 1986 sous la carrosserie E30, la toute première BMW M3 fut conçue pour la compétition. Mais grâce au succès commercial et sportif qu’elle a connu, Motorsport a dû augmenter ses cadences de production en créant plusieurs versions. Et aujourd’hui encore, la Bmw M3 E30 est restée le symbole incontestable de l’image sportive de la marque bavaroise. Trouvez dans cet article, quelques informations utiles sur les caractéristiques de cette voiture.

Bmw M3 E30 : présentation

La Bmw M3 E30 est fabriquée à 5000 exemplaires entre 1986 et 1989. Elle développe 200 ch la faveur de son moteur 4 cylindres en ligne seize soupapes, disposées en position longitudinale avant.

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En effet, le kit carrosserie comprend, en dehors du remarquable aileron arrière, de grandes ailes reliées par des jupes latérales. On y voit également des boucliers plus volumineux avec des spoilers aérodynamiques. De plus, afin d’améliorer la répartition des masses et la traînée (Cx de 0.33, Scx de 0.62), la marque bavaroise a modifié l’inclinaison de la lunette arrière. C’est la raison pour laquelle les montants de custodes sont un peu plus grands à leur base puis le coffre légèrement surélevé.

Quelles sont les caractéristiques de la Bmw M3 E30 ?

La Bwn M3 E30 reconduit les petits moteurs six cylindres M20 qui améliorent fortement l’image du modèle. Avec une propulsion équipée de moteurs non seulement performants, mais aussi économes, ce modèle est très fiable. Son look conserve la calandre à double haricot, spécifique à la marque, avec quatre phares ronds.

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La Bmw M3 E30 reprend également le très populaire pli Hofmeister au niveau du montant arrière ainsi que la ligne courant tout au long de la carrosserie. Quant au tableau de bord, il garde son orientation vers le conducteur. Ce modèle est alors une évolution plus qu’une révolution pour correspondre à ce que les clients aiment.

En ce qui concerne le moteur de la Bmw M3 E30, il est un 4 cylindres de 2302 cm³ développant au début 195 ch à 6 750 tr/mn puis 240 Nm à 4 750 tr/mn en version catalysée. En effet, ce même bloc dérive directement de celui qui a été utilisé en Formule 1.

Pour finir, la boîte de vitesses placée sur la Bmw M3 E30 est la Getrag 265 à 5 rapports. Il s’agit d’une boîte à l’étagement qui favorise les reprises et les accélérations (entre 0 et 100 Km/h en 6″9). La boîte de vitesses est aussi caractérisée par sa barre de vitesses inversée : la 1ère en bas à gauche. La 5ᵉ, retrouvée en prise directe, aide à atteindre la vitesse maximale de 235 Km/h sur un régime de 7 100 tr/mn.

Quel est le prix de la Bmw M3 E30 ?

Le prix du Bmw M3 E30, peu importe la version, a beaucoup grimpé ces dernières années. En effet, le ticket d’entrée dans le monde merveilleux de la Bmw M3 E30 tourne autour de 15.000 euros minimum.

Toutefois, cette moyenne peut varier puisqu’en dehors de sa réputation de fiabilité, une M3 E30 demande un entretien régulier pour donner le meilleur d’elle-même. De plus, sa mécanique de compétition ne tolère pas l’à-peu-près.

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