La Citroën 2Cv a maintenant 70 ans

C’est en 1948 que la Citroën 2Cv a été présentée au salon de Paris. Cette voiture qui a aujourd’hui 70 ans a été présentée pour la première fois par le Président de la République Vincent Auriol. C’était une voiture révolutionnaire à l’époque, car disposant de technologies jusque-là inconnues.

La particularité de cette première marque de voiture de Citroën

La voiture se démarquait des autres types par sa silhouette singulière. Par contre, elle disposait de bon nombre de fonctionnalités innovantes à cette période. Le véhicule était pourvu d’un moteur bicylindrique qui était refroidi par air. La suspension était aussi d’une grande efficacité avec de grands débattements.
La voiture était pourvue d’une traction avant parmi bon nombre d’autres particularités. En 1936, à la période appelée avant-guerre, le projet de la TPV (toute petite voiture est née). Il s’agit d’une petite voiture proposée par Citroën. Ce modèle était un moyen de transport de luxe, qui pouvait bien convenir aux classes populaires.

A lire en complément : Combien me reste-t-il de points sur mon permis de conduire ?

Un type de voiture pouvant transporter plusieurs passagers

Ce type de voiture de marque Citroën à Rognac, avait pour ambition d’assurer le transport de cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet, ou quatre personnes en même temps. En plus, le véhicule pouvait atteindre une vitesse de 60 kilomètres à l’heure. Une vitesse impressionnante à l’époque.

Le premier modèle de Toute première voiture de la firme Citroën ne pesait que 370 kilogrammes à vide. Elle coûtait moins cher que la 11Cv, et n’était pourvu que d’un seul phare comme l’imposait la législation de l’époque. C’est en1939 qu’il y a eu la déclaration de la première Guerre Mondiale.
Ce qui a conduit à l’annulation du salon de l’automobile qui devait se tenir à Paris, et où 250 modèles de pré-série devaient être exposés.

A lire aussi : Envie d’acheter une voiture, tout ce à quoi il faut penser

Le TPV a conduit à la 2Cv

Durant la période de la guerre, de nombreux modèles de Toute petite voiture ont été détruits ou cachés. À la fin de la guerre, la marque a décidé de reprendre le projet de la TPV qui avait commencé à avoir du succès. C’est finalement en 1948 que la marque Citroën a publiquement dévoilé le 2Cv au salon de l’automobile à Paris.

Le modèle est devenu très prisé, et était conduit par diverses couches de la population. Sur une période de 42 ans, la voiture a été vendue à plus de 5,1 millions d’exemplaires. Des fourgonnettes étaient même proposées à la vente qui s’est poursuivie jusqu’en 1990.

Show Buttons
Hide Buttons