La production mondiale des pneus Michelin : une vue d’ensemble

576
Partager :
La production mondiale des pneus Michelin une vue d'ensemble

Michelin est une société française qui produit des pneus pour différents types de véhicules : camions, automobiles, motos, avions, engins agricoles… Elle est basée à Clermont-Ferrand et compte plus de 125 000 employés dans le monde. En outre, elle est cotée au CAC 40 et a obtenu un chiffre d’affaires de 23,8 milliards d’euros en 2021.

Au fil des années, le fabricant a développé une véritable stratégie multimarque sur le marché du pneumatique. Voici l’essentiel à savoir sur la production mondiale des pneus Michelin.

Lire également : Quelle est la différence entre puissance réelle et puissance fiscale ?

À propos des sous-marques Michelin

Michelin est dans la catégorie des marques de pneus premium, c’est-à-dire des fabricants de qualité qui offrent les meilleures performances et qui consacrent un grand investissement à la recherche et au développement. Le groupe Michelin a aussi acquis d’autres marques et c’est grâce à ses filiales qu’il a pu atteindre cette position de leader mondial. Certains sont d’ailleurs curieux de savoir où sont fabriqués les pneus michelin.

Pour précision, Michelin vend 300 pneus par minute dans le monde, dont 50 % par l’intermédiaire de ses sous-marques. En 2015, l’entreprise a produit environ 184 millions de pneus dans 65 usines réparties dans 17 pays, soit 5,8 pneus par seconde.

A lire en complément : Les atouts d'un réseau de garagistes pour les particuliers

Les sous-marques Michelin sont soit des marques de qualité, soit des options économiques. Les marques de pneus de qualité sont de milieu de gamme et présentent un excellent rapport qualité-prix. Les marques budget quant à elles, sont des pneus d’entrée de gamme, plus abordables mais généralement moins performants.

Les origines de la marque

Avant de se renseigner sur où sont fabriqués les pneus michelin, il convient de connaitre l’histoire du fabricant.

L’histoire débute en 1886 quand les frères André et Edouard Michelin reprennent l’entreprise familiale Barbier-Daubrée. Celle-ci évoluait dans la fabrication de tuyaux et de courroies de frein pour charrettes et était au bord de la faillite.

La production mondiale des pneus Michelin une vue d'ensemble

Les frères Michelin choisissent de se tourner vers la production de pneus de bicyclettes et créent en 1891 un pneu démontable qui le remplacement facile d’une chambre à air crevée. Ce qui leur vaudra une médaille d’or à l’Exposition universelle de 1900 à Paris.

En 1895, Michelin débute la conception de pneus pour automobiles, encore rares et chers à l’époque. La société prend part à des courses automobiles pour promouvoir ses produits et conçoit en 1900 le premier guide touristique, qui fournit gratuitement des informations utiles concernant les routes, les hôtels, les restaurants, les sites touristiques.

Le guide met en scène Bibendum, le célèbre bonhomme de caoutchouc, avec comme slogan les pneus Michelin boivent l’obstacle. En 1908, Michelin crée le premier pneu « jumelé » pour les véhicules lourds, augmentant ainsi la capacité de charge utile des camions.

L’expansion internationale

Suite à la Première Guerre mondiale, Michelin poursuit son expansion à l’internationale et ouvre sa première usine hors de France en Italie en 1920, ensuite en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis en 1930. L’entreprise a également mis au point le pneu « SuperConfort », une innovation radiale qui améliore la tenue de route et le niveau de commodité.

En 1934, Michelin effectue le rachat de Citroën, qui connaissait alors des problèmes financiers. Les frères Michelin relancent la marque en lançant des modèles comme la Traction Avant, la 2 CV ou la DS3.

La société fait de nos jours face aux défis de la transformation écologique et numérique. Elle travaille à réduire son empreinte environnementale en créant des pneus plus durables, recyclables ou biosourcés. Elle met aussi à disposition des services de mobilité numérique tels que viamichelin.com, qui fournit des itinéraires, des cartes et des informations sur les transports.

Le succès de Michelin repose sur l’expertise technique, l’esprit d’innovation et la culture d’entreprise, et il reste le leader mondial de la production de pneus avec une part de marché estimée à 14% en 2020. Pour ceux qui se demandent où sont fabriqués les pneus michelin, sachez que ceux-ci sont conçus dans ses différentes usines, réparties un peu partout dans le monde.

Partager :