Les démarches en cas de problèmes de carte grise

6
Partager :

Aujourd’hui, la procédure d’obtention de la carte grise est beaucoup plus simple qu’avant. L’on doit cette évolution à la procédure en ligne. Cependant, il peut arriver que certaines personnes rencontrent des difficultés tant avec la procédure de demande de carte qu’avec leur carte grise proprement dite.

Sur ce dernier point, il peut par exemple s’agir, d’une erreur sur cette carte, la perte et même le vol d’une carte grise. Face à ces différentes situations, il existe des démarches à suivre selon qu’il s’agisse de telle ou telle autre situation. Cet article vous en dit plus sur les démarches à suivre en cas de problèmes de carte grise.

A lire en complément : Est-ce que les chaînes sont obligatoires en montagne ?

Problème lié à la procédure de demande de carte grise : la démarche à suivre

Depuis quelques années, la procédure de demande de la carte grise se fait sur internet, sur certains sites officiels du gouvernement ou alors sur certains sites retenus à cet effet. Que le véhicule acheté soit neuf ou d’occasion, il doit suivre cette demande en ligne pour obtenir sa carte grise.

Concrètement, cette procédure consiste d’abord à imprimer, puis à remplir la demande de carte grise, par la suite, il va falloir monter un dossier avec un ensemble de pièces justificatives que l’organisme vous aura envoyé auparavant. Une fois cela fait, le requérant devra envoyer le dossier par courrier à l’ANTS qui est l’institution chargée de réaliser les certificats d’immatriculation en France.

A lire en complément : 4 pièces auto d'occasion à trouver facilement en ligne

Cependant, malgré ce réel soucis de la part du gouvernement de rendre ce service fluide et de limiter les lourdeurs administratifs, la procédure ainsi présentée faite souvent l’objet de plusieurs problèmes. Parmi ceux-ci, on cite les bugs rencontrés par le système, les pièces justificatives qui font défaut, le retard dans le traitement des demandes pour ne citer que ces problèmes.

Pour résoudre ces problèmes, la seule solution qui s’offre à vous est de vous diriger vers un mandataire agréé. Ces mandataires sont officiellement habilités à répondre à toutes vos préoccupations concernant la demande de carte grise en ligne. Mieux encore, ils peuvent vous aider à constituer votre dossier de la première étape jusqu’à celle de la livraison à domicile. Cette méthode est d’ailleurs la plus conseillée car avec les mandataires, le risque de commettre des erreurs ou de rencontrer des difficultés est considérablement limité.

problèmes de carte grise

Lorsque qu’il y a une erreur sur la carte grise

En dehors de l’erreur que vous pouvez commettre lorsque vous faites une demande de carte grise, il est possible que la carte grise qui vous est livrée quelques temps après puisse avoir quelques erreurs. Il peut par exemple s’agir d’une erreur sur votre adresse, le type de véhicule, l’absence d’une information capitale, un nom mal écrit etc. si vous faites face à ce type de situation, suivez les conseils suivants pour trouver y trouver des solutions.

Lorsque vous remarquez que votre carte grise comporte des erreurs, vous n’avez pas de souci à vous faire. En effet, vous avez une possibilité de rectifier ces erreur afin d’éviter des désagréments avec les autorités de contrôle routier. L’astuce à utiliser ici est de contacter un service en ligne qui offre des corrections d’erreurs sur une carte grise. Vous pouvez par exemple vous rendre sur la plateforme de l’ANTS ou alors sur le site d’un mandataire agréé quelconque.

Si vous préférez passer par un le site de l’organisme français en charge de l’édition des cartes grise, vous devez y avoir un compte, au cas contraire, il vous sera demandé d’en créer en ligne avant d’avoir accès à ce service. Comme vous l’aurez sans doute deviné, pour corriger une erreur survenue sur la carte grise, vous devez fournir certains justificatifs, le scan de la carte grise comportant l’erreur, un justificatif de l’erreur corrigé… Comme pour une première demande carte grise, vous recevrez votre nouvelle carte grise corrigée par courrier à domicile.

En cas de vol ou de perte de votre carte grise

Le problème de vol ou de perte de carte de carte grise est très fréquent chez les automobilistes. Dès l’instant que vous constatez que vous avez égaré ou alors que vous vous êtes fait voler votre carte grise, pensez à être réactif car en tant qu’automobiliste, vous roulez maintenant dans l’illégalité. En effet, tout automobiliste qui ne présente pas sa carte grise lors d’un contrôle, inopiné ou pas, est contraint de payer une amande.

Pour éviter donc une telle dépense, rendez-vous directement auprès du commissariat ou du poste de gendarmerie le plus proche pour effectuer une déclaration de perte ou de vol. À ce moment, il vous sera demandé de remplir un formulaire, celui-ci fera référence à vos informations personnelles, les caractéristiques de votre véhicule… s’il s’agit d’un vol, une description des faits vous sera demandée. Une fois cette première étape traversée, il va falloir faire une demande de duplicatum de votre carte grise. Ladite demande est faisable auprès d’un mandataire agréé.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons