Les voitures du futur : rêve ou réalité ?

Si vous regardez les films réalisés dans les années 60, 70 et 80, vous verrez que l’avenir regorgeait de voitures très avancées sur le plan technologique. Des films comme Retour vers le futur nous ont fait entrevoir des voitures volantes capables de voyager dans le temps. Mais voilà ! À l’époque, bon nombre de ces technologies étaient cantonnées dans le domaine de l’imaginaire. Qu’en est-il aujourd’hui ? Ces voitures sont-elles réelles ou encore à l’état d’ébauche dans les cartons des dessinateurs ?

À quoi pourrait ressembler l’avenir – notamment celui des déplacements en voiture volante ? En 1962, une telle voiture, c’était surtout… de la science-fiction. Mais la technologie et l’innovation automobiles se sont accélérées au cours des 20 dernières années.

A découvrir également : 5 conseils pour choisir votre assurance automobile

Depuis Le 5e élément ou Blade Runner, les voitures volantes sont en train de devenir une réalité. Plusieurs entreprises, comme Aston Martin, Uber et Terrafugia, pensent avec plus ou moins de succès à faire se déplacer les voitures au-dessus de nos têtes. Uber cherche une solution pour éviter les embouteillages et semble l’avoir trouvée dans les airs, tandis que Terrafugia se concentre plutôt sur le développement d’un hybride avion-voiture. Toutefois, il faudra probablement des années encore avant que nous puissions nous en servir pour nous rendre au travail et en revenir.

Voitures sous-marines

Les fans de James Bond se souviennent peut-être de la Lotus Esprit amphibie de L’espion qui m’aimait de 1977. Elle a transporté Roger Moore dans une poursuite sur terre et sous l’eau. Les réalisateurs utilisèrent pour le tournage une véritable Esprit – deux, en fait. Si un des deux modèles avait été préparé pour la route, l’autre était un véritable sous-marin de poche. Même si cette version sous-marine de l’Esprit ne pouvait pas rouler sur la route, elle n’en est pas moins devenue une pièce de collection très prisée.

A lire également : Comment trouver rapidement un parking à Roissy ?

Voitures de course automotrices

Choupette, une Volkswagen Coccinelle de 1963, a joué sur l’écran en 1968 dans Un amour de Coccinelle. Choupette avait son propre esprit : elle pouvait se déplacer elle-même et n’en faisait qu’à sa guise. Mais ce n’est pas l’intelligence artificielle qui a donné à Choupette ses pouvoirs, c’était de la pure magie cinématographique.

Cinquante ans plus tard, les constructeurs automobiles sont en train d’exploiter la technologie pour faire de Choupette une réalité. Les fabricants, comme Ford et GM, font équipe avec des géants du numérique comme Google et Uber pour mettre au point un système de conduite autonome. Ils utilisent la télédétection par laser ou LIDAR ainsi que l’apprentissage automatique pour apprendre aux voitures à se déplacer dans les rues par leurs propres moyens. Selon les experts, ces voitures autonomes ne sont pas encore au niveau Choupette. Si elles peuvent accomplir certaines tâches de façon autonome, elles ont encore besoin d’un conducteur qui veille au grain au cas où quelque chose tournerait mal.

Voitures parlantes

L’intelligence artificielle embarquée dans les voitures est en passe de devenir, elle, une réalité. À l’heure actuelle, les conducteurs peuvent parler à Alexa, Siri ou Google au volant (et dans le cas d’Alexa, il peut continuer à vous parler une fois que vous êtes à la maison). Ces programmes sophistiqués qui s’appuient pour fonctionner sur des assistants numériques vont devenir très répandus dans un futur proche.

Nous manquons de place pour recenser toutes les avancées technologiques actuelles influençant la conception automobile. Nous pouvons donc nous attendre à d’autres innovations extraordinaires dans ce domaine.

Nous espérons que cet article vous a plu. Nous aimerions nous aussi vendre des voitures du futur mais notre métier est de proposer aux concessionnaires et vendeurs automobiles un système en ligne Adesa de vente aux enchères de voitures d’occasion de haute qualité comme les occasions Volkswagen. Découvrez Adesa, notre nouveau site en ligne pour les vendeurs professionnels de voitures.

Article rédigé avec la collaboration d’Oxxalis

Show Buttons
Hide Buttons