Achat d’une voiture d’occasion, les bonnes raisons de vous adresser à un concessionnaire

En général, une voiture d’occasion est moins coûteuse qu’un véhicule neuf. Ainsi, la voiture d’occasion peut autant s’obtenir chez un particulier ou un concessionnaire. Découvrez les raisons pour lesquelles il est préférable d’acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire.

Acheter moins cher

Les concessionnaires ont certes la réputation d’être les moins flexibles en matière de prix de voiture d’occasion. Cependant, il est toujours possible d’obtenir une voiture neuve sans le payer en totalité chez un concessionnaire. Ainsi, la plupart des concessionnaires offrent jusqu’à 5 % de remise du prix du conducteur sur les nouveaux modèles récemment sortis. Quant aux voitures d’occasion moins récentes, elles peuvent faire objet d’une remise allant jusqu’à 20 % en fonction des marques.

A découvrir également : Comment refaire son permis de conduire ?

De plus, il est souvent plus facile d’obtenir une remise sur un modèle de voiture d’occasion déjà disponible en magasin sur commande. En effet, certains concessionnaires éprouvent parfois le besoin de se débarrasser du véhicule pour manque de place ou frais de stockage. Cela pourrait également les inciter à facilement accorder une réduction plus grande sous condition que l’acheteur ne soit pas très sélectif sur la couleur ou les options.

Un achat sécurisé

A lire également : Comment obtenir le nouveau permis de conduire ?

L’option d’acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire permet de bénéficier de la garantie de la qualité. En effet, les concessionnaires tout comme les professionnels ont l’obligation d’effectuer des inspections de sécurité sur les véhicules qu’ils mettent en vente. Mais surtout, ils ont l’obligation d’information. De ce fait, ils sont contraints à renseigner chaque acheteur potentiel de l’état réel du véhicule convoité. Dans ces conditions, l’acheteur a la possibilité de se faire rembourser lorsque le véhicule d’occasion s’avère être défectueux après achat. Cela n’est pas souvent évident dans le cas de l’achat de voiture d’occasion entre particuliers. Le particulier étant libre d’inscrire dans l’acte de vente la mention « vente en l’état » n’offre ainsi aucune garantie à l’acheteur.

Une facilité de paiement

L’achat de véhicule d’occasion chez un concessionnaire automobile permet de profiter d’une grande facilité de paiement. Ainsi, le concessionnaire met à votre disposition plusieurs modes de paiement et de réservation. L’acheteur peut donc aussi bien acquérir son véhicule au comptant ou à crédit.

Diversité d’offres

L’un des avantages de l’achat d’une voiture d’occasion chez un concessionnaire est la rapidité et la simplicité de la transaction. En effet, l’acheteur n’a pas besoin de fouiller les annonces pour trouver son véhicule de rêve ou encore moins devoir consulter plusieurs particuliers. De plus, il n’a pas à se soucier du devenir de son ancienne voiture. Certains concessionnaires offrent des possibilités de reprise permettant de la vendre et d’en acheter une autre d’occasion chez le même concessionnaire.

Les garanties supplémentaires

En dehors de la garantie d’information obligatoire, vous trouverez auprès des concessionnaires une autre garantie de type contractuelle. Il s’agit de la garantie commerciale qui consiste en la couverture des éventuelles pannes de la voiture d’occasion par le concessionnaire après son achat. En générale, cette garantie dure de 6 mois à 1 an maximum et varie en fonction de chaque concessionnaire.

L’achat d’une voiture d’occasion chez un concessionnaire offre plusieurs avantages.

Show Buttons
Hide Buttons