Quelles sont les différentes garanties d’assurance auto ?

1476
Partager :

Lorsque vous souscrivez à une assurance auto, vous vous attendez à une protection de la part de votre assureur et à une potentielle indemnisation. Les assurances automobiles n’offrent que trois types de garanties en fonction de vos besoins et de votre budget. Découvrez de façon exhaustive le contenu de chacune de ces garanties dans cet article !

Les garanties liées à votre automobile

Lire également : Assurance moto : comment calculer le bonus-malus ?

En souscrivant à une assurance auto, il est légitime de vous attendre à des indemnités de votre assurance pour les dommages causés à votre voiture. C’est un sentiment légitime qu’il faut cependant nuancer :

S’il s’agit d’une responsabilité civile obligatoire

Elle ne couvre que les dommages corporels et matériels que votre voiture aurait causés. Encore appelée assurance au tiers, elle n’indemnise pas le conducteur ou le responsable de l’accident pour les dommages qu’il aurait subis. Ainsi, dans le cas d’un éventuel sinistre, la responsabilité civile ne couvre pas : les dommages survenus sur circuit privé, subis par le véhicule assuré, concernant les biens et les animaux appartenant au conducteur ou causés par les professionnels de la réparation et du contrôle technique.

A lire également : Comment choisir la meilleure assurance moto et scooter au Luxembourg : conseils pratiques

S’il s’agit d’une assurance auto tous risques

La garantie offerte couvre souvent la totalité des dommages subis par votre voiture. Elle n’est pas à confondre avec la garantie dommages collision. En effet, cette dernière n’est destinée qu’à l’indemnisation d’une collision avec un piéton, un animal domestique ou une autre voiture. À toutes ces garanties, il faut ajouter les garanties incendie, vol et bris de glace.

Vous pouvez aussi souscrire à une assurance auto qui garantit une indemnisation en cas d’émeutes ou de mouvements de foule. Cette indemnisation n’est effective qu’après la reconnaissance officielle des circonstances du sinistre comme n’étant pas un attentat ou une catastrophe de la nature.

Les garanties liées au conducteur de l’automobile

Il est tout à fait possible de souscrire à une assurance spécifique pour un conducteur de véhicule. L’avantage de ce type de garantie est qu’il sera indemnisé lorsqu’il a été reconnu responsable ou non, blessé ou non dans un accident de la circulation. En fonction des contrats signés entre la compagnie d’assurance et l’assureur, la garantie du conducteur peut être la prise en charge des frais médicaux :

  • Les médicaments ;
  • Les équipements de confort ;
  • Une partie de l’intervention chirurgicale…

Autre chose qu’il faut souligner, c’est que dans le cas d’un décès de l’assuré, ses ayants droit peuvent bénéficier de l’indemnisation en fonction du contrat qui a été signé.

Les garanties de services de votre automobile

Bien connue des compagnies d’assurance, l’assistance est une garantie de service qui vous permet de bénéficier d’un dépannage ou d’être remorqué lorsqu’il s’agit d’une panne ou d’un accident. Mais, lorsqu’elle ne s’applique pas à votre automobile et plutôt au conducteur et aux passagers, cette catégorie de garantie peut couvrir le transport, l’hébergement et si possible le rapatriement.

Dans le cas d’une poursuite judiciaire suite à un mauvais stationnement ou à un accident, vous pouvez aussi souscrire à la garantie protection juridique. La compagnie d’assurance prendra en charge les frais liés aux émoluments de votre avocat, sans oublier les frais indispensables qu’engendrerait toute la procédure.

Les garanties de responsabilité civile de l’assurance auto

La garantie de responsabilité civile est l’une des garanties les plus importantes en matière d’assurance auto. Effectivement, cette assurance couvre les dommages causés à autrui lorsqu’on est responsable d’un accident. Elle prend en charge les frais liés aux réparations des véhicules endommagés ainsi que ceux liés aux soins médicaux des personnes blessées.

Il faut noter que la responsabilité civile ne couvre pas les dommages subis par votre propre véhicule ni vos éventuelles blessures corporelles. Pour pallier cela, vous pouvez souscrire à une autre catégorie de garantie telle que la garantie tous risques. Celle-ci protège non seulement votre automobile, mais aussi le conducteur et ses passagers.

Il existe aussi la possibilité de souscrire à une garantie incendie, qui intervient si jamais votre voiture prend feu ou subit un acte de vandalisme. Cette assurance peut prendre en charge les frais occasionnés par la réparation du véhicule ou son remplacement si nécessaire. Il faut bien comprendre ce qu’elle propose pour éviter toute mauvaise surprise au moment où vous devrez utiliser ces garanties.

Les garanties optionnelles de l’assurance auto (bris de glace, vol, incendie, etc)

En plus des garanties de services obligatoires, il est possible d’opter pour des garanties optionnelles. Ces dernières permettent une couverture plus étendue et spécifique à certains types de sinistres. Les principales options sont la garantie bris de glace, la garantie vol, la garantie incendie et la garantie dommages tous accidents.

La garantie bris de glace assure le remplacement ou la réparation du pare-brise en cas d’impact. Elle peut couvrir aussi les coûts liés aux vitres latérales et arrière. Cette assurance est souvent proposée en option dans les contrats d’assurance auto.

La garantie vol, comme son nom l’indique, protège votre véhicule contre le risque de vol, de tentative de vol ou encore de carjacking. Dans ce cas-là, elle prendra en charge non seulement le coût des réparations éventuelles, mais aussi celui du remboursement intégral si jamais votre voiture n’est pas retrouvée par les forces de l’ordre.

Quant à la garantie incendie, elle intervient lorsque votre automobile subit un incendie accidentel ou causé par autrui. En fonction du contrat souscrit, elle peut offrir une indemnisation partielle voire intégrale pour remplacer complètement le véhicule endommagé.

La garantie dommages tous accidents ou DTA couvre tous types d’accidents, qu’ils soient de votre faute ou non. Elle comprend les dommages causés à votre propre véhicule ainsi qu’à celui des autres et prend en charge la réparation ou le remplacement du véhicule selon les termes du contrat souscrit.

Partager :