Quels sont les critères pour bien choisir son scooter ?

Le scooter est un engin qui permet d’éviter les transports en commun tout en faisant de vraies économies. Mais acheter un scooter n’est pas de tout repos. Sur le marché, il existe une si grande diversité de marques et de modèles qu’il est très facile de s’y perdre. Prendre en compte les bons critères de choix vous permettra certainement de trouver celui qui répondra à vos attentes.

A lire en complément : Nos conseils pour acheter votre première voiture

 

Définir vos besoins

Pour définir vos besoins, commencez par faire le point sur votre corpulence, votre taille et votre poids. Définissez le type de trajet sur lequel vous roulerez souvent. Vos besoins en matière de puissance seront nettement différents si vous roulez en ville ou à la campagne. Voyagerez-vous seul ou en couple ? Vos voyages seront-ils réguliers ou occasionnels ? Ces questions vous permettront de mieux définir vos besoins en matière de deux-roues.

A découvrir également : Voiture occasion 4000 euros : quels modèles ?

La cylindrée du scooter

La cylindrée de votre engin va beaucoup agir sur le coût de son acquisition, la puissance, mais aussi sur ses usages. Un scooter avec une cylindrée en 50cm3 est parfait pour les enfants à partir de 14 ans qui ont le permis AM. En 125cm3, ce type de scooter est idéal pour les conduites en zone urbaine ; mais il vous faudra le permis B auto. Au-dessus de 125 cm3, le scooter est plus confortable et peut être conduit sur toutes les routes. Vous devez avoir le permis A pour rouler sur ce scooter.

Les caractéristiques techniques de l’engin

Un scooter puissant est toujours plus confortable à rouler. Vous devez ainsi prendre en compte les caractéristiques techniques de votre engin avant de vous décider. Prenez en compte sa puissance, sa vitesse et la puissance de sa batterie. Faites le point sur son design et le confort qu’il procure à son conducteur. N’oubliez surtout pas de prendre en compte les différents accessoires et équipements qui l’accompagnent.

Show Buttons
Hide Buttons