Tout savoir sur l’assurance temporaire

131
Partager :

Venez-vous d’acheter un véhicule provenant de l’Allemagne ou de l’Espagne ? Ou, devez-vous y exporter votre voiture parce que vous l’avez vendue ? Dans ce cas, vous aurez sûrement besoin de souscrire une assurance temporaire. Découvrez tout sur l’assurance temporaire, son coût et les garanties qu’une telle assurance comporte.

L’assurance temporaire en bref

Une assurance temporaire, une assurance auto en l’occurrence, est un contrat d’assurance qui reste valide pendant une courte durée. Comme ici, vous pouvez trouver une assurance auto qui dure un jour, une semaine ou un mois uniquement. L’assurance temporaire est ainsi une assurance auto relativement flexible, le conducteur est libre de choisir la durée du contrat, sans dépasser les 90 jours.

A lire en complément : Malus auto : comment se faire assurer à nouveau ?

La possibilité de réduire la durée de protection permet en quelque sorte de réduire le tarif de la couverture. Si auparavant, l’assurance temporaire était surtout destinée aux professionnels, elle s’adresse également aux particuliers actuellement. Cependant, tout le monde n’a pas besoin de souscrire une assurance auto temporaire.

Quand avez-vous besoin d’une assurance temporaire ?

Souscrire une assurance temporaire n’est pas une obligation sauf dans quelques cas particuliers. Effectivement, vous n’avez à recourir à ce type d’assurance que si vous avez besoin de faire passer votre voiture au contrôle technique par exemple. Il en est de même dans le cas où vous devez récupérer une voiture mise en fourrière.

A lire également : Résilié pour non paiement : Comment retrouver une assurance auto ?

Néanmoins, c’est surtout dans le cadre de l’importation/exportation de voitures et les déplacements à l’étranger que la souscription à une assurance temporaire est nécessaire. Une assurance temporaire est valide même pour les véhicules avec plaques d’immatriculation étrangères. Avec un contrat traditionnel, il n’est pas possible d’en faire autant.

Les étapes à faire pour souscrire une assurance temporaire

Importer une voiture depuis l’Allemagne, vendre et exporter sa voiture dans un autre pays d’Europe, utiliser un véhicule temporairement pour un déménagement, souscrire une assurance sans permis…sont autant de situations nécessitant l’utilisation d’une assurance temporaire. La souscription d’une assurance temporaire peut se faire directement en ligne sans avoir à vous déplacer comme c’est le cas avec Direct Temporaires.

Tout ce que vous avez à faire c’est de fournir les documents nécessaires pour la souscription à votre assurance temporaire. Les documents nécessaires pour votre souscription en ligne sont votre permis de conduire et la carte grise du véhicule à assurer. Notez qu’en ce qui concerne Direct Temporaires, vous avez la possibilité de souscrire directement via leur site, leur application iOS ou Android ou encore en entrant directement en contact avec un téléconseiller.

Coût et garanties d’une assurance temporaire

Le coût d’une assurance temporaire varie selon le nombre de jours, de semaines ou de mois pendant lesquels vous avez besoin d’être couvert. Pour prendre l’exemple de Direct Temporaires, sachez que pour une assurance temporaire d’une durée d’un jour, c’est à partir de 29 euros. Le coût diminue si vous souscrivez pour 2 jours parce que vous devez juste payer 45 euros.

Les garanties comprises dans une assurance temporaire sont la responsabilité civile, les frais de justice en cas de défense et la récupération de l’indemnisation auprès des assurances tiers. Cette dernière garantie reste valide même si l’assureur est à l’étranger. Le contrat inclut également une assistance panne ainsi qu’une garantie conducteur incluant un capital invalidité.

Partager :