Voiture en feu : les premiers gestes à adopter

895
Partager :

Les feux de voitures ne surviennent pas souvent, mais quelquefois. Mais comme ils ne préviennent pas, il est important de s’informer des gestes d’urgence à adopter lorsqu’ils surviennent. Voici un passage qui vous sera très utile. Il comporte toutes les mesures à prendre en urgence afin de minimiser les dégâts causés par les incendies d’automobiles. Lisez-le donc jusqu’à la fin.

Adopter les mesures d’urgence

Les véhicules peuvent prendre feu à tout moment. Cela peut être dû à un dysfonctionnement dans le moteur qui laisse échapper le carburant qui crée ensuite des flammes pour endommager le véhicule. Lorsque vous êtes confronté à une telle situation, vous devrez agir automatiquement. Arrêter systématiquement l’automobile est la première astuce. Si le feu n’est pas intense, essayer de sortir la voiture de la circulation. Conduisez-la dans un endroit très isolé où les risques d’inflammation seraient moindres.

Lire également : Pourquoi opter pour l’achat d’une voiture auprès d’un concessionnaire Fiat à Caen ?

Si vous disposez d’un extincteur, c’est alors le moment idéal pour l’utiliser. Tenez-le donc à portée de main. Il est d’ailleurs conseillé de mettre cet objet dans le coffre à gants de la voiture. Cela permet non seulement de le tenir en sécurité, mais aussi de le retrouver facilement en cas de besoin. Si vous disposez d’une petite boite, vous pouvez opter pour les petits modèles. Avant d’utiliser cet outil, il faudra l’apprendre. Sa manipulation n’est pas aussi simple. Mais vous pouvez la retrouver sur la carte d’information. Essayez donc de la consulter avant que l’incident ne survienne.

Sortir le véhicule de la circulation et vider le coffre

Le feu peut prendre une autre allure au point d’être incontrôlable. Dans ce cas, il faudra alors conduire le véhicule loin de l’agglomération. Cela permet de garder les passagers en sécurité. Ensuite, faites l’effort de récupérer tous les documents nécessaires qu’il contient. Veillez surtout à ranger votre carte d’assurance avant que l’automobile ne s’explose. Mais ce risque est assez faible. Toutefois, si vous ne prenez pas cette précaution, les dommages ne seront pas couverts par votre assureur. Tenez-vous ensuite très loin de la voiture afin de ne pas être blessé en cas d’explosion.

A lire en complément : Comment faire des économies sur le lavage auto ?

Lors d’un incendie de voiture, vous devrez vous maîtriser. Pas de panique ! il est vrai que vous serez un peu stressé. Mais ce n’est pas une raison d’avoir peur. Cette astuce vous permet de garder le contrôle du volant afin de ne pas multiplier les dégâts qui peuvent survenir. L’une des mesures d’urgence est donc la maîtrise de soi. Sans elle, vous ne serez même pas en mesure d’observer toutes les astuces décrites plus haut.

Faire appel aux pompiers

Voici le geste d’urgence connu par bon nombre de personnes. Lorsque vous remarquez que votre moteur surchauffe et que la voiture prend feu, arrêtez-vous automatiquement. Composez ensuite le numéro d’urgence en fonction de votre pays pour joindre les pompiers. Si vous êtes en pleine agglomération, ils viendront rapidement. Mais dans le cas contraire, il faudra attendre encore quelques minutes. Pendant ce temps, vous pouvez vous charger de vider les coffres du véhicule.

L’incendie ne prend pas tout le véhicule en même temps. Pour cela, à l’arrivée des pompiers vous devrez leur dire le point en feu dans votre automobile. Ils vont arroser tous les coins, mais pourront plus s’accentuer sur la source de l’incendie. Très souvent, elle prend le moteur. Occupez-vous donc de l’ouverture du carpeau avant leur arrivée. Ils pourront alors faire leur travail de secouriste sans aucun souci.

Secourir les passagers

Lorsque vous conduisez et qu’un incendie survient d’un coup, ne paniquez pas. Pensez d’abord aux passagers que vous transportez. En effet, vous pouvez avoir un enfant ou une vieille personne dans la voiture. Ces personnes ne peuvent pas se débrouiller toutes seules. Après avoir sorti la voiture de la circulation, il faut leur venir en aide de façon systématique. Si vous tardez, les fumées peuvent les rendre malades. Tenez-les à l’écart afin de les épargner des risques qui peuvent ensuite survenir.

Avec ces différentes astuces, vous pouvez gérer facilement un incendie de véhicule et minimiser les dégâts.

Utiliser un extincteur si possible

Si vous êtes confronté à un incendie de voiture et que vous disposez d’un extincteur à portée de main, il est recommandé de tenter une intervention avec ce dispositif. Gardez à l’esprit que cela ne doit être fait que si les conditions sont réunies pour le faire en toute sécurité.

Avant d’utiliser l’extincteur, assurez-vous qu’il soit adapté aux feux de véhicules. Effectivement, certains extincteurs peuvent être spécialement conçus pour éteindre des feux électriques ou des feux d’essence.

• Maintenez-vous à une distance raisonnable du feu afin de ne pas compromettre votre propre sécurité.

• Vérifiez la pression du dispositif en consultant le manomètre situé sur l’extincteur.

• N’hésitez pas à déplacer le jet dans un mouvement balayant pour éteindre complètement les flammèches résiduelles.

Vous devez souligner que cette action doit être effectuée uniquement lorsque toutes les conditions sont favorables et lorsque votre propre sécurité n’est pas compromise par cet acte héroïque.

Après avoir utilisé un extincteur, même si le feu semble maîtrisé ou éteint, contactez immédiatement les services d’urgence compétents pour signaler l’accident et obtenir des conseils supplémentaires concernant la situation.

Rappelez-vous, votre sécurité et celle des autres passagers est primordiale. Ne prenez pas de risques inconsidérés qui pourraient aggraver la situation ou mettre des vies en danger.

Éviter de toucher le capot ou de mettre de l’eau sur le feu

Lorsqu’une voiture est en proie aux flammes dévastatrices, vous devez utiliser de l’eau pour éteindre le feu.

Toucher le capot pendant un incendie peut être extrêmement dangereux. Le métal du capot se réchauffe rapidement lors d’un incendie et peut causer des brûlures sévères si vous y portez la main. Il est primordial de garder une distance sécuritaire vis-à-vis du véhicule en flammes et d’éviter tout contact physique avec celui-ci.

Malgré l’instinct qui nous pousse à utiliser de l’eau pour éteindre un feu, cela n’est pas recommandé lorsqu’il s’agit d’une voiture en feu. L’eau ne fait qu’alimenter les flammes voraces au lieu de les maîtriser. En effet, versée sur des liquides inflammables tels que l’essence ou l’huile moteur en combustion, elle entraîne une dispersion des combustibles et peut provoquer une explosion.

Vous devez utiliser des extincteurs spécifiquement conçus pour ce type de feux automobiles. Les extincteurs à mousse ou à poudre sont souvent plus adaptés car ils permettent d’étouffer efficacement les flammes sans risque supplémentaire.

Respectez ces consignes fondamentales dans une situation critique impliquant une voiture en feu. Évitez toute tentative dangereuse ou hasardeuse qui pourrait mettre votre vie et celle des autres passagers en péril. L’importance de la sécurité ne doit jamais être sous-estimée dans ces circonstances délicates.

Restez à distance du véhicule embrasé, évitez le contact direct avec le capot brûlant et abstenez-vous d’utiliser de l’eau pour éteindre les flammes. Fait primordial : appelez immédiatement les secours compétents afin qu’ils puissent intervenir rapidement et en toute sécurité.

Partager :