Voitures sans permis électriques : quels sont les critères à regarder avant de passer à l’achat ?

56
Partager :
Voitures sans permis électriques : quels sont les critères à regarder avant de passer à l'achat ?

Le passage à l’électricité présente de nombreux avantages, tant pour la planète que pour le conducteur. Les voitures électriques bénéficient de nombreuses mesures d’incitation à l’économie.

En termes de circulation, les voitures électriques permettent de ne plus vérifier le scénario de pollution quotidien si l’on vit dans des grandes villes : elles peuvent rouler quand et où elles veulent ! Voici les critères à regarder avant d’acheter des voitures sans permis électriques.

Lire également : Les astuces pour éviter les pièges en achetant un camion fourgon d'occasion de déménagement

Conseils pour l’achat de la voiture électrique idéale

Il est important de définir les caractéristiques que vous souhaitez pour votre future voiture électrique avant de commencer votre recherche, sinon vous obtiendrez un pot-pourri de voitures qui n’ont rien à voir les unes avec les autres et il sera plus difficile de prendre une décision par la suite.

C’est pourquoi, il est recommandé de faire un tour sur le site mega-vehicules.com. L’on vous propose une gamme variée de voitures électriques.

A lire également : 5 choses à savoir sur le Nissan Townstar EV

C’est pourquoi nous avons pensé qu’il était nécessaire de commencer un guide pour l’achat d’une voiture électrique en vous donnant quelques conseils importants à garder à l’esprit lorsque vous commencez le processus de recherche.

Fixez un budget. Fixer un prix maximum est essentiel au moment de prendre une décision d’achat, car cela déterminera si vous pouvez être plus ou moins ambitieux au moment de configurer le reste des caractéristiques de votre voiture électrique parfaite.

Cherchez-vous des voitures électriques d’occasion ou êtes-vous indifférent au prix et voulez-vous choisir parmi les meilleures voitures électriques sur le marché ?

Réfléchissez à l’utilisation que vous ferez du véhicule. Ce conseil vous aidera également à configurer les caractéristiques de votre future voiture électrique, car ce n’est pas la même chose de vouloir un véhicule durable pour la ville que pour les voyages. Dans le premier cas, par exemple, l’autonomie requise est plus faible que dans le second.

Voitures sans permis électriques : quels sont les critères à regarder avant de passer à l'achat

Décidez de l’autonomie que vous souhaitez. Pour de nombreuses personnes, l’autonomie est l’un des « inconvénients » du choix d’une voiture électrique, car dans certains cas, elle limite les possibilités de déplacement. Il est vrai qu’il existe des voitures à très faible autonomie, mais il existe aussi des voitures à très faible autonomie.

Étudiez les points de recharge les plus proches de chez vous. Posséder une voiture électrique implique de recharger sa batterie presque tous les jours. Il est donc judicieux de s’assurer qu’il existe des points de recharge près de chez soi. Il est également possible d’installer une borne de recharge dans son propre garage, ce qui facilite grandement les choses.

Vérifier l’état général du véhicule

Il est donc recommandé d’être extrêmement vigilant sur les aspects suivants :

Entretien : une voiture électrique n’est pratiquement pas entretenue par rapport à une voiture à combustion. Toutefois, il est bon de demander les carnets d’entretien et de vérifier que les quelques opérations de maintenance ont été effectuées en temps voulu.

Carrosserie : les voitures électriques dorment généralement dans des garages ou des maisons individuelles, ce qui réduit le risque de bosses ou de rayures. Néanmoins, cela donne toujours une bonne idée de la façon dont la voiture a été traitée.

Châssis : en regardant la tête des boulons, on peut vérifier s’ils ont été altérés (synonyme d’accident) ou si, au contraire, la voiture est comme neuve.

Les pneus : un autre signe révélateur, comme la carrosserie. Si le propriétaire présente la voiture avec des pneus irrégulièrement usés ou une pression insuffisante, c’est le signe que la voiture aurait pu être mieux entretenue.

Mécanique : cette tâche est beaucoup plus simple que dans un véhicule à moteur à combustion. On peut s’assurer qu’il n’y a pas de fuites de freins ou de liquide de refroidissement, mais pas grand-chose d’autre.

Intérieur : il s’agit de savoir si la voiture a vraiment le kilométrage qu’elle prétend avoir. L’usure excessive du volant peut donner des indices, mais elle nous dira aussi comment la voiture risque de vieillir au cours des prochaines années.

Partager :