Comment choisir une voiture d’occasion ?

1254
Partager :
Comment choisir une voiture d’occasion ?

Une voiture d’occasion n’est pas nécessairement vieille. Ce n’est qu’un véhicule ayant déjà été utilisé et qui fait l’objet d’une vente pour de diverses raisons. Dénicher une très belle voiture d’occasion n’est pas impossible. Comme le véhicule a déjà servi, il faut redoubler de vigilance au moment de choisir. Les critères comme le type de voiture, le nombre de places, le gabarit ne sont pas les plus compliqués à sélectionner. Les paramètres techniques sont les plus déterminants. Vous découvrirez ainsi dans les lignes qui suivent comment choisir une voiture d’occasion. 

Évaluez le degré d’usage du véhicule

Si vous devez acheter une voiture d’occasion son état doit vraiment être considéré. Vous devez prêter attention à l’état du moteur et à l’ensemble des constituants servant au démarrage. Vous devez aussi évaluer l’état de l’intérieur de la voiture. Vous allez par exemple vérifier sièges et tableau de bord. L’aspect des pneus est aussi un révélateur de l’entretien du véhicule. Les pièces du véhicule vous donneront également des informations précieuses sur ses capacités. Vous pouvez acheter chez un particulier si vous avez ciblé exactement le type de véhicule qu’il vous faut. Si vous êtes en mode emplette découvrez plus de choix avec idyl auto.

A lire également : Les différentes formules de prêt voiture : crédit auto classique, leasing, LOA, LLD, quelle option choisir ?

Considérez vos charges

Au-delà du coût affiché du véhicule il y a des charges. Selon la marque et l’ancienneté du véhicule vous devez anticiper sur son entretien. La consommation représente un volet important des dépenses. Les options aussi peuvent rapidement faire varier le prix du véhicule. Sur le plan administratif aussi des charges sont à gérer. Vous devrez par exemple immatriculer le véhicule. C’est pourquoi il est primordial de se renseigner le plus possible sur le véhicule. Tant que l’argent n’est pas engagé vous pouvez encore vous raviser devant des conditions peu convaincantes. L’un des points importants avant d’acheter est de tester le véhicule afin d’évaluer sa performance.

Vérifiez l’état mécanique et les antécédents du véhicule

Lorsqu’on décide d’acheter une voiture d’occasion, il faut vérifier son état mécanique et ses antécédents. Pour ce faire, vous pouvez commencer par demander le carnet d’entretien du véhicule ainsi que les factures des réparations effectuées auparavant. Cela vous permettra de savoir quels entretiens ont été réalisés sur la voiture et à quelle fréquence.

A découvrir également : Comment maximiser la valeur de reprise de votre voiture ?

Il est aussi recommandé de regarder sous le capot pour repérer des signaux d’alerte tels que l’état des courroies ou encore celui des pneus. Si un pneu semble plus usé que les autres, cela peut être révélateur d’un problème avec la suspension ou l’alignement du véhicule qui peut coûter cher en frais de maintenance à long terme.

Pour vérifier l’état mécanique général du véhicule, n’hésitez pas non plus à faire appel à un professionnel : un garagiste qualifié saura déceler toute anomalie dans le fonctionnement du moteur, de la transmission ou encore de l’échappement. Il sera aussi en mesure de détecter toute fuite éventuelle au niveau des fluides pouvant causer une panne ultérieure.

Sur le plan administratif, pensez bien sûr à contrôler la situation administrative complète du véhicule avant tout achat potentiel : contrat de vente précisant toutes les informations concernant la cession (noms et adresses vendeurs-acheteurs), certificats nécessaires selon votre pays (certification pour la pollution…), etc.

Toutes ces étapes sont primordiales avant de conclure tout achat. Elles permettent d’acheter un véhicule en toute sérénité et évitent les mauvaises surprises.

Faites un essai routier et une inspection visuelle approfondie

Une fois que vous avez vérifié les antécédents et l’état mécanique de la voiture d’occasion, il est temps de passer à l’étape suivante : un essai routier suivi d’une inspection visuelle approfondie.

Lors de votre essai routier, essayez le véhicule sur différents types de routes (autoroute, route nationale, ville…) pour avoir un bon aperçu des performances du moteur. Veillez aussi à tester toutes les fonctionnalités telles que les freins, la direction assistée ou encore la climatisation.

Pendant votre inspection visuelle approfondie, commencez par examiner les pneus sous tous leurs angles pour repérer des signaux d’alerte tels que leur usure profonde ou une pression inégale. Vérifiez aussi l’état général de la carrosserie et sa peinture en quête d’éventuelles rayures cachant une ancienne réparation ou un accident.

Regardez ensuite l’intérieur du véhicule avec attention : sièges confortables ? Compartiments spacieux ? Sièges arrière rabattables ? Vous devrez aussi contrôler tous les équipements électriques tels que le système audio ainsi que toutes les commandes comme celles qui permettent d’ouvrir le coffre, par exemple.

N’hésitez pas non plus à poser des questions au propriétaire actuel afin qu’il puisse vous donner davantage de renseignements sur le comportement passé du véhicule et répondre à vos interrogations.

Faire un essai routier associé à une inspection visuelle approfondie vous donnera une excellente idée de la qualité de la voiture que vous envisagez d’acheter et garantira un achat au juste prix.

Partager :